Comment s’affranchir des modes de vie coloniaux? Comment créer des communautés où les relations durables avec notre environnement sont tangibles? Comment bâtir un monde plus équitable? Ces questions profondes s’inscrivent au cœur de la pratique avant-gardiste de l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon (née en 1960), qui, depuis le début de sa carrière il y a une trentaine d’années, explore la notion d’identité dans des contextes nationaux et mondiaux. Éprise de justice sociale, Yoon s’inspire de son enfance en Corée et de ses expériences de l’immigration et de la migration pour développer son art, aujourd’hui reconnu à l’échelle internationale.
Dans Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre, Ming Tiampo révèle comment l’œuvre multidisciplinaire de Yoon – fondée sur la photographie, la vidéo, la performance et l’installation – réconcilie les passés troublés et les présents éprouvés tout en offrant l’espoir d’un futur meilleur. Tiampo étudie l’artiste, l’une des plus importantes voix du Canada sur la question de la nature de l’identité, et le développement de sa perspective critique sur la représentation de ce pays dans les musées, l’histoire de l’art, l’industrie touristique et les monuments, avec des œuvres révolutionnaires telles que Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), 1991, et A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), 1996, des projets qui, comme le note Tiampo, sont devenus « canoniques dans l’articulation publique de l’identité et de l’ethnicité canadiennes ».
« Si Jin-me Yoon se fait d’abord connaître pour ses œuvres qui remettent en question les narratifs identitaires canadiens et contestent les récits anti-asiatiques, ses projets ultérieurs explorent les réseaux mondiaux et les diasporas, démontrant comment le colonialisme et le développement économique effréné détruisent l’humanité et la planète. […] Au Canada et à l’international, l’art de Yoon est en avance sur son temps. »
Ming Tiampo
Provocateur et essentiel à la compréhension des conversations actuelles sur la nécessité de bâtir un monde plus juste et durable, cet ouvrage montre le rôle pivot de Yoon dans l’art contemporain canadien, qui traite de questions urgentes sur la migration, la colonisation et les économies extractives. Lauréate du Prix de photographie Banque Scotia en 2022 et objet d’une rétrospective majeure organisée par le Musée des beaux-arts de Vancouver en 2023, Jin-me Yoon change le discours pour une génération de Canadiennes et Canadiens. Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre est la première biographie critique à aborder son œuvre singulière.
Ming Tiampo est professeure d’histoire de l’art et codirectrice du Centre pour l’analyse culturelle transnationale de l’Université Carleton. Spécialiste des modernismes transnationaux, elle cherche à comprendre l’histoire de la mondialisation complexe du temps présent. Elle a publié des écrits sur le modernisme japonais, les modernismes mondiaux, les diasporas au Canada, en France et au Royaume-Uni, ainsi que sur les liens entre les estampes inuites et japonaises. Parmi les projets de commissariat et les publications d’envergure de Tiampo, on compte Gutai: Decentering Modernism (University of Chicago Press, 2011) ainsi que Gutai: Splendid Playground, organisé en collaboration avec le musée Guggenheim de New York (2013). Tiampo est membre associée à ici Berlin, membre du Hyundai Tate Research Centre : Transnational Advisory Board et de l’Asia Forum, en plus d’être membre fondatrice de TrACE (Transnational and Transcultural Arts and Culture Exchange network) dont elle est co-responsable du projet Worlding Public Cultures.