En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Chercher atteindre libérer 2020

Chercher atteindre libérer

Tim Whiten, Search Reach Release (Chercher atteindre libérer), 2020

Verre recyclé broyé, bois, œil de verre, 15,2 x 88,9 x 119,4 cm

Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto

Les explorations artistiques de Whiten avec le verre comme matériau de création ont abouti à un ensemble d’œuvres exécutées en verre pilé coloré, notamment Arisearose (Surgit une rose), 2018, Respite (Répit), 2019, Ground Rules (Règles fondamentales), 2023 – présentées pour la première fois dans le cadre de l’exposition Elemental: Fire (Élémentaire : Feu), 2023 –, ainsi que Court (Cour), 2023 – créée pour une exposition au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Chercher, atteindre, libérer fait partie de cette série.

 

Tim Whiten, Respite (Répit), 2019, verre recyclé broyé, bois, gel médium, Aqua-Resin, peinture acrylique, 25,4 x 76,2 x 30,5 cm, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto.
Tim Whiten, Arisearose (Surgit une rose), 2018, verre cristallin fabriqué à la main, verre recyclé broyé, gel médium, Aqua-Resin, peinture acrylique, métal, 138,4 x 73,7 x 78,7 cm, Musée d’art McMaster, Hamilton.

Tapis de prière composé de tessons de verre recyclés, Chercher atteindre libérer révèle un motif représentant l’arbre de vie – une image archétypale à laquelle Whiten fait allusion dans d’autres œuvres, notamment dans la série Magic Gestures: Lites and Incantations (Gestes magiques : lumières et incantations), 1981 – qui descend du ciel, muni d’ailes blanches. Une rose bleue d’un autre monde apparaît à ses racines, avec un « œil qui voit tout » surplombé de nuages blancs. Le verre coloré est difficile à obtenir, en particulier le verre bleu cobalt. Pour cette œuvre, Whiten a acheté des objets en verre sur eBay et auprès de fournisseurs de restaurants, les a brisés, puis a appliqué un gel acrylique épais pour lier les éclats.

 

La tradition d’utilisation du verre bleu cobalt, transmise de génération en génération, vient du royaume de Kongo, où l’on continue d’extraire le cobalt. Dans la diaspora africaine, surtout dans le sud des États-Unis, la population afro-américaine accrochait des bouteilles de verre bleu cobalt aux arbres, la tête en bas, pour attirer et capturer les mauvais esprits. Des perles de verre, des bouteilles et des tessons de poterie bleus, entre autres objets nécessaires à la vie future, ont également été trouvés sur des tombes d’esclaves.

 

Le verre infusé au cobalt est associé à des propriétés curatives : il conserve l’essence de son contenu et le garde pur. Avec le temps, le contenu placé à l’intérieur se renforce également. Il était souvent utilisé pour l’entreposage de produits pharmaceutiques et de parfums, ce que Whiten savait pour avoir travaillé pour un pharmacien lorsqu’il était adolescent. Par exemple, Soir de Paris, un parfum floral pour femmes de Bourjois, lancé en 1928, était vendu dans un flacon de verre bleu caractéristique.

 

Le tapis que constitue Chercher atteindre libérer fait référence à la fabrication des textiles et aux gestes rythmiques du tissage. Symboliquement, la chaîne, le fil vertical d’un métier à tisser, est le plan vertical de l’existence; c’est l’essence immuable et inchangée de toutes choses, comparable à la lumière du soleil. En contraste, la trame, le fil horizontal, est le plan horizontal; c’est la sphère contingente, temporelle, humaine et elle symbolise la lumière réfléchie de la lune. La croix transversale représente l’union des contraires.

 

Les tapis sont également dotés de propriétés magiques dans diverses cultures : le prince Hussein possède un tapis volant dans Les mille et une nuits; Salomon en a un dans l’Ancien Testament. Ils sont censés faciliter le transport instantané des personnes vers une autre destination, y compris le paradis. Chercher atteindre libérer est un tapis de prière; ses courbes ondulantes suggèrent le mouvement et évoquent la prière comme une technologie spirituelle qui nous aide à passer dans une autre dimension.

 

La présence du tapis de prière évoque un acte de supplication, un geste courant dans d’autres œuvres de Whiten. Ram (Bélier), 1987, se compose d’un long poteau sur roues qui soutient un crâne humain. Un minuscule miroir est placé dans l’ouverture à l’avant du bélier. Pour regarder à l’intérieur et voir un reflet, il faut s’agenouiller dans une position d’humilité. Comme Bélier, Chercher atteindre libérer souligne les conditions de la transformation. Le fait de s’agenouiller sur du verre pilé évoque non seulement un acte de supplication, mais aussi la douleur et le sacrifice nécessaires pour atteindre la révélation.

Télécharger Télécharger