En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Gestes magiques : lumières et incantations [Orange] 1981

Gestes magiques : lumières et incantations [Orange]

Tim Whiten, Magic Gestures: Lites and Incantations [Orange] (Gestes magiques : lumières et incantations [Orange]), 1981

Bâton de graphite sur graphite, sur papier teinté, avec de la peinture polymère synthétique orange (peinture-émail en aérosol), 111,8 x 76,8 cm
CU Art Museum, University of Colorado Boulder

Depuis les années 1970, Whiten s’adonne quotidiennement au dessin. Travaillant avec du graphite et d’autres matériaux naturels, ses notations gestuelles ressemblent à des signes, des symboles abstraits et de l’écriture cursive, avec lesquels il couvre souvent toute la surface du papier. S’éloignant de ses dessins au graphite antérieurs, la série Magic Gestures: Lites and Incantations (Gestes magiques : lumières et incantations) comprend neuf œuvres sur papier que l’artiste présente à la fois individuellement et collectivement.

 

Composées de signes calligraphiques disposés de droite à gauche, comme dans l’écriture en hébreu, et de bas en haut, chacune des neuf œuvres de cette série est réalisée sur un fond de différente couleur. Whiten fait ainsi référence aux neuf couleurs du diagramme mystique de l’arbre de vie : bleu (amour illimité), vert (croissance, renouveau), violet (victoire, puissance, résilience), orange (abandon, acceptation), rouge (force des limites), jaune (beauté, lumière rayonnante du soleil), noir (sagesse), gris/argent (savoir) et blanc (couronne, joie).

 

Tim Whiten, vue d’installation des œuvres de la série Magic Gestures: Lites and Incantations (Gestes magiques : lumières et incantations), 1981, bâton de graphite sur graphite, sur papier, peinture-émail en aérosol, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto.
Tim Whiten, Ground Rules (Règles fondamentales), 2023, verre coloré broyé, bois, 91 x 366 cm installée, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto.

Carte de la création, l’arbre de vie représente une série d’émanations divines qui englobe les énergies de toute la création et s’écoule dans ses expressions, de l’infini au fini – une image archétypale qui apparaît dans d’autres œuvres de Whiten, notamment Search Reach Release (Chercher atteindre libérer), 2020, et Ground Rules (Règles fondamentales), 2023. Désignant le chemin spirituel de l’ascension de l’humanité, l’arbre inversé représente le parcours de l’âme qui retourne à ses origines à travers ces dimensions.

 

Pour Whiten, le dessin est un prolongement de la conscience plutôt qu’une pratique liée à l’illustration. Privilégiant la perception sensible de son œuvre à sa lecture rationnelle, il évite l’écriture lisible, adoptant des stratégies qui compromettent l’interprétation intellectuelle. Réalisées par des traits vifs et rapides, ses marques à l’apparence aléatoire rappellent l’écriture spontanée et les pratiques de dessin automatique d’André Masson (1896-1987), de Joan Miró (1893-1983), de Salvador Dalí (1904-1989) et d’autres surréalistes.

 

Comme s’il canalisait les énergies d’une force invisible, Whiten considère l’acte de dessiner comme un mode de transition entre des mondes multiples. La surface du papier devient une frontière mouvante, une cloison perméable ou un voile entre les états de conscience. Alors que ses œuvres tridimensionnelles témoignent de ses activités rituelles, ses œuvres sur papier retracent ses gestes rituels et enregistrent ses procédés.

 

Dans son essai publié dans le catalogue Tim Whiten: Tools of Conveyance (2022), la commissaire Sandra Q. Firmin écrit : « La fascination de Whiten pour la conscience et la prise de conscience des forces spirituelles l’a conduit à l’inexplicable et à l’inconnaissable. Quelle est la source qui détermine la forme d’un objet, ou la vitesse et le rythme des marques sur une feuille blanche? Du néant surgissent des mots, des objets, des inscriptions. Whiten nous invite à percevoir un savoir ressenti, non contraint par les concepts verbalisés et le langage écrit. »

Télécharger Télécharger