• Autumn Tigers (Tigres d’automne) de Karen Tam Jeter un pont entre le passé et le présent : rendre visible l’invisible Par Imogene L. Lim, Ph. D.
  • Les portraits pionniers de C. D. Hoy Hommage d’un photographe sino-canadien à sa communauté Par Faith Moosang
  • Interroger l’identité Suzy Lake explore le rôle de la photographie dans la conception que nous avons de nous-mêmes Par Erin Silver
  • Une artiste enhardie Oviloo Tunnillie parvient à une rare reconnaissance internationale à titre de sculptrice inuite Par Darlene Coward Wight
  • Peindre la mosaïque culturelle William Kurelek traverse le pays dans le but de capter la diversité de ses habitants Par Andrew Kear
  • Mécontentement domestique Les scènes poétiques de la vie domestique de Mary Pratt sont louées pour leur portée politique Par Ray Cronin
  • Une nouvelle vision du Nord L’art d’Annie Pootoogook offre une perspective inédite sur l’Arctique contemporain Par Nancy G. Campbell
  • Communauté d’esprits Sorel Etrog trouve de nouvelles idées grâce au travail collaboratif Par Alma Mikulinsky
  • Présentation de Miss Chief Voici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance: mistikôsiwak (Wooden Boat People) at The Metropolitan Museum of Art” [en anglais seulement]. Par Shirley Madill
  • Une pratique de guérison Voici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance” [en anglais seulement]. Par Sasha Suda
  • Décoloniser la peinture d’histoire Voici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, « Revision and Resistance » [en anglais seulement]. Par Ruth B. Phillips et Mark Salber Phillips
  • Une vision pour l’avenir Voici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance” [en anglais seulement]. Par Nick Estes
  • Dans l’atelier de Kent Monkman Voici un extrait de l’ouvrage publié par l’IAC, “Revision and Resistance” [en anglais seulement]. Par Jami C. Powell
  • La loi du hasard La rupture de Jean Paul Riopelle avec l’automatisme Par François-Marc Gagnon
  • De Taos à New York Agnes Martin en dialogue avec les courants de l’art américain Par Christopher Régimbal
  • Une artiste prospère L’esthétique florale de Mary Hiester Reid Par Andrea Terry
  • Le peintre patriotique Le Canada de Greg Curnoe Par Judith Rodger
  • Marcher, empiler, danser Les années 1970, ou la décennie conceptuelle de Françoise Sullivan Par Annie Gérin
  • Le nord fabuleux Le journal paysagiste de Tom Thomson Par David P. Silcox
  • Un maître de l’abstraction Jock Macdonald en quête d’une nouvelle forme d’expression en peinture Par Joyce Zemans
  • Esprit rebelle L’artiste québécois Ozias Leduc s’appuie sur des influences européennes pour créer un idéal canadien Par Laurier Lacroix
  • Vers une culture queer L’art de General Idea place la lutte pour les droits LGBT au premier plan Par Sarah E. K. Smith
  • Tristesse de pierre Courbées ou debout, les figures sculptées de l’artiste inuite Oviloo Tunnillie sont façonnées par le chagrin Par Darlene Coward Wight
  • Percevoir le merveilleux L’artiste de London Jack Chambers donne de la profondeur au quotidien Par Mark A. Cheetham
  • Mission artistique L’œuvre novatrice de Louis Nicolas, prêtre en Nouvelle-France Par François-Marc Gagnon
  • Plus fortes ensemble Helen McNicoll compte sur le soutien d’autres artistes femmes pour parvenir à la réussite professionnelle Par Samantha Burton
  • Au-delà de l’horizon Gershon Iskowitz offre aux Canadiens une nouvelle manière de voir les arbres et le ciel Par Ihor Holubizky
  • Une attraction automatique La rencontre avec Françoise Sullivan a projeté Patterson Ewen à l’avant-scène de l’abstraction montréalaise Par John G. Hatch
  • Un ordre précis L’apport mathématique des tableaux d’Alex Colville Par Ray Cronin
  • Se réapproprier son image L’artiste huron-wendat Zacharie Vincent répond au colonialisme Par Louise Vigneault
  • Inventer son style Artiste essentiellement autodictate, Pitseolak Ashoona façonne son propre style Par Christine Lalonde
