• Vaillancourt, Armand (Canadien, né en 1929)

    Sculpteur et peintre abstrait dont les œuvres reposent souvent sur le principe politique de la lutte contre l’oppression. Vaillancourt fait appel à des matériaux divers : argile, bois, métal récupéré, os et béton. Dans ses créations, il privilégie les propriétés physiques de son matériau d’élection.

  • Vallée, Louis-Prudent (Canadien, 1837-1905)

    Figure importante des premières années de la photographie au Canada, Vallée reçoit sa formation à New York avant d’ouvrir son premier studio à Québec en 1867. Son entreprise, Vallée et Labelle (créée avec son partenaire François-Xavier Labelle), réalise des clichés de points d’intérêt et de paysages québécois. L’entreprise dure près de quarante ans, se faisant principalement connaître pour ses stéréogrammes.

  • Van Alstyne, Thelma (Canadienne, 1913-2008)

    Artiste essentiellement autodidacte qui suit une formation à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr). Après avoir déménagé à Toronto, elle s’investit dans le milieu des arts et se tourne vers l’abstraction. Nommée membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1977, elle expose notamment à la Pollock Gallery de Toronto.

  • van der Weyden, Harry (Américain, 1864-1952)

    Artiste originaire de Boston, van der Weyden peint des paysages impressionnistes et des portraits à l’huile. Il émigre en Angleterre en 1870 et, après avoir pris part à la Première Guerre mondiale, il peint une série de scènes de guerre.

  • van der Weyden, Rogier (Néerlandais, 1399-1464)

    Peintre de grande réputation et influence à son époque, largement considéré comme un génie de l’art européen, mais dont on sait peu de choses. van der Weyden est principalement reconnu pour ses œuvres d’art religieuses : Déposition de croix, v. 1440, et son retable Le jugement dernier, v. 1445-1450, comptent parmi ses chefs-d’œuvre.

  • van Doesburg, Theo (Hollandais, 1883-1931)

    Né Christian Emil Marie Küpper, van Doesburg est peintre, défenseur de l’abstraction pure, designer, poète et théoricien de l’art. En 1917, avec Piet Mondrian et Bart van der Leck, il est cofondateur de De Stijl, une publication qui devient un mouvement artistique, et ses théories sur l’intégration de la peinture, de l’architecture et du design influencent de nombreux architectes modernistes, dont Ludwig Mies van der Rohe. Van Doesburg introduit des diagonales dans ses peintures pour transmettre plus de mouvement, ce qui conduit à une séparation créative d’avec Mondrian. Van Doesburg cofonde ensuite le groupe Abstraction-Création pour contrer le surréalisme et promouvoir l’abstraction.

  • van Dongen, Cornelis « Kees » (Néerlandais/Français, 1877-1968)

    Un des plus grands peintres modernes des Pays-Bas, Cornelis van Dongen suit des cours à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam avant de s’établir à Paris en 1899. Il gravite autour des principaux groupes d’avant-garde de l’époque, notamment les fauves et Die Brücke (le Pont). Il est surtout connu pour ses portraits expressionnistes aux couleurs audacieuses.

  • van Eyck, Jan (Néerlandais, 1390-1441)

    Artiste de la première école néerlandaise, Jan van Eyck, le membre le plus connu d’une famille de peintres, est souvent reconnu comme étant le premier maître de la peinture à l’huile. Sa technique consistait à appliquer plusieurs couches de peinture afin de créer des effets de lumière et de surface. Ses œuvres sont consacrées à des sujets religieux ou aux portraits de nobles, de membres du clergé et de marchands.

  • van Gogh, Vincent (Pays-Bas, 1853-1890)

    Vincent van Gogh, l’un des artistes modernistes les plus aimés et reconnus, a notamment peint en 1889 La nuit étoilée et Vase avec tournesols. Il jouit d’un statut quasi mythique dans la culture occidentale et est l’archétype de l’« artiste tourmenté » qui acquiert une renommée posthume après des années de lutte et de misère.

  • Van Halm, Renée (Pays-Bas/Canada, née en 1949)

    Née aux Pays-Bas, Van Halm crée des œuvres qui exploitent la couleur et différents moyens d’expression, brouillant les frontières entre la peinture, la sculpture et l’architecture. Elle étudie à la Vancouver School of Art et à l’Université Concordia, puis retourne enseigner à son alma mater vancouvéroise, devenue l’Université d’art et de design Emily-Carr.

