Né en 1926 dans la communauté de pêcheurs de Seal Cove, en Colombie-Britannique, Takao Tanabe s’installe à Vancouver, avec sa famille, en 1937. Sa vie est bouleversée en 1942, lorsqu’il est contraint de s’établir dans un camp d’internement à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique, tout comme les membres de sa famille et 22 000 Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise dépossédé·es et déplacé·es par le gouvernement pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

L’auteur de Takao Tanabe : sa vie et son œuvre, Ian Thom, explore l’histoire et l’héritage extraordinaires de l’artiste, en mettant en lumière ses nombreuses œuvres magistrales et sa vision artistique unique. Cette vision est fondée en 1946, quand Tanabe s’inscrit à un cours du soir de peinture d’enseignes à la Winnipeg School of Art, après avoir cumulé divers emplois manuels. En dehors de son travail commercial, il découvre rapidement tout un monde d’opportunités de création en même temps qu’il commence à s’épanouir en tant qu’étudiant à la Winnipeg School of Art. Son approche singulière n’a cessé d’évoluer par la suite, au fil du temps et de ses voyages. Au début des années 1950, des séjours à New York, à Londres et en Europe éveillent son intérêt pour l’expérimentation abstraite, tandis qu’un voyage au Japon, en 1959, l’initie à la calligraphie traditionnelle et au sumi-e (ou peinture à l’encre japonaise).

 

Au début des années 1970, Tanabe commence à peindre les Prairies et génère une série qui allait asseoir sa réputation, composée de vastes étendues de terre interprétées en des vues évocatrices, brouillant les frontières entre la figuration et l’abstraction. Un retour en Colombie-Britannique dans les années 1980 le conduit à reconsidérer les paysages côtiers de son enfance. Outre ses propres réalisations créatives largement célébrées, Tanabe joue un rôle essentiel dans le soutien aux nouvelles générations d’artistes, par son enseignement, sa philanthropie et sa défense des droits humains. Sa contribution à l’art canadien est sans pareille.

 

Ian Thom est un auteur et un historien de l’art qui a été conservateur au Musée des beaux-arts de Vancouver pendant plus de trente ans. Au musée et au sein d’autres institutions, il a organisé plus d’une centaine d’expositions sur l’art canadien et international. Il est l’auteur de livres et de catalogues sur David Milne (1992), Takao Tanabe (2005) et Gordon Smith (2014), parmi d’autres. En 2008, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’art canadien.

Nos commanditaires Nos commanditaires
Télécharger Télécharger