« J’ai acquis cette pièce juste après l’avoir vue à l’Art Institute de Chicago. L’exposition était si excitante. On y présentait deux écrans face à face, chacun figurant une projection vidéo noir et blanc, où l’on pouvait voir les différences entre les manières de réagir des hommes et femmes musulmanes au Maroc face à une crise hostile. Employant la photographie et le film, Neshat (née en 1957) explore le rôle social et culturel des femmes dans le monde islamique.
« Dans cette œuvre, un cliché tiré de l’une de ses vidéos, une attaque d’un village allait avoir lieu, et Neshat a enregistré les réactions des hommes et des femmes qui se révèlent totalement différentes. Les hommes urgent à grimper une tourelle et prennent leurs armes pour se défendre. Les femmes en contrepartie s’adonnent à la prière sur la plage, puis embarquent dans des bateaux et prennent le large. Cette pièce documente le moment lorsque l’artiste descend vers la plage pour filmer les femmes, qui, telle une volée de corbeaux, glissent sur l’eau avant d’embarquer dans les bateaux et de disparaître en mer. L’issue de cette situation, leur liberté ou leur martyr, n’est pas claire. »