1922
Jeanne Wormith naît le 8 décembre 1922 à Toronto, de l’avocat Norman Baillie Wormith et Edith Margaret Pepper (vivant précédemment à Ottawa).
1924-
1925
Le Groupe des Sept expose à la British Empire Exhibition, tenue à Wembley, une banlieue du nord de Londres.
1929-
1931
Wormith, alors étudiante à l’école Whitney Public School du quartier Moore Park de Toronto, gagne plusieurs prix aux compétitions étudiantes d’art lors des Expositions nationales canadiennes tenues annuellement. Elle fréquente ensuite l’école Forest Hill Public School, où on l’encourage à s’exprimer et à s’impliquer dans les arts.
1941-
1945
Après avoir obtenu son diplôme de l’école Bishop Strachan, Wormith s’inscrit à l’Université de Toronto, où elle reçoit un baccalauréat honorifique en art et archéologie. Charles Comfort est parmi ses professeurs.
1945
Wormith commence ses études supérieures au College Radcliffe de l’Université Harvard (l’alma mater de son père) et complète une maîtrise en histoire de l’art. Elle y suit en outre un cours de formation muséale avec Paul J. Sachs, le directeur du Musée Fogg.
1947
Wormith commence à travailler au Musée des beaux-arts de Toronto (maintenant Musée des beaux-arts de l’Ontario) en tant que chef des expositions itinérantes et de l’éducation pour les adultes. Le musée a dix employé-e-s qui travaillent sous la direction de Martin Baldwin. Les responsabilités de Wormith incluent également la programmation de films et la supervision de la formation des guides.
1947
Au Musée des beaux-arts de Toronto, Wormith travaille sur une exposition portant sur les débuts de l’architecture en Ontario, pour laquelle elle voyage partout dans la province assistée d’un photographe professionnel du Time Magazine, documentant les extérieurs et intérieurs de bâtiments régionaux typiques.
1948
Elle épouse John C. Parkin, un architecte canadien qui vient d’inaugurer sa pratique l’année précédente. Ils auront trois enfants au cours de la prochaine décennie : John, Geoffrey et Jennifer.
1954
Parkin se joint au Comité des femmes du Musée des beaux-arts de Toronto, un groupe de femmes accomplies possédant une grande connaissance de l’art contemporain. Elle en restera membre jusqu’en 1974.
1954
Painters Eleven, un groupe d’artistes abstraits canadiens, présente sa première exposition à la galerie Roberts à Toronto. Organisée par Jack Bush, un membre du groupe, c’est la première exposition commerciale majeure d’art expressionniste abstrait à se tenir dans la ville.
1959
Encouragée par Harold Town, membre de Painters Eleven, Dorothy Cameron – proche amie et collègue de Parkin au Comité des femmes du Musée des beaux-arts de Toronto – inaugure la galerie Here and Now sur la rue Cumberland à Yorkville. Tout comme Avrom Isaacs, elle ouvrira ensuite une galerie sous son propre nom, en 1962, sur la rue Yonge.
1961
Parkin fait venir Alfred H. Barr Jr., directeur fondateur du Museum of Modern Art de New York (MoMA), au Musée des beaux-arts de Toronto pour sa 15e Exposition et vente annuelle de peintures, sculptures et arts graphiques contemporains canadiens (15th Annual Exhibition and Sale of Contemporary Canadian Painting, Sculpture, and Graphics). Il choisit des œuvres réalisées par Jean McEwen, William Kurelek et Ulysse Comtois, qui seront ajoutées à la collection du MoMA en tant que don du Comité des femmes.
1963
Parkin est nommée vice-présidente du Comité des femmes et développe des programmes éducatifs importants sur l’art contemporain.
1965
En collaboration avec Marie Fleming, Parkin inaugure le Service de location d’œuvres d’art du Comité des femmes du Musée des beaux-arts de Toronto (maintenant AGO Art Rental & Sales). Parmi les expositions ayant eu lieu dans l’espace destiné au programme, Parkin assure le commissariat de Five Lyrical Colour Painters (1971), qui présente des peintres abstraits dont Paul Fournier et David Bolduc.
1967
Parkin assure le commissariat de l’exposition Plastics au Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), présentant des réalisations de Iain Baxter&, Greg Curnoe, Guido Molinari, Claes Oldenburg, Michael Snow, Harold Town et Joyce Wieland.
1971
En tant que présidente de la Super Loterie 3 du MBAO, Parkin et ses collègues au Comité des femmes vont chercher 206 300 $ en dons.
1973
Parkin commissarie Ceramic Objects, une exposition de céramique contemporaine présentant des œuvres de Joe Fafard, Gathie Falk et David Gilhooly. Nina Wright, fondatrice de l’organisme philanthropique-culturel Arts & Communications Counselors, visite l’exposition et demande à Parkin d’intégrer son équipe en tant que vice-présidente principale.
