Peintre, professeur d’art et dessinateur anatomique, William Raphael (1833-1914) est le premier artiste juif à développer une carrière professionnelle au Canada. Actif durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle – une période marquée par l’essor de la photographie en tant que pratique commerciale – Raphael a établi sa réputation comme portraitiste, en composant les portraits de certains des politiciens, hommes d’affaires et militaires les plus en vue au Québec. Il en vient également à exceller dans la scène de genre. Ses œuvres sont reconnues pour documenter finement la vie urbaine, les loisirs et l’architecture dans le Canada d’avant et d’après la Confédération, de même que les populations autochtones par des scènes du quotidien et des portraits.
Dans William Raphael : sa vie et son œuvre, l’auteur Pierre-Olivier Ouellet retrace la carrière de l’artiste depuis ses débuts en Prusse jusqu’à sa carrière au Canada, en passant par sa formation à Berlin. Le livre expose la rencontre de Raphael, après son installation à Montréal en 1857, avec le célèbre photographe William Notman (1826-1891), pour qui il travaillera, peignant des décors et colorant des photographies. Ce lien établi en début de carrière permet à Raphael de trouver place sur la scène culturelle florissante de la province et de jouer un rôle central dans la formation de l’Art Association of Montreal en 1860. Dans la métropole, l’artiste se fait rapidement remarquer pour sa capacité à dépeindre un large éventail de sujets – surtout des figures, la nature et des scènes de genre, tandis qu’il compose quelques peintures religieuses.
« L’arrivée de William Raphael à Montréal permet de sonder l’histoire de l’immigration avant la Confédération, et notamment les conditions qui ont influé sur l’intégration de l’artiste juif dans ce milieu culturel. Ce n’est pas un mince exploit que Raphael ait contribué aussi profondément au folklore visuel du Québec, tout en recevant des éloges pour ses représentations de la vie rurale et de la réalité urbaine moderne. »Pierre-Olivier Ouellet
Tout au long de sa prolifique carrière de peintre et d’enseignant, Raphael s’est constitué un public fidèle et a été encensé, devenant l’un des membres fondateurs de l’Académie royale des arts du Canada en 1880. Ses contributions incomparables au folklore visuel québécois ont renforcé notre compréhension du Canada au dix-neuvième siècle. Alliant réalisme et sensibilité pittoresque, les portraits et les représentations de la vie quotidienne et des espaces publics que compose Raphael saisissent l’esprit d’un pays en plein essor. Aujourd’hui, les peintures de Raphael figurent dans les plus grandes collections nationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée McCord Stewart, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts de Vancouver.
À propos de l’auteur
Pierre-Olivier Ouellet est professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) de même que professeur au Cégep du Vieux Montréal. Titulaire d’un doctorat de l’Université Rennes 2 en France, il s’intéresse à divers aspects de la production artistique au Québec et au Canada avant 1900, dont les collections artistiques constituées sous le Régime français, la représentation des peuples autochtones, l’histoire des matériaux et des techniques artistiques, ainsi que l’historiographie de l’art. Auteur de plusieurs articles et essais publiés tant au Québec qu’en Europe, Ouellet mène actuellement des recherches sur les réalisations de l’artiste François Baillairgé (1759-1830) et sur les écrits de l’historien de l’art Gérard Morisset (1898-1970).
Image de bannière : William Raphael, Marché Bonsecours, Montréal, détail, 1880, huile sur toile, 30,4 x 40,7 cm. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2015 (46501). Photo : MBAC.