  • La controverse Kurelek Aucun peintre canadien n’a été aussi loué et méprisé Par Andrew Kear
  • Une image idéale La photographie innovatrice de William Notman le conduit de la pauvreté à la prospérité Par Sarah Parsons
  • L’art des mots Le langage joue un rôle central dans l’œuvre de Greg Curnoe Par Judith Rodger
  • Choisir la ville de Québec Jean Paul Lemieux trouve toujours une muse en sa ville natale Par Michèle Grandbois
  • Son art de guerre Molly Lamb Bobak est la première femme officiellement désignée comme artiste de guerre canadienne Par Michelle Gewurtz
  • Un modernisme vancouvérois La migration vers l’Ouest de Jock Macdonald donne un nouveau souffle à son art Par Joyce Zemans
  • De Paris à Montréal L’impressionnisme n’a pas une grande longévité au Canada mais Helen McNicoll joue un rôle majeur dans son essor Par Samantha Burton
  • Une formation espagnole Le temps passé à l’étranger ouvre la voie au régionalisme de Jack Chambers Par Mark A. Cheetham
  • Des Canadas concurrents Homer Watson en désaccord avec le Groupe des Sept Par Brian Foss
  • Aussi escarpé que le paysage canadien La physicalité de la peinture de Paterson Ewen Par John G. Hatch
  • Naturaliste d’exception Louis Nicolas s’est démarqué par la création d’un document visuel inestimable de la Nouvelle-France, non pour sa vocation religieuse Par François-Marc Gagnon
  • Garder en vie l’art éphémère Documenter Danse dans la neige, 1948, de Françoise Sullivan Par Annie Gérin
  • La conviction dénudée La censure de Bertram Brooker Par James King
  • Un règne sur le Toronto culturel des années 1960 Harold Town exerçait son influence dans les galeries, lors de soirées mondaines et en politique Par Gerta Moray
  • L’altruisme ou la disponibilité? Pourquoi Prudence Heward peint-elle une série de femmes noires? Par Julia Skelly
  • De l’oreille à l’œil La musique oriente l’œuvre du peintre post-plasticien Yves Gaucher Par Roald Nasgaard
  • Artiste globale L’entrée de l’art de Shuvinai Ashoona dans les musées internationaux et dans le canon contemporain Par Nancy G. Campbell
  • La contemplation controversée Est-ce que l’artiste du 19e siècle Paul Kane s’approprie la culture autochtone ou est-il le créateur d’une importante archive visuelle? Par Arlene Gehmacher
  • L’influence algonquine Comment un voyage en canot en Ontario mène Tom Thomson à la redéfinition de la peinture de paysage canadienne Par David P. Silcox
  • Une inspiration audacieuse Oscar Cahén était une force motrice pour Painters Eleven et le début du modernisme et de l’abstraction au Canada Par Jaleen Grove
  • Le concours de beauté Miss General Idea Le théâtre progressiste donne au plus grand collectif de l’avant-garde canadienne des outils pour une nouvelle forme de performance Par Sarah E. K. Smith
  • Le Picasso du nord Norval Morrisseau lutte contre les stéréotypes coloniaux envers l’art autochtone Par Carmen Robertson
  • Voir la lumière Lionel LeMoine FitzGerald représente les forces vitales du monde naturel Par Michael Parke-Taylor
  • Nommer et reconquérir L’art de Robert Houle critique l’appropriation de la culture autochtone Par Shirley Madill
  • Fille rebelle 50 ans ont passé avant que les œuvres abstraites de Kathleen Munn ne soient reconnues Par Georgiana Uhlyarik
  • Un virage filmique Le cinéma a donné une nouvelle direction à l’œuvre de Joyce Wieland Par Johanne Sloan
  • L’animal dans la mire Pourquoi les créatures diverses jouent un rôle dans l’œuvre de Alex Colville Par Ray Cronin
  • Éveil nu Femme sous un arbre de Prudence Heward Par Julia Skelly
  • De la tragédie au triomphe Comment le veuvage a lancé la carrière de Pitseolak Ashoona Par Christine Lalonde
  • Une touche rebelle Paraskeva Clark rencontre le Dr Norman Bethune Par Christine Boyanoski
  • Ennemi public Le manifeste Refus global de Paul-Émile Borduas fut à l’origine d’une révolution Par François-Marc Gagnon
  • Rupture L’exposition de Norval Morrisseau en 1962 a changé l’art canadien Par Carmen Robertson
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