1974
Avec Arts & Communications Counselors, Parkin coordonne le projet Art dans le métro pour la Toronto Transit Commission, qui installe des œuvres de Joyce Wieland, Rita Letendre, Ted Bieler, Gordon Rayner et Louis de Niverville dans différentes stations sur la ligne de métro Spadina.
1975
Avec Arts & Communications Counselors, Parkin présente The Canadian Canvas, une exposition itinérante à travers laquelle Time Canada Ltd. contribue par des fonds afin que des institutions partout au Canada achètent des œuvres produites par des artistes venant d’autres régions du pays.
1976
Parkin commissarie Changing Visions : The Canadian Landscape, pour laquelle elle choisit un large éventail de pièces provenant de la collection de Reed Paper. Outrés par la contamination par Reed Paper des eaux de pêches des Premières Nations dans le Nord du Québec, certains artistes boycottent l’exposition, notamment Joyce Wieland, qui recouvre son œuvre d’un tissu.
1978
Elle organise la programmation de la 10e Conférence internationale de la sculpture : S/10 : La sculpture aujourd’hui, tenue à l’Université York et présentant les réalisations et les voix d’éminents artistes et chercheurs internationaux, notamment Carl Andre (né en 1935), Mark di Suvero (né en 1933) et Rosalind Krauss (née en 1941).
1978
Parkin fonde sa propre entreprise, Jeanne Parkin Arts Management Ltd., pour conseiller des collectionneurs privés, corporatifs et publics. Ses clients incluent London Life Compagnie d’Assurance-Vie, Household Financial, Northern Telecom, et McCarthy Tétrault LLP.
1980
Parkin commissarie une exposition d’œuvres tirées de la collection de Polysar Ltd, la seule corporation de l’époque à posséder un tableau noir de Ron Martin. Parmi les autres artistes exposés, on retrouve Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas et Christopher Pratt.
1982
Visual Arts Ontario commande à Parkin Art in Architecture : Art for the Built Environment in the Province of Ontario, un livre qu’elle rédige sur sa machine à écrire après avoir mené ses recherches sur l’art public à travers l’Ontario.
1983
Pendant l’Exposition nationale canadienne estivale, Parkin organise Attitude, une exposition rassemblant des œuvres de vingt-trois artistes contemporains, notamment FASTWÜRMS, General Idea, David Gilhooly, John Scott et Joanne Tod.
1984
Elle coordonne un projet artistique majeur pour le Metro Toronto Convention Centre, avec des œuvres commissariées auprès de Robert Markle (Mohawk, 1984) et Royden Rabinowitch (Éloges de Fontenelle, 1984).
1984
Parkin commissarie Suncor Crossroads, une exposition nationale itinérante de peintures. Des artistes provenant de toutes les localités où Suncor a des bureaux sont invités à soumettre des portraits de leur ville.
1993
La galerie The Power Plant présente General Idea : Fin de Siècle, une rétrospective importante des productions du collectif. Parkin présente à General Idea le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations (Lifetime Achievement Award) de la ville de Toronto.
1996
Elle se joint au conseil d’administration de la galerie d’art contemporain The Power Plant, duquel elle reste membre jusqu’en 2003.
1998
Parkin commence à organiser des voyages pour ramasser des fonds au profit de The Power Plant. Au cours des six années qui suivent, elle organise des visites artistiques de villes telles que Barcelone, Madrid, Bilbao et Pittsburgh.
2002
En collaboration avec Lonti Ebers, Parkin coordonne la commande d’une œuvre d’art public à Michael Snow, The Windows Suite, installée au complexe Pantages Hotel and Condominium.
2005
L’Association des galeries publiques de l’Ontario présente à Parkin le prix du bénévolat (Volunteer Award) en reconnaissance de ses efforts soutenus dans les campagnes de financement, son organisation de plusieurs voyages pour les membres d’institutions d’art majeures et son engagement qui a « promu de façon indéfectible les jeunes artistes canadiens et encouragé un dialogue sur l’art contemporain ».
2006
L’association Toronto Friends of the Visual Arts présente à Parkin un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations (Lifetime Achievement Award) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, durant soixante ans, à la communauté torontoise des arts visuels.
2013
Des expositions de la collection personnelle de Parkin ont lieu aux galeries Scrap Metal (The Travelling Eye) et Birch Libralato (Essential Works : A Personal Vision, Jeanne Parkin at 90).
2014-
2015
Parkin est nommée ambassadrice et porte-parole de Feature Art Fair à Toronto, organisée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
2015-
2017
Parkin continue de travailler auprès de collections corporatives et privées.