  • van Horne, William (Canadien, 1843-1915)

    Important entrepreneur de chemin de fer, industriel et capitaliste. Van Horne est nommé directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1882, pour superviser sa construction selon les normes, et il en devient président en 1888. Il considérait le chemin de fer comme un système de communications semblable à la technologie du télégraphe, que son entreprise développait aussi. À titre d’architecte amateur, Van Horne participe à la conception de l’hôtel Banff Springs et du Château Frontenac. Dans ses temps de loisirs, il peint et il a aussi été un important collectionneur d’art et de porcelaine japonaise.

  • van Oosterwijck, Maria (Néerlandaise, 1630-1693)

    Peintre de l’âge d’or néerlandais, Maria van Oosterwijck a vécu et travaillé à Delft, Utrecht et Amsterdam. Elle se concentre sur les natures mortes, peignant principalement des fleurs. De son vivant, elle a reçu des commandes de la royauté européenne, dont Louis XIV de France, le Saint Empereur des Romains Léopold et Guillaume III d’Angleterre. Ses croyances religieuses se sont traduites par des compositions riches en symboles représentant la vie, la mort et la résurrection.

  • van Rijn, Rembrandt (Néerlandais, 1606-1669)

    L’un des artistes les plus célèbres de son époque, Rembrandt Harmenszoon van Rijn (connu sous le nom de Rembrandt) a peint des portraits, des autoportraits et des scènes dramatiques, et a produit des dessins et des gravures qui traduisent la personnalité de ses sujets. Dans son art, Rembrandt a développé un jeu savant entre la lumière et l’ombre, accentuant les contrastes et utilisant une gamme étroite de couleurs pour créer un effet de projecteur lumineux dans ses premières œuvres. Ensuite, il travaille par empâtements (application généreuse de matière) en soignant la composition pour faire ressortir tout l’éclat des peintures de son style tardif.

  • van Ruisdael, Jacob (Néerlandais, 1628-1682)

    Peintre paysagiste de premier plan du Siècle d’or néerlandais. Van Ruisdael a eu une longue carrière au cours de laquelle il a mis l’accent sur le caractère vivant et romantique de ses sujets en utilisant des vues panoramiques, des cieux étendus, des nuages soufflants, un temps orageux, des eaux agitées, des traces d’une présence humaine et une technique qui combine le détail avec un empâtement épais.  

  • van Velde, Bram (Hollandais, 1895-1981)

    Né dans la pauvreté à Amsterdam, Bram van Velde suit une formation de peintre, s’établissant à Paris en 1924. Il travaille avec constance et son style évolue d’une pratique de la figuration vers un type d’abstraction personnalisé qui s’inspire d’éléments du cubisme et du surréalisme. Van Velde ne connaîtra le succès professionnel qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque, soutenu par l’évaluation critique de son ami l’écrivain Samuel Beckett, ses œuvres aux couleurs vives commencent à attirer l’attention.  

  • Vanderpant, John (Néerlandais/Canadien, 1884-1939)

    Après s’être installé au Canada en 1911, Vanderpant exerce une grande influence sur la photographie de l’Ouest canadien au cours des années 1920 et 1930. Sa galerie de la rue Robson, à Vancouver, qu’il ouvre avec Harold Mortimer-Lamb en 1926, fait la promotion de l’art contemporain canadien et international, et devient un haut lieu de la musique, de la poésie et de la peinture. Vanderpant s’intéresse à l’approche pictorialiste à ses débuts, mais dans les années 1920, il développe un style personnel qui met l’accent sur la lumière et la forme, et qui devient de plus en plus abstrait. Membre du Royal Photographic Society de Grande-Bretagne, il présente des expositions individuelles aux États-Unis, en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe. (Voir Charles C. Hill, John Vanderpant Photographs [1976].)

  • vanité

    La vanité est un style de nature morte associé à la peinture hollandaise du dix-septième siècle. Mettant en scène un mélange d’objets symboliques représentant les réalisations terrestres (notamment les livres, les instruments de musique et les objets de luxe) et d’objets symboliques représentant la mort (crânes et nourriture pourrie, ou fleurs semblables à celles qui figurent dans les natures mortes qui sont des memento mori), les vanités appellent le spectateur à envisager sa mortalité, à rejeter les plaisirs du monde et à adopter la repentance. La montée en puissance du genre est étroitement associée au calvinisme et à sa vision morale rigide aux Pays-Bas.

  • Vantongerloo, Georges (Belgique, 1886-1965)

    Peintre, sculpteur, architecte et théoricien de l’art, Georges Vantongerloo est un membre fondateur du mouvement abstrait néerlandais De Stijl. Il s’installe ensuite à Paris et devient membre du groupe abstrait Cercle et carré, qui est ensuite assimilé au groupe Abstraction-Création. Vantongerloo et les groupes auxquels il est associé s’intéressent au néoplasticisme et à l’abstraction par la simplification des formes et des couleurs.

