Bienvenue à l’IAC

Cher lectorat de l’IAC,

Nos musées sont fermés, et l’accès virtuel à l’art semble plus important que jamais au Canada. Alors que le pays est en auto-isolement et que nous passons plus de temps à la maison pour nous protéger, en même temps que ceux et celles qui sont en première ligne, nous constatons la nécessité d’une guérison collective fondée sur l’art, par l’émotion et par l’éducation. L’IAC offre du réconfort, de l’inspiration et un contenu donnant matière à réflexion – et qui est accessible à tous, sans frais, tant en anglais qu’en français. En cette période trouble, nous somme déterminés à partager notre documentation alors que le monde en a le plus besoin.

Nous souhaitons vous voir prendre part au discours sur l’histoire de l’art canadien et l’apprécier autant que nous. Avant l’IAC, aucune organisation n’était exclusivement dédiée aux recherches en histoire de l’art canadien, à l’éducation par l’art canadien et à sa promotion. L’IAC a été lancée en 2013 pour combler ce vide dans le paysage culturel. Encore aujourd’hui, l’IAC est dédié à la création d’une ressource web plurielle, bilingue et complète sur l’art canadien. Fondé au Collège Massey de l’Université de Toronto, l’Institut de l’art canadien est une organisation éducative sans but lucratif et un organisme de charité enregistré. Pour en lire davantage >

En vedette

Le Projet De Livres D’art Canadien en Ligne

Accédez à notre bibliothèque pour lire ou télécharger nos livres. En apprendre davantage >

Parcourir la bibliothèque de l’IAC

Conscience cosmique

L’art de Bertram Brooker

Commissariée par James King

Près de chez soi

 La peinture du paysage canadien par Homer Watson

Commissariée par Brian Foss

Maintenant disponible

Bibliothèque d’art canadien

Après avoir consulté les livres de l'ACI en ligne, vous pouvez maintenant avoir en main nos éditions imprimées.

En apprendre davantage >

Un modernisme vancouvérois

La migration vers l’Ouest de Jock Macdonald donne un nouveau souffle à son art

Par Joyce Zemans

Marcher, empiler, danser

Les années 1970, ou la décennie conceptuelle de Françoise Sullivan

Glossaire de l’histoire de l’art canadien

Un dictionnaire complet des mouvements, des styles, et des individus qui ont façonné la scène artistique au Canada. En apprendre davantage >

Sur nos réseaux sociaux

@artcaninstitute

Though it might not look or feel like spring has arrived (yet!), this evening marks the Vernal Equinox. Can you spot the hint of spring in this work by Jack Chambers?

Voir l’entrée >

Regarder

Discours sur l’art :

Georgiana Uhlyarik, commissaire de l’art canadien au Musée des beaux-arts de l’Ontario, retrace le voyage de Kathleen Munn, pionnière de l’art moderne au Canada, à New York et en Europe dans les années 1920, et discute de son usage audacieux de la couleur et de l’abstraction.

Regarder >
Download Download