Le peintre et graveur de Terre-Neuve, Christopher Pratt (1935-2022), est respecté comme peu d’artistes au Canada. Il a passé sa vie le long de la rivière Salmonier, à la baie St. Mary’s à Terre-Neuve, dont il a documenté la culture, la géographie, le climat, les paysages, l’architecture, la vie marine et la population. Dans Christopher Pratt : sa vie et son œuvre, l’autrice Mireille Eagan se penche sur l’engagement durable de Pratt envers l’observation de sa province natale. Elle nous permet de comprendre la contribution majeure de l’artiste à l’histoire de l’art canadien, notamment par son approche unique de la représentation d’un lieu dont il transforme les scènes et les objets quotidiens en méditations intimes sur la nature de la vie dans le Canada atlantique.
Pratt est resté fermement attaché à l’isolement que lui procurait Terre-Neuve. Il a associé sa vie d’une grande simplicité à ses valeurs esthétiques austères, lesquelles sont devenues des caractéristiques majeures de son art. Sa fierté du lieu n’a pas nui à sa reconnaissance à travers le pays. Les œuvres de Pratt sont conservées au sein d’importantes collections nationales, comme celles de The Rooms, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du Musée des beaux-arts du Canada. Ses réalisations artistiques ont été récompensées par plusieurs prix et, en 1973, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.
« La vie de Pratt a été consacrée à l’observation, et chaque personne qui regardait à ses côtés lui faisait voir des lieux familiers sous un jour nouveau. À son tour, par le truchement de son art, il a révélé l’île de Terre-Neuve à d’autres. Ses œuvres sont devenues le symbole de l’identité de toute une province en même temps qu’elles ont établi une norme d’excellence artistique. »
Mireille Eagan
Né avant que Terre-Neuve-et-Labrador ne se joigne à la confédération canadienne en 1949, Pratt a vécu des changements politiques et culturels considérables dans sa province natale. Eagan explique comment, dans ses compositions méticuleuses et introspectives, le peintre est parvenu à témoigner du progrès tout en sondant les profondeurs de la mémoire. Combinant des éléments de réalisme à une esthétique minimaliste, le style de Pratt est estimé comme unique en son genre, ce qui a consolidé sa réputation comme l’un des principaux artistes contemporains du Canada.
À propos de l’autrice
Mireille Eagan est conservatrice de l’art contemporain au musée The Rooms situé à St. Johns, Terre-Neuve. Elle a organisé plus de 150 expositions, individuellement ou en collaboration, dont Christopher Pratt: The Places I Go (Christopher Pratt : les endroits où je vais) en 2015 et la rétrospective Mary Pratt en tournée nationale de 2013 à 2015, ainsi que le Collateral Project (Projet collatéral) en 2013 de la Terra Nova Art Foundation à la 55ᵉ Biennale de Venise. Eagan est la cheffe de projet, l’éditrice et l’autrice de l’ouvrage Future Possible: An Art History of Newfoundland and Labrador paru en 2021, qui a remporté le prix du meilleur livre publié en Atlantique décerné par l’Atlantic Publishers Marketing Association, une mention honorable de l’Association des musées canadiens pour l’excellence en recherche, ainsi que le prix Melva-J.-Dwyer.
Image de bannière : Christopher Pratt, Breakwater (Brise-lames), détail, 1976, sérigraphie sur papier, 50,2 x 70,5 cm. Collection du Musée des beaux-arts Beaverbook, Fredericton, don de Jim Coutts en mémoire de Peter McCain (1997.33). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts Beaverbook. Succession Christopher Pratt, 1976.
Photo de l’artiste : Christopher Pratt devant sa peinture Argentia Interior : The Ruins of Fort McAndrew (Intérieur d’Argentia : les ruines de Fort McAndrew), 2015. Photographie de Ned Pratt. © Ned Pratt.