• Tim Griffin Président

    Tim Griffin est l’ancien PDG et président du conseil d’administration de Connor, Clark & Lunn Private Capital. Outre ses quarante ans de carrière dans la finance, Griffin a passé dix ans dans les domaines de la consultation et de l’édition de livres. Il est demeuré actif dans la communauté philanthropique au nom de plusieurs organismes en santé, en éducation et en art, principalement en tant que collecteur de fonds. Il a notamment présidé le conseil d’administration de la St. Michael’s Hospital Foundation pendant six ans et en a été administrateur durant trente ans. Griffin est également l’actuel président du comité d’investissement de la fondation de l’Université Bishop’s.

  • Nalini Stewart Vice-présidente

    Depuis plus de trente-cinq ans, Nalini Stewart a occupé des postes de direction au sein de conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux. Elle a été présidente du Canadian Club, du Conseil des arts de l’Ontario et présidente par intérim du Conseil des arts du Canada. Elle est membre fondatrice de l’Ontario Arts Foundation, de la galerie d’art contemporain The Power Plant et de l’Asia Pacific Foundation. Elle est actuellement présidente de Necessary Angel Theatre, vice-présidente de l’Ontario Cultural Attractions Fund et président des Amis du WWF Canada. Gouverneure honoraire de l’Université York et de l’École nationale de théâtre du Canada, Stewart a reçu l’Ordre de l’Ontario et la Médaille de la bonne citoyenneté de l’Ontario pour « sa contribution aux arts, à l’éducation et à la communication, et pour ses efforts de promotion de la sensibilisation à la diversité et de l’inclusion ». La Chambre de commerce Indo-Canada lui a décerné un prix pour l’ensemble de son œuvre.

  • Steven M. Wilson Trésorier

    Steven M. Wilson est un associé d’audit dans les pratiques de gestion de l’actif de PwC Canada, aujourd’hui à la retraite, mais comptant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine des services financiers. Avant de s’installer à Toronto en 2010, il a participé à la direction d’un cabinet d’audit de services financiers à Vancouver. Membre passionné de la communauté artistique canadienne, Steve est fort d’une vaste expérience en tant que bénévole et membre de conseils d’administration, tant à Vancouver qu’à Toronto. Avant de se joindre au conseil d’administration de l’IAC, il a siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Toronto.

  • Sammy Lau Secrétaire

    Sammy Lau est cofondateur de Granite Technologies. Il a été chef de file en marketing auprès de diverses entreprises émergentes dont Ask-AI, Lillio et Top Hat, en même temps qu’il a été consultant en technologie et en marketing numérique pour des organismes culturels de premier plan, notamment le Whitney Museum of American Art et le Musée royal de l’Ontario. Depuis longtemps, Sammy est chargé des entretiens et de l’évaluation pour la bourse Loran et la bourse McCall MacBain de l’Université McGill. Auparavant, il a siégé à la commission des affaires universitaires et à la commission d’appel en matière de discipline du conseil d’administration de l’Université de Toronto, en plus de participer à la direction de campagne de plusieurs député·es du Parlement canadien. Né à Hong Kong et élevé à Vancouver, Sammy est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts du Trinity College de l’Université de Toronto, où il a étudié en tant que boursier Loran.

  • Kiki Delaney Présidente émérite

    Kiki Delaney est présidente de Delaney Capital Management, la société de conseil en investissement qu’elle a fondée en 1992. Elle a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations à but non lucratif à travers le Canada. Kiki est également chancelière émérite de l’Université de l’ÉADO, de même que membre de l’Ordre du Canada et titulaire de diplômes honorifiques de l’Université du Manitoba, de l’Université de l’ÉADO et de l’Université Mount Saint Vincent, en plus d’être récipiendaire du prix Edmund C. Bovey de l’organisation Business for the Arts en reconnaissance du soutien qu’elle a apporté tout au long de sa vie aux arts et à la culture du Canada. En 2017, Kiki a été intronisée au Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières.

  • Tate Abols Directeur

    Tate Abols est associé directeur chez Forum Asset Management en plus d’être membre de son comité d’investissement. Il a passé la majeure partie de sa carrière sur les marchés privés et, avant de joindre Forum, il a travaillé pendant quinze ans chez Onex Corporation, où il a agi à la fois comme investisseur dans le fonds de capital-investissement d’Onex et comme responsable du développement de l’entreprise pour la société publique mère. Tate est un fervent défenseur des arts et des organisations sans but lucratif. Il est l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de ShiftCanada et a siégé sur le conseil d’administration de la galerie d’art contemporain The Power Plant. Tate est titulaire d’un diplôme d’administration des affaires (avec distinction) de la Ivey School of Business de l’Université Western ainsi que d’un baccalauréat en philosophie du Huron University College de l’Université Western.