  • Varèse, Edgard (Français/Américain, 1883-1965)

    Compositeur novateur du vingtième siècle qui a expérimenté les méthodes de production du son, Varèse est reconnu pour ses créations de compositions bruyantes et dissonantes, son utilisation d’instruments non conventionnels et ses approches nouvelles des particularités de la musique : mélodie, rythme et harmonie. Il a immigré aux États-Unis en 1915 et a fondé l’International Composers’ Guild. Dès les années 1950, Varèse se consacre surtout à la musique électronique.

  • Varley, F. H. (Frederick Horsman) (Angleterre/Canada, 1881-1969)

    Un des membres fondateurs du Groupe des Sept, Varley est reconnu pour son apport aux genres du portrait et du paysage au Canada. Né à Sheffield en Angleterre, il s’installe à Toronto en 1912 à la suggestion de son ami Arthur Lismer. De 1926 à 1936, il enseigne à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts, maintenant connue sous le nom d’Université d’art et de design Emily-Carr.

  • Varley, John (Canada, 1912-1969)

    Fils aîné du célèbre peintre canadien Fredrick Horsman (F. H.) Varley, l’artiste John Varley s’intéresse aux enseignements rosicruciens, astrologiques et orientaux.

  • Vasarely, Victor (Hongrois/Français, 1906-1997)

    Peintre, graveur et graphiste qui figure parmi les chefs de file du mouvement op art, Vasarely étudie le travail des artistes du Bauhaus à Budapest avant de s’établir à Paris en 1930. Il reste toujours fidèle à une approche ancrée dans l’abstraction géométrique, même lorsque des styles tels le tachisme en viennent à dominer la scène artistique parisienne.

  • Vazan, Bill (Canada, né en 1933)

    Né à Toronto, Vazan est une figure importante des mouvements de land art et d’art conceptuel à Montréal dans les années 1960. Il étudie les beaux-arts au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Université Concordia), de Montréal. Vazan est connu pour ses installations de land art, ses sculptures en pierre et ses photographies conceptuelles, qui explorent la façon dont la cosmologie et la géographie influencent notre compréhension du monde.

  • Véhicule Art

    En activité de 1972 à 1983, Véhicule Art a été le premier centre d’artistes autogéré de Montréal. Parmi ses membres fondateurs, on retrouve Gary Coward, Bill Vazan, Henry Saxe, Suzy Lake et Milly Ristvedt. Véhicule Art se donne comme mission d’être un espace d’exposition interdisciplinaire et expérimental ainsi qu’un centre de formation pour les artistes et le public. Dans les années 1970, la galerie ajoute la danse expérimentale à sa programmation. Vers la fin des années 1970, les œuvres vidéo dominent son répertoire.

  • Velázquez, Diego (Espagnol, 1599-1660)

    Figure dominante du siècle d’or espagnol, Velázquez est peintre à la cour de Philippe IV. Ses portraits de membres de la famille royale — y compris le célèbre Las Meninas (Les Ménines), 1656, — et ses scènes mythologiques, historiques et religieuses lui ont valu le respect de nombreux innovateurs des siècles suivants, dont Francisco Goya et Édouard Manet.

  • Vellekoop, Maurice (Canadien, né en 1964)

    Illustrateur né à Toronto et diplômé de l’Ontario College of Art and Design, Maurice Vellekoop collabore couramment à de grands magazines de mode tels que Vogue, GQ, Cosmopolitan et Glamour. En 1997, il publiait son ouvrage Maurice Vellekoop’s ABC Book: A Homoerotic Primer et il a depuis fait paraître deux bandes dessinées romanesques chez l’éditeur montréalais Drawn & Quarterly.

  • Venné, Sharon (dates inconnues)

    Sharon Venné hante la scène torontoise de l’art expérimental à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Elle est couronnée rétroactivement Miss General Idea 1969. Très liée à ce groupe, elle figure dans certaines vidéos et prête sa voix hors champ à la plupart des productions du trio dans cette sphère, de 1974 à 1982. Elle habite en face du 78, rue Gerrard Ouest, où AA Bronson, Felix Partz, Jorge Zontal, Mimi Paige et Daniel Freedman vivent de 1969 à 1970.

  • Vermeer, Johannes (Néerlandais, 1632-1675)

    Figure majeure de l’art néerlandais du dix-septième siècle, Vermeer crée des peintures évocatrices et techniquement irréprochables qui figurent parmi les œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art en Occident. Il est célèbre pour ses scènes de genre — telles Jeune femme avec une carafe d’eau, v.1662 — qui témoignent du grand soin apporté à la composition et à la lumière.

