La reconnaissance de Yousuf Karsh (1908-2002), comme l’un des plus importants photographes portraitistes du vingtième siècle, est bien établie. Il arrive seul au Canada, en 1924, à l’âge de quinze ans, à titre de réfugié déplacé des suites du génocide arménien, et en vient à maîtriser l’art du portrait grâce à l’apprentissage qu’il mène dans d’élégants studios de l’époque pictorialiste. Muni de son appareil, Karsh est en quête de la nature fondamentale de ses sujets en les saisissant dans ce qu’il conçoit comme « l’insaisissable moment de vérité ». Pendant soixante ans, « Karsh, d’Ottawa » a élaboré une chronique visuelle inédite de gens illustres et légendaires, mais aussi de personnes dites ordinaires, devenant ainsi lui-même une célébrité à part entière.

 

Dans Yousuf Karsh : sa vie et son œuvre, l’autrice Melissa Rombout présente le photographe à de nouveaux publics en replaçant ses choix artistiques dans le contexte plus large de la pratique du portrait au vingtième siècle. L’imposant corpus d’œuvres du photographe – comprenant plus de 15 000 séances de pose de portraits dont les fruits sont aujourd’hui conservés à Bibliothèque et Archives Canada – révèle des décennies d’évolution des technologies photographiques. Karsh a réalisé des portraits emblématiques de personnalités politiques, scientifiques, industrielles et culturelles, telles que Winston Churchill, la reine Elizabeth II, Martin Luther King, Jean Paul Riopelle, Andy Warhol, Margaret Atwood, Robert Oppenheimer et Nelson Mandela; ces images sont elles-mêmes devenues des icônes connues par des millions de personnes grâce à des livres richement illustrés, des magazines populaires, des expositions artistiques, des timbres et de la monnaie.

 

« Au cours de sa carrière qui s’étend sur la majeure partie du vingtième siècle, “Karsh, d’Ottawa” a composé un portrait collectif de son époque. Aujourd’hui, alors que nous générons quotidiennement des images à l’aide de nos téléphones intelligents, il est opportun de se pencher sur la maîtrise du portrait moderniste par Karsh. En examinant des images clés, à la fois célèbres et surprenantes, de son œuvre, nous sommes à même de réfléchir à la manière dont la photographie façonne notre compréhension du pouvoir, de la célébrité et du moi, et à la manière dont la réalisation et la visualisation de portraits nous modèlent.  »Melissa Rombout

 

Ce livre présente une analyse convaincante de Karsh en tant que créateur d’images dans tous les sens du terme. Le portrait y est abordé pour sa capacité inhérente à représenter le pouvoir et à construire l’identité, tout en considérant le rôle du public dans la création de sens. En examinant en profondeur l’œuvre célèbre du photographe, Rombout montre comment Karsh a présenté les idéaux de grandeur, de beauté et d’ordre comme des qualités individuelles intemporelles face à l’aliénation collective, à la fragmentation et au changement incessant.

 

À propos de l’autrice

Melissa Rombout est commissaire d’exposition indépendante et chargée de cours en histoire de la photographie. Elle a obtenu son doctorat à l’École d’analyse culturelle d’Amsterdam (Amsterdam School for Cultural Analysis, ASCA), en étudiant la performativité politique de la photographie d’art. Rombout a mené une carrière prolifique en collaborant avec des musées, des bibliothèques et des archives tant au Canada qu’à l’étranger. Dans son ancien poste d’historienne de la photographie pour Bibliothèque et Archives Canada, elle s’est spécialisée dans la recherche sur les vastes archives de Yousuf Karsh et a depuis été commissaire de plusieurs expositions de l’œuvre du photographe, organisées à Ottawa, à Londres et à Canberra, notamment la grande exposition itinérante de 2009, Karsh: Image Maker/Créateur d’images, organisée par le Musée du portrait du Canada en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Télécharger Télécharger