Autumn Tigers (Tigres d’automne) de Karen TamJeter un pont entre le passé et le présent : rendre visible l’invisible
Par Imogene L. Lim, Ph. D.
Les portraits pionniers de C. D. HoyHommage d’un photographe sino-canadien à sa communauté
Par Faith Moosang
Interroger l’identitéSuzy Lake explore le rôle de la photographie dans la conception que nous avons de nous-mêmes
Par Erin Silver
Une artiste enhardieOviloo Tunnillie parvient à une rare reconnaissance internationale à titre de sculptrice inuite
Par Darlene Coward Wight
Peindre la mosaïque culturelleWilliam Kurelek traverse le pays dans le but de capter la diversité de ses habitants
Par Andrew Kear
Mécontentement domestiqueLes scènes poétiques de la vie domestique de Mary Pratt sont louées pour leur portée politique
Par Ray Cronin
Une nouvelle vision du NordL’art d’Annie Pootoogook offre une perspective inédite sur l’Arctique contemporain
Par Nancy G. Campbell
Communauté d’espritsSorel Etrog trouve de nouvelles idées grâce au travail collaboratif
Par Alma Mikulinsky
Présentation de Miss ChiefVoici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance: mistikôsiwak (Wooden Boat People) at The Metropolitan Museum of Art” [en anglais seulement].
Par Shirley Madill
Une pratique de guérisonVoici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance” [en anglais seulement].
Par Sasha Suda
Décoloniser la peinture d’histoireVoici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, « Revision and Resistance » [en anglais seulement].
Par Ruth B. Phillips et Mark Salber Phillips
Une vision pour l’avenirVoici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance” [en anglais seulement].
Par Nick Estes
Dans l’atelier de Kent MonkmanVoici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance” [en anglais seulement].
Par Jami C. Powell
La loi du hasardLa rupture de Jean Paul Riopelle avec l’automatisme
Par François-Marc Gagnon
De Taos à New YorkAgnes Martin en dialogue avec les courants de l’art américain
Par Christopher Régimbal
Une artiste prospèreL’esthétique florale de Mary Hiester Reid
Par Andrea Terry
Le peintre patriotiqueLe Canada de Greg Curnoe
Par Judith Rodger
Marcher, empiler, danserLes années 1970, ou la décennie conceptuelle de Françoise Sullivan
Par Annie Gérin
Le nord fabuleuxLe journal paysagiste de Tom Thomson
Par David P. Silcox
Un maître de l’abstractionJock Macdonald en quête d’une nouvelle forme d’expression en peinture
Par Joyce Zemans
Esprit rebelleL’artiste québécois Ozias Leduc s’appuie sur des influences européennes pour créer un idéal canadien
Par Laurier Lacroix
Vers une culture queerL’art de General Idea place la lutte pour les droits LGBT au premier plan
Par Sarah E. K. Smith
Tristesse de pierreCourbées ou debout, les figures sculptées de l’artiste inuite Oviloo Tunnillie sont façonnées par le chagrin
Par Darlene Coward Wight
Percevoir le merveilleuxL’artiste de London Jack Chambers donne de la profondeur au quotidien
Par Mark A. Cheetham
Mission artistiqueL’œuvre novatrice de Louis Nicolas, prêtre en Nouvelle-France
Par François-Marc Gagnon
Plus fortes ensembleHelen McNicoll compte sur le soutien d’autres artistes femmes pour parvenir à la réussite professionnelle
Par Samantha Burton
Au-delà de l’horizonGershon Iskowitz offre aux Canadiens une nouvelle manière de voir les arbres et le ciel
Par Ihor Holubizky
Une attraction automatiqueLa rencontre avec Françoise Sullivan a projeté Patterson Ewen à l’avant-scène de l’abstraction montréalaise
Par John G. Hatch
Un ordre précisL’apport mathématique des tableaux d’Alex Colville
Par Ray Cronin
Se réapproprier son imageL’artiste huron-wendat Zacharie Vincent répond au colonialisme
Par Louise Vigneault
Inventer son styleArtiste essentiellement autodictate, Pitseolak Ashoona façonne son propre style
Par Christine Lalonde
