Bienvenue à l’Institut de l’art canadien.

Nous aimerions vous voir prendre part à la conversation sur l’art canadien et son histoire et l’apprécier autant que nous, peu importe l’étendue de vos connaissances ou votre facilité d’accès à un musée.

Notre Histoire

Lancé en 2013, l’Institut de l’art canadien est la seule organisation au pays dont le mandat est de promouvoir l’étude d’une histoire inclusive et plurielle de l’art canadien, tant en anglais qu’en français, auprès d’un vaste public au Canada et à l’international. L’IAC collabore avec plus d’une cinquantaine de spécialistes de la culture visuelle, issus des milieux universitaire et muséal notamment, et qui conçoivent des textes inédits et fouillés sur les personnages, thèmes et enjeux qui définissent l’histoire de l’art canadien.

 

Avant nos publications, la documentation accessible et faisant autorité, sur la vie et l’œuvre des artistes qui ont contribué à la culture visuelle au pays, était difficile à trouver. Nous avons créé une ressource numérique pour vous informer sur ces œuvres et vous indiquer où les trouver. En fonctionnant comme une encyclopédie d’art interactive, une bibliothèque et un musée virtuel, l’IAC est une ressource indispensable sur le patrimoine visuel canadien.

 

Fondé au Collège Massey de l’Université de Toronto, l’IAC est une organisation éducative sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré.

 

NOTRE MISSION

À l’IAC, l’histoire de l’art canadien participe d’une conversation contemporaine. Nous promouvons l’étude d’une histoire inclusive, plurielle et bilingue de l’art canadien, auprès d’un vaste public au Canada et à l’international.

Télécharger Télécharger