Cette publication est le premier ouvrage approfondi consacré à l’histoire de la photographie au Canada. Il traite d’une forme d’art unique : depuis son invention en 1839, la photographie a révolutionné la manière dont nous nous percevons et dont nous comprenons notre pays. Depuis le moment où les premiers praticiens visionnaires au pays ont saisi l’appareil photo pour créer des portraits, capturer des paysages et témoigner de l’histoire, les photographies ont joué un rôle essentiel dans la construction de l’identité nationale tout en offrant d’incroyables possibilités d’expression créatrice.

 

La photographie au Canada, 1839-1989 constitue une exploration sans précédent d’une histoire fascinante. Les autrices Sarah Bassnett et Sarah Parsons invitent le lectorat dans les premiers studios canadiens, suivant les aventures des expéditions géographiques, retraçant l’importance des appareils photo pour les soldats au combat, révélant les rôles de l’imagerie dans l’oppression et la résistance coloniales, pour finalement étudier les effets transformateurs de la photographie sur le monde de l’art. Célébrant l’œuvre d’artistes de réputation internationale comme William Notman, Jeff Thomas et Suzy Lake, ainsi que des dizaines d’autres images réalisées par des figures moins connues, cet ouvrage jette une lumière nouvelle sur les principaux développements photographiques dans les domaines du portrait, du paysage, de l’ethnographie, du photojournalisme, de la photographie de famille ou de rue, de l’art et de la publicité.

 

Ce livre ouvre à de nouvelles perspectives sur la myriade de genres photographiques qui ont fleuri pendant 150 ans – depuis l’invention du médium aux premiers appareils numériques – et sur la façon dont les photographes ont non seulement enregistré, mais orienté les développements socio-politiques liés à l’identité sexuelle, de race, de genre et de classe, à l’environnement, à l’utilisation des terres, à l’urbanisation et au colonialisme. Grâce à des centaines d’images inédites et à un répertoire rassemblant des dizaines de photographes de partout au pays, cet ouvrage promet nombre d’histoires et de surprises. Par-dessus tout, La photographie au Canada nous rappelle le pouvoir de l’appareil photo et son rôle indéniable dans l’histoire de la culture visuelle canadienne.

 

Sarah Bassnett est professeure en histoire de l’art à l’Université Western, où elle se spécialise dans l’histoire de la photographie et l’art contemporain fondé sur la photo. Ses recherches portent sur les intersections entre la photographie et le changement social, notamment en ce qui concerne les questions de pouvoir et de résistance. Elle est l’autrice du livre primé Picturing Toronto: Photography and the Making of a Modern City (2016), qui traite du rôle de la photographie dans la réforme libérale du début du vingtième siècle.

 

Sarah Parsons est professeure agrégée en histoire de l’art et culture visuelle à l’Université York, où elle se spécialise dans l’histoire de la photographie, ainsi que dans l’art moderne et canadien, et elle dispense également des cours sur les crimes de l’art. Elle est l’autrice de nombreuses publications sur la photographie canadienne, notamment William Notman : sa vie et son œuvre (Institut de l’art canadien, 2014). Son projet de recherche actuel, « Feeling Exposed: Photography, Privacy, and Visibility in Nineteenth-Century North America », fera l’objet d’une publication, d’essais virtuels pour le Musée McCord Stewart de Montréal et d’une exposition à The Image Centre de l’Université métropolitaine de Toronto, en 2024.

Nos commanditaires Nos commanditaires
Télécharger Télécharger