  • Verner, Frederick Arthur (Canadien, 1836-1928)

    Peintre paysagiste connu pour ses représentations calmes et idylliques de paysages canadiens, en particulier les Prairies. Il a étudié à Londres, mais est revenu au Canada en 1862, où il a d’abord travaillé en photographie. Verner était intrigué par l’art de Paul Kane et commença bientôt à représenter ses propres sujets autochtones. Il est également devenu célèbre pour ses nombreuses représentations de bisons. Bien qu’il s’installe définitivement à Londres en 1880, il continue d’exposer au Canada et devient membre de l’Académie royale des arts du Canada (ARC) en 1893.

  • Vernet, Horace (Français, 1789-1863)

    Peintre qui a la faveur des divers régimes français du dix-neuvième siècle, et dont les mécènes comprennent des membres de la noblesse et des figures impériales. Parmi ses portraits, mentionnons ceux de Napoléon 1er et de Charles X, de même que des peintures de Louis-Philippe 1er à Versailles. Il est directeur de l’Académie de France à Rome de 1828 à 1835.

  • Véronèse, Paolo (Italien, 1528-1588)

    Paolo Caliari, connu sous le nom de Paolo Véronèse, est un peintre vénitien de la Renaissance italienne renommé pour ses compositions complexes et son utilisation de la couleur. Né à Vérone, il arrive à Venise en 1553, où il réalise de nombreux projets de fresques. Influencé par les peintres vénitiens et italiens centraux, en particulier Raphaël, Véronèse s’est spécialisé dans les scènes de festins somptueux, bordant souvent ses figures et paysages d’éléments architecturaux complexes faisant référence à d’importants bâtiments et styles de son temps.

  • Viau, Guy (Canadien, 1920-1971)

    Critique d’art, peintre, concepteur et chef de file de la scène culturelle canadienne des années 1940 jusqu’au moment de sa mort subite, Viau a été associé aux Automatistes et a étudié avec Paul-Émile Borduas. Il a enseigné à l’École du meuble, une école de design de meubles, et à l’École des beaux-arts de Montréal. Viau a contribué de manière indépendante aux journaux canadiens et auprès des diffuseurs par ses importantes histoires internationales et par ses films d’art. Il est l’auteur de La Peinture moderne au Canada français, 1967. Viau a occupé de nombreux postes d’importance, dont celui de directeur adjoint du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa de 1967 à 1969. En 1969, il fonde et dirige le Centre culturel canadien à Paris.

  • Vidéo Femmes (Collectif, en activité 1973-2015)

    Pionnier du cinéma féministe, Vidéo Femmes est un collectif de production, de distribution et de diffusion de films et de vidéos réalisés par des femmes, fondé par Hélène Roy, Nicole Giguère et Helen Doyle en 1973. Actif jusqu’en 2015, le collectif fusionne cette année-là avec Spirafilm pour former Spira, une coopérative soutenant la production et la distribution de films indépendants à travers le Canada. Spira poursuit ainsi l’héritage de Vidéo Femmes en matière d’autonomisation des femmes cinéastes.

  • Vieira da Silva, Maria Helena (Portuguaise/Française, 1908-1992)

    Née à Lisbonne, Vieira da Silva est devenue une figure de proue du mouvement expressionniste abstrait français appelé Art Informel. Quittant le Portugal pour étudier à Paris en 1928, elle s’immerge dans la scène artistique moderniste de la ville. Dans son art, elle adopte certains éléments du futurisme, notamment la représentation de la vitesse, mais rejette la politique fasciste du mouvement, tout en développant son propre mélange de figuration et d’abstraction s’inspirant de la mosaïque. Les paysages urbains sont l’un de ses sujets de prédilection. Avec son mari, le peintre juif hongrois Arpad Szenes, Vieira da Silva passera la Seconde Guerre mondiale à Rio de Janeiro, au Brésil, où elle s’engagera dans le milieu artistique émergent de la ville.

  • Vigée Le Brun, Élisabeth (Française, 1755-1842)

    Portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette, dès 1778. Vigée Le Brun est une peintre femme exceptionnelle à son époque, et grâce à l’intervention de la monarchie, elle devient l’une des quatre femmes acceptées à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Elle continue de prospérer, après s’être enfuie de la France à la Révolution, et peint les membres des familles royales à travers l’Europe. Elle expose régulièrement au Salon de Paris.

