L’art de guerre au Canada est le premier livre thématique de l’IAC. Dans cette nouvelle série de notre collection sur l’art canadien, les principaux spécialistes au pays, chercheuses et chercheurs, commissaires, conservatrices et conservateurs, ainsi que professionnelles et professionnels de l’art, abordent un sujet ou une idée qui a profondément marqué l’art canadien et l’imaginaire national.
L’histoire canadienne est jalonnée de conflits qui ont été des catalyseurs de changement en même temps que de puissantes sources de destruction. L’art de guerre au Canada explore le thème universel de la guerre à travers l’histoire visuelle et culturelle du pays. Tissant œuvres et récits au sein d’une trame riche et éclairante, l’auteure Laura Brandon traite de sujets à la fois pacifiques et brutaux. En exhibant la dynamique des conflits, et leur héritage visuel parfois surprenant, Brandon encourage le lectorat à remettre en question les idées reçues sur le passé militaire de notre pays.
« Reflétant notre évolution culturelle, militaire, politique et sociale depuis des milliers d’années, l’art de guerre au Canada documente, soutient, conteste et remet en question les batailles que notre nation a menées en même temps qu’il nous rapproche de ceux et celles qui y ont pris part. »
Laura Brandon
L’art dont la création est motivée par la guerre est exceptionnel par sa diversité, et Brandon rassemble un véritable arsenal d’œuvres et d’artefacts culturels liés aux conflits, notamment des affiches, des croquis, des photographies, des films et des sculptures. Cette étude approfondie aborde un éventail étonnant d’artistes, tels que A. Y. Jackson, Alex Colville et Rebecca Belmore, et s’aventure bien au-delà des histoires familières et des traditions de la peinture de bataille occidentale, en s’attardant notamment aux pratiques d’art de guerre autochtones, transmises de génération en génération, dans ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. En fin de compte, Brandon jette une lumière nouvelle sur la profonde, et souvent troublante, relation que notre pays entretient avec la guerre.
Laura Brandon, CM, a travaillé au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre de conservatrice, puis d’historienne, Art et guerre. Elle est auteure, commissaire et conférencière spécialisée dans l’art de guerre. Depuis près de 40 ans, Brandon écrit et donne des conférences sur l’art militaire tout comme elle a été commissaire de plus de 45 expositions, au Canada et à l’étranger. Elle est actuellement professeure associée de recherche à la School for Studies in Art and Culture et au département d’histoire de l’Université Carleton. En 2015, elle est nommée membre de l’Ordre du Canada.