  • John Bianchini Directeur

    John Bianchini est président du conseil d’administration (2017-aujourd’hui), directeur général (2012-aujourd’hui) et membre du conseil d’administration (2003-aujourd’hui) de Hatch. En tant que président-directeur général de Hatch, il représente une équipe de plus de 10 000 employés répartis dans 65 bureaux permanents sur 6 continents, avec des projets d’investissement sous gestion totalisant plus de 75 milliards de dollars. Bianchini est un fervent défenseur des universités canadiennes et de leurs programmes d’ingénierie et, avec Hatch, il parraine de nombreuses bourses d’études. Bianchini est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Toronto (1985) et il est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il est de plus actif au sein de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et de la Société canadienne des ingénieurs chimistes. En 2011, il a été nommé membre de l’Académie canadienne du génie. En 2015, Hatch a reçu le prix de l’entreprise exceptionnelle [Outstanding Corporation Award] de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP).

  • Jim Burant Directeur

    Membre de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn, Jim Burant est conservateur, auteur, archiviste et professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton. Pendant dix ans, il a été directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada. À titre de chef des archives d’art et de photographie à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de 1998 à 2010, il a chapeauté une équipe d’archivistes spécialistes de l’art et de la photographie qui devait faire des acquisitions, de même que décrire et fournir un accès spécialisé à une collection de plus de 500 000 œuvres d’art et 30 000 000 images photographiques. En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, il a reçu la médaille d’or du jubilé de la Reine (2002).

  • Katherine Graham Debost Directrice

    Katherine (Katy) Graham Debost est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill (1986) et, en 2021, elle a suivi le Director’s Education Program et obtenu le titre IAS.A [Institut des administrateurs de sociétés] à l’Université de Toronto. Après avoir vécu trente ans à Paris, en France, elle est retournée dans sa ville natale de Toronto en 2020. Parfaitement bilingue, elle est une bénévole engagée et une collectrice de fonds pour des organisations artistiques de renommée internationale, notamment la Bata Shoe Museum Foundation, Toronto, (où elle est directrice depuis 2022) et le National Museum of Women in the Arts (NMWA), Washington, D.C., (où elle a été présidente du conseil d’administration des Amis du NMWA de 2015 à 2019). Depuis 2003, Katy est membre du panel d’actionnaires de Graymont Limited, à Vancouver. Elle est administratrice de la toute nouvelle fondation caritative N’Oubliez, également basée à Vancouver.

  • Elaine Kierans Directrice

    Elaine Kierans est une avocate dont la carrière s’est déroulée à la fois dans le secteur privé et dans l’administration publique. Elle a précédemment été vice-présidente et directrice de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario ainsi que présidente-directrice générale du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, un tribunal fédéral des relations du travail axé sur la communauté artistique canadienne. Elaine est titulaire de diplômes en commerce, en common law (système juridique britannique) et en droit civil, tous obtenus à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et a siégé au conseil d’administration d’entreprises cotées en bourse et d’organismes privés sans but lucratif.

  • Nancy McCain Directrice

    Nancy McCain est chancelière de l’Université Acadia et membres de l’Advanced Leadership Initiative Fellow de l’Université Harvard. Elle est de surcroît présidente du Arts Access Fund, un organisme sans but lucratif qui s’engage à offrir des bourses d’études en arts aux jeunes dans le besoin. Elle est aussi présidente sortante de la Toronto Foundation en même temps qu’elle est membre des conseils d’administration de l’Université Acadia, de la Fondation Sobey pour les arts et de la Soulpepper Theatre Company. Membre de la campagne de financement du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, elle a récemment été présidente de Campaign for Acadia, qui a connu un grand succès. En tant que présidente de la Fondation Morneau-McCain, elle mène actuellement un projet avec l’Université de Toronto visant à offrir des bourses d’études et une résidence permanente à des jeunes filles réfugiées du camp de Kakuma, au Kenya. Auparavant, McCain a été présidente de la galerie d’art contemporain The Power Plant, présidente de la Canadian Art Foundation, directrice de Arts for Children of Toronto (VIBE Arts) et directrice de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. McCain a reçu un doctorat honorifique de l’Université Acadia et détient une maîtrise en administration des arts de l’Université de New York.

