L’une des plus anciennes colonies au Canada, Halifax est le lieu de grandes premières dans l’histoire de l’art canadien, notamment la première exposition d’art publique et la première association de beaux-arts. La capitale de la Nouvelle-Écosse est non seulement imprégnée de l’histoire des Maritimes, mais elle abrite également l’une des plus audacieuses et des plus radicales scènes d’art contemporain au pays, un lieu reconnu pour son extraordinaire esprit d’innovation. L’ouvrage Art et artistes de Halifax : une histoire illustrée conjugue ces deux dimensions tout en se présentant comme une exploration de la créativité reconnue à la ville, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui.

 

Pour les Mi’kmaq, Halifax, qui est connue sous le nom de Kjipuktuk ou « le grand port » en langue mi’kmaw, est un point de référence pour les artistes en arts visuels qui explorent des moyens d’expression et des styles variés. Des artisans et artisanes aux portraitistes, en passant par les cinéastes et les artistes multidisciplinaires de l’époque contemporaine, Halifax est la demeure de nombre de créateurs et créatrices. La ville a aussi joué un rôle phare pour plusieurs artistes qui n’y ont jamais vécu à proprement parler, mais dont la carrière a influencé, ou a été influencée, par les institutions, les événements et les communautés de Halifax. 

 

Ray Cronin guide le lectorat à travers la riche histoire des diverses cultures qui ont formé le monde de l’art de Halifax. Ville transformée tant par les personnes qui y habitent que celles qui la visitent, Halifax a accueilli plusieurs grandes figures de l’art canadien, depuis les artistes de guerre qui y sont venus pour rendre compte de la défense du pays pendant les conflits mondiaux, jusqu’aux pédagogues visionnaires qui ont fait du Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD) l’un des centres d’art conceptuel les plus renommés à l’échelle mondiale. Art et artistes de Halifax présente un compte rendu étoffé des extraordinaires contributions de la ville à l’art canadien, en même temps qu’il révèle la synergie unique entre les créateurs et les créatrices, et le lieu lui-même.

 

Ray Cronin est un écrivain et un commissaire d’exposition qui vit en Nouvelle-Écosse. Il a écrit trois livres publiés par l’Institut de l’art canadien, en 2017, Alex Colville : sa vie et son œuvre, en 2020, Mary Pratt : sa vie et son œuvre, et en 2021, Maud Lewis : sa vie et son œuvre. Cronin est également l’auteur de Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis (Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse, 2018) et de sept numéros des Gaspereau Field Guides to Canadian Artists. Il a contribué à la rédaction d’essais pour plus de soixante livres et catalogues consacrés à des artistes canadien·nes, tout comme il collabore régulièrement avec des magazines d’art du Canada et des États-Unis.

Nos commanditaires Nos commanditaires
Télécharger Télécharger