  • Vincent, Bernice (Canadienne, 1934-2016)

    Peintre dont la carrière se développe parallèlement à celle des autres régionalistes de London. Les œuvres de Bernice Vincent représentent des paysages et des moments intimes de son quotidien dans cette petite ville de l’Ontario. Son travail, qui fait parfois une incursion du côté de l’abstraction, incorpore souvent des motifs géométriques dans ses tableaux réalistes. Ses peintures sont exposées régulièrement depuis les années 1950.

  • Vincent, Don (Canadien, 1932-1993)

    Diplômé du programme d’art de l’école secondaire H. B. Beal et mari de l’artiste Bernice Vincent, Don Vincent travaille comme graphiste, mais est aussi connu pour ses photographies documentaires du milieu artistique de London en Ontario. Auteur d’un article sur les artistes de sa ville publié dans artscanada en 1967, il expose aux galeries Region et 20/20. Les archives de Don Vincent sont conservées à la McIntosh Gallery de l’Université Western.

  • Vincent, Zacharie (Huron-Wendat, 1815-1886)

    Chef de guerre et artiste dont les autoportraits et les descriptions de la vie autochtone renversent les déformations coloniales et les stéréotypes qui axent leurs représentations de la figure autochtone comme étant exotique, primitive et inévitablement une figure du passé. Dans son adoption des conventions artistiques occidentales, Vincent est probablement influencé par William Bartlett et Cornelius Krieghoff. On estime que l’œuvre de Vincent s’élèverait à plusieurs centaines de dessins et de peintures. (Voir Zachary Vincent : sa vie et son œuvre par Louise Vigneault.)

  • vitalisme (élan vital)

    La conviction qu’il existe une «force vitale» ou une «force spirituelle», autre que la matière physique et chimique, qui régit l’animation des êtres vivants et les rend distincts des objets non-vivants. Aujourd’hui tombé en désuétude en tant que doctrine, le vitalisme était populaire en Europe à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle.

  • Voaden, Herman (Canadien, 1903-1991)

    Né à London, en Ontario, Voaden est un dramaturge reconnu dans les années 1930 pour ses productions théâtrales multimédias qu’il décrit comme étant de l’« expressionnisme symphonique ». En s’inspirant des conceptions modernistes en éclairage de Gordon Craig et Adolphe Appia ainsi que du nationalisme empreint de spiritualité du Groupe des Sept, les œuvres de Voaden offrent une alternative au réalisme qui est très courant dans le théâtre canadien à cette époque. Après la Seconde Guerre mondiale, il agit principalement à titre d’administrateur de haut niveau au sein d’organismes nationaux dans le domaine des arts. 

  • von Neumann, Robert (Allemagne/États-Unis, 1888-1976)

    Peintre, aquarelliste, graveur et enseignant, Robert von Neumann est associé au mouvement régionaliste de l’art américain des années 1930 et 1940. Il naît et étudie en Allemagne, avant de s’installer aux États-Unis et d’enseigner dans plusieurs écoles d’art. Fidèles au mouvement régionaliste, ses œuvres sont connues pour leur représentation de la vie rurale américaine.

  • vorticisme

    Un mouvement littéraire et artistique britannique d’avant-garde dirigé par Wyndham Lewis et actif approximativement de 1912 à 1917. Le premier groupe abstrait moderniste en Angleterre, le vorticisme adopte un style influencé par le cubisme et le futurisme et qui est caractérisé par des formes géométriques, abstraites et angulaires. Parmi les gens associés à ce mouvement, on retrouve Ezra Pound, David Bomberg, Helen Saunders, et William Roberts. Fondé officiellement avec la publication du manifeste vorticiste en 1914, le mouvement n’a pas survécu à la Première Guerre mondiale.

  • Vouet, Simon (France, 1590-1649)

    Artiste associé au mouvement baroque, Simon Vouet a été nommé premier peintre du roi de France, Louis XIII. Son style distinctif mêle des éléments classiques à des couleurs riches et à un éclairage dramatique, pour des compositions dynamiques et élaborées dépeignant des sujets religieux et mythologiques.

  • voyage astral

    Concept mystique, aussi appelé projection astrale, qui consiste à amener sa conscience à des plans d’existence toujours plus élevés.

  • Vuillard, Édouard (France, 1868-1940)

    Graveur, peintre et spécialiste des arts décoratifs, Vuillard manifeste une préférence pour la détrempe pour son opacité, malgré la complexité de cette technique. Il fait partie des Nabis, un groupe d’artistes postimpressionnistes influencés par Paul Gauguin, que l’on reconnaît à leurs scènes d’intérieur aux couleurs saturées, aux surfaces aplaties et aux motifs colorés. Vuillard devient plus tard un portraitiste populaire accompli.

Télécharger Télécharger