  • Gerald McMaster Directeur

    Gerald McMaster est conservateur, artiste, auteur et professeur, en même temps que directeur du Wapatah: Centre for Indigenous Visual Knowledge à l’Université de l’ÉADO (Toronto). Fort de quarante ans d’expertise et d’expérience de travail international en art contemporain, théorie critique, muséologie et esthétique autochtone, il a notamment œuvré au sein du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Smithsonian National Museum of the American Indian et du Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire). À titre de commissaire, McMaster a représenté le Canada à la Biennale de Venise (1995) et à la 16e Biennale de Venise en architecture (2018). En 2012, il a été directeur artistique de la 18e Biennale de Sydney (Australie). Son plus récent livre, Iljuwas Bill Reid : sa vie et son œuvre, a été publié par l’Institut de l’art canadien en 2020. McMaster est un Nêhiyaw (Cri des plaines) et un membre de la Première Nation de Siksika.

     

  • Shabin Mohamed Directrice

    Shabin Mohamed, comptable professionnelle agréée de formation, s’est investie au sein de nombreux conseils d’administration et organisations artistiques. Dévouée à la culture, elle a travaillé pour de nombreuses institutions : elle a été administratrice au Musée des beaux-arts de l’Ontario, directrice du Musée Aga Khan, membre du conseil consultatif du Ryerson Image Centre, directrice de la galerie d’art contemporain The Power Plant, coprésidente du conseil d’administration de Partners in Art, membre du conseil d’administration de l’Institut de culture contemporaine du Musée royal de l’Ontario ainsi que directrice du Festival international du film de Toronto. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de Evergreen Brickworks, de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et du Writers’ Trust of Canada. 

  • Peter L. Slan Directeur

    Peter L. Slan est directeur financier chez SmartCentres Real Estate Investment Trust. Avant d’intégrer SmartCentres en 2022, Peter a passé vingt-trois ans à la Banque Scotia, où il a récemment occupé le poste de vice-président. Peter est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management et il a suivi le programme de développement du leadership des gestionnaires de l’Université Duke. Il est également comptable professionnel agréé et membre de CPA Ontario. De plus, il est membre du conseil consultatif des ancien·nes élèves d’Ernst & Young et a siégé au conseil consultatif de l’initiative Femmes de la Banque Scotia. Pendant six ans, Peter a été membre du conseil consultatif des services financiers de la Rotman School et, durant douze ans, il a siégé au conseil d’administration de la Baycrest Foundation.

  • Carol Weinbaum Directrice

    Carol Weinbaum est vice-présidente des opérations chez WJ Properties, une entreprise familiale de gestion immobilière, d’investissement et de développement. Fidèle alliée de la communauté artistique canadienne, Weinbaum est cofondatrice de Partners in Art (PIA) et directrice fondatrice et membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Toronto (MOCA). Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada en même temps qu’elle est partenaire du Outset Contemporary Art Fund, au Royaume-Uni. Convaincue de l’importance de l’éducation artistique, Weinbaum a siégé au bureau des gouverneurs de l’Université de l’ÉADO. Par l’entremise de la fondation chapeautée par sa famille, elle soutient la programmation et l’éducation culturelles, notamment le Nomadic Residents Program et la Global Artists Residency à l’Université de l’ÉADO; le service de l’éducation du MOCA; et la programmation à la galerie d’art contemporain The Power Plant de même qu’au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

  • Joyce Zemans Directrice

    Historienne de l’art, enseignante et commissaire, Joyce Zemans a été directrice du Conseil des arts du Canada de 1988 à 1992. À l’Université York, elle a été directrice du département d’arts visuels, doyenne de la Faculté des beaux-arts et directrice du programme de MBA, Arts, Media & Entertainment Management (Schulich School of Business). À l’Université de l’ÉADO, elle a été la directrice fondatrice du programme de Liberal Arts Studies. Zemans siège sur les comités consultatifs du Toronto Arts Council, du Theatre Museum of Canada et sur le comité d’acquisition du Art Museum de l’Université de Toronto. Elle est membre de l’Ordre du Canada, membre honoraire de l’Université de l’ÉADO et a reçu trois doctorats honorifiques ainsi que les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine. Zemans a commissarié plusieurs expositions sur des artistes du Canada, notamment Bertram Brooker, Alexandra Luke, Kathleen Munn, Edna Tacon, Jock Macdonald, Christopher Pratt et Tony Urquhart. Elle est l’autrice de l’ouvrage Jock Macdonald : sa vie et son œuvre publié par l’Institut de l’art canadien.

Télécharger Télécharger