Lait nazi est la conceptualisation de l’antagonisme entre l’innocence et le mal. C’est un excellent exemple de la recherche à laquelle se livre General Idea (actif 1969–1994) sur les sujets tabous.
 

Lait Nazi réapparaîtra sous diverses formes dans l’œuvre de ce collectif, toujours par l’entremise d’un jeune homme blond appelé Billy. Les photographies le représentent sur fond orange vif, vêtu d’une impeccable chemise blanche et portant à ses lèvres un grand verre de lait qui a déjà laissé une moustache blanche. Le regard suggestif que Billy lance au spectateur est chargé de messages contradictoires. Le lait évoque la santé, de saines valeurs, la nature. La coupe de cheveux et la moustache, en revanche, sont celles d’Hitler. Le jeune homme est d’ailleurs vêtu comme un membre des jeunesses hitlériennes, révélant des affinités fascistes.

 

General Idea, Nazi Milk, 1979
General Idea, Nazi Milk (Lait nazi), 1979
Œuvres diverses

Le personnage de Billy est lié au vaste projet de General Idea qu’est Le pavillon de Miss General Idea, 1984. En outre, le Lait nazi figure dans l’un des publireportages de la vidéo Tube à essai, 1979, qui fait la promotion d’une série de cocktails qui sont autant de métaphores politiques. On y voit Billy tenant son verre de Lait nazi, tandis qu’une voix hors champ dit : « Billy, que voici, est un garçon, incontestablement. Billy est le mélange parfait. […] Il compte sur sa boisson familière à saveur familiale. Partout, des garçons comme Billy découvrent cette boisson enivrante qu’est le Lait nazi. » Lait nazi est présenté avec un humour pince-sans-rire telle une boisson familière et partout présente, qu’on a toutefois peine à voir comme une valeur saine.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de General Idea : le parcours et l’oeuvre par Sarah E. K. Smith.

Autres « en vedette »

Télécharger Télécharger