Walter Seymour Allward (1874-1955) est l’une des figures les plus talentueuses de l’histoire de l’art et pourtant son nom est encore trop peu connu. Walter Allward : sa vie et son œuvre est la première étude critique significative sur ce sculpteur de renommée internationale. Son Mémorial national du Canada à Vimy, visité par 800 000 personnes chaque année et dont la représentation orne le billet de 20 dollars canadien, est le plus fameux et majestueux monument national du Canada.
Allward a fait cent-cinquante croquis avant de remporter le concours historique pour la création du Mémorial de Vimy. Chargé de la tâche monumentale de documenter la mort de 11 285 Canadiens, sans sépulture connue, tués en France durant la Seconde Guerre mondiale, Allward passe deux ans à la recherche de la pierre ayant la bonne couleur, texture et luminosité, avant de jeter son dévolu sur 6 000 tonnes de calcaire Seget. Construit sur une période de quinze ans et inauguré en 1936 devant une foule de 100 000 personnes, le Mémorial de Vimy a permis à Allward de s’imposer comme l’un des plus grands sculpteurs du monde.
« Désireux de devenir artiste, Allward quitte l’école à l’âge de quatorze ans et, quatre années plus tard, il se consacre à la sculpture. Il connaît le succès dès le début de sa carrière, s’attirant de nombreux éloges pour la conception de plusieurs monuments, et devient finalement le plus grand sculpteur de sa génération. »PHILIP DOMBOWSKY
Philip Dombowsky explique comment Allward a transformé la sculpture moderne par ses effets dramatiques qui combinent des figures classiques expressives à des compositions modernes pour créer des monuments infusés des thèmes de la mémoire et de la rédemption. Walter Allward : sa vie et son œuvre retrace la vie de l’artiste, à commencer par ses années de formation à Toronto, où il a travaillé pour le cabinet d’architecture Gibson & Simpson. Le livre s’attarde aux multiples œuvres d’Allward, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers, 1907, à Windsor, le Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud, 1904-1911, à Toronto, le Monument Baldwin-Lafontaine, 1908-1914, sur la Colline parlementaire à Ottawa, le Monument commémoratif Bell, 1909-1917, à Brantford, célébrant l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell, et le Monument aux morts de Stratford, 1919-1922, avant que l’artiste ne consacre son talent au Mémorial de Vimy, un symbole du sacrifice canadien et un héritage pour les générations futures.
Philip Dombowsky est archiviste au Musée des beaux-arts du Canada. Il détient une maîtrise en histoire de l’art (Concordia) et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (McGill). Dombowsky a été commissaire de nombreuses expositions pour la Bibliothèque et les Archives du MBAC, surtout dans le domaine de la conception et de l’illustration de livre. Il est l’auteur de l’ouvrage l’Index des catalogues et des listes d’expositions du Musée des beaux-arts du Canada 1880-1930 qui a remporté le prix Melva J. Dwyer en 2008.