La controverse KurelekAucun peintre canadien n’a été aussi loué et méprisé
Par Andrew Kear
Une image idéaleLa photographie innovatrice de William Notman le conduit de la pauvreté à la prospérité
Par Sarah Parsons
L’art des motsLe langage joue un rôle central dans l’œuvre de Greg Curnoe
Par Judith Rodger
Choisir la ville de QuébecJean Paul Lemieux trouve toujours une muse en sa ville natale
Par Michèle Grandbois
Son art de guerreMolly Lamb Bobak est la première femme officiellement désignée comme artiste de guerre canadienne
Par Michelle Gewurtz
Un modernisme vancouvéroisLa migration vers l’Ouest de Jock Macdonald donne un nouveau souffle à son art
Par Joyce Zemans
De Paris à MontréalL’impressionnisme n’a pas une grande longévité au Canada mais Helen McNicoll joue un rôle majeur dans son essor
Par Samantha Burton
Une formation espagnoleLe temps passé à l’étranger ouvre la voie au régionalisme de Jack Chambers
Par Mark A. Cheetham
Des Canadas concurrentsHomer Watson en désaccord avec le Groupe des Sept
Par Brian Foss
Aussi escarpé que le paysage canadienLa physicalité de la peinture de Paterson Ewen
Par John G. Hatch
Naturaliste d’exceptionLouis Nicolas s’est démarqué par la création d’un document visuel inestimable de la Nouvelle-France, non pour sa vocation religieuse
Par François-Marc Gagnon
Garder en vie l’art éphémèreDocumenter Danse dans la neige, 1948, de Françoise Sullivan
Par Annie Gérin
La conviction dénudéeLa censure de Bertram Brooker
Par James King
Un règne sur le Toronto culturel des années 1960Harold Town exerçait son influence dans les galeries, lors de soirées mondaines et en politique
Par Gerta Moray
L’altruisme ou la disponibilité?Pourquoi Prudence Heward peint-elle une série de femmes noires?
Par Julia Skelly
De l’oreille à l’œilLa musique oriente l’œuvre du peintre post-plasticien Yves Gaucher
Par Roald Nasgaard
Artiste globaleL’entrée de l’art de Shuvinai Ashoona dans les musées internationaux et dans le canon contemporain
Par Nancy G. Campbell
La contemplation controverséeEst-ce que l’artiste du 19e siècle Paul Kane s’approprie la culture autochtone ou est-il le créateur d’une importante archive visuelle?
Par Arlene Gehmacher
L’influence algonquineComment un voyage en canot en Ontario mène Tom Thomson à la redéfinition de la peinture de paysage canadienne
Par David P. Silcox
Une inspiration audacieuseOscar Cahén était une force motrice pour Painters Eleven et le début du modernisme et de l’abstraction au Canada
Par Jaleen Grove
Le concours de beauté Miss General IdeaLe théâtre progressiste donne au plus grand collectif de l’avant-garde canadienne des outils pour une nouvelle forme de performance
Par Sarah E. K. Smith
Le Picasso du nordNorval Morrisseau lutte contre les stéréotypes coloniaux envers l’art autochtone
Par Carmen Robertson
Voir la lumièreLionel LeMoine FitzGerald représente les forces vitales du monde naturel
Par Michael Parke-Taylor
Nommer et reconquérirL’art de Robert Houle critique l’appropriation de la culture autochtone
Par Shirley Madill
Fille rebelle50 ans ont passé avant que les œuvres abstraites de Kathleen Munn ne soient reconnues
Par Georgiana Uhlyarik
Un virage filmiqueLe cinéma a donné une nouvelle direction à l’œuvre de Joyce Wieland
Par Johanne Sloan
L’animal dans la mirePourquoi les créatures diverses jouent un rôle dans l’œuvre de Alex Colville
Par Ray Cronin
Éveil nuFemme sous un arbre de Prudence Heward
Par Julia Skelly
De la tragédie au triompheComment le veuvage a lancé la carrière de Pitseolak Ashoona
Par Christine Lalonde
Une touche rebelleParaskeva Clark rencontre le Dr Norman Bethune
Par Christine Boyanoski
Ennemi publicLe manifeste Refus global de Paul-Émile Borduas fut à l’origine d’une révolution
Par François-Marc Gagnon
RuptureL’exposition de Norval Morrisseau en 1962 a changé l’art canadien
Par Carmen Robertson