-
Uccello, Paolo (Italie, 1397-1475)
Peintre et mathématicien de la première Renaissance italienne, dont les innovations dans l’utilisation et les techniques de la perspective influencent les futures générations de grands Maîtres. Son oeuvre la plus célèbre est La Bataille de San Romano, réalisée pour le Palazzo Medici à Florence.
-
ukiyo-e
Courant artistique japonais dominé par l’art de l’estampe, l’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint la période prospère d’Edo (1615-1868) et est consacré en Occident au dix-huitième et dix-neuvième siècle. Des panneaux et rouleaux peints à la main représentent la vie quotidienne dans les quartiers de plaisance, y compris les visites aux courtisanes et aux théâtres Kabuki. Vers la fin du dix-septième siècle, l’ukiyo-e est si populaire auprès des commerçants et des artisans que les estampes sont produites en série à l’aide de blocs de bois sculptés. Deux des praticiens les plus connus de cet art sont Utagawa Hiroshige et Katsushika Hokusai.
-
Université d’art et de design Emily-Carr
D’abord baptisée Vancouver School of Decorative and Applied Arts au moment de sa fondation par la British Columbia Art League en 1925, l’école prend le nom de Vancouver School of Art en 1936. En 1978, elle devient le Emily Carr College of Art and Design, soit le Collège d’art et de design Emily-Carr, puis, après avoir obtenu le statut d’établissement universitaire en 2008, l’Emily Carr University of Art + Design, soit l’Université d’art et de design Emily-Carr.
-
Université de l’ÉADO
Située à Toronto, l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario est la plus ancienne et la plus importante école d’art au Canada. Elle est fondée en 1876 sous le nom d’Ontario School of Art, puis devient l’Ontario College of Art en 1912. En 1996, l’établissement change encore de nom pour Ontario College of Art and Design (OCAD), soit l’École d’art et de design de l’Ontario, avant d’adopter l’appellation d’OCAD University, soit l’Université de l’ÉADO, en 2010, reflétant ainsi son statut d’université.
-
Université Laval
Première université francophone à voir le jour en Amérique, l’Université Laval est située à Québec. Ses origines remontent à 1663, alors que le premier évêque de la Nouvelle-France, monseigneur François de Laval, fonde le Séminaire de Québec, premier établissement d’enseignement du territoire. Deux cents ans plus tard, en 1852, le Séminaire crée l’Université Laval pour pallier le manque en matière d’enseignement supérieur en français dans la province.
-
Université NSCAD
Fondée en 1887 en tant que la Victoria School of Art and Design, puis renommée Nova Scotia College of Art (1925) ainsi que Nova Scotia College of Art and Design (1969), avant de devenir l’Université NSCAD en 2003, l’institution compte parmi les principales écoles d’art du Canada. D’abord spécialisée en peinture de paysage traditionnelle, elle met en œuvre un programme plus progressiste après le rectorat du membre du Groupe des Sept, Arthur Lismer (1916-1919). À la présidence depuis 1967, Garry Neill Kennedy est le fer de lance de la transformation de NSCAD en un centre d’art conceptuel de renommée mondiale dans les années 1970.
-
Urquhart, Tony (Canada, 1934-2022)
Peintre, sculpteur et commissaire d’expositions, Urquhart est un pionnier de l’art abstrait au Canada. Pour un temps membre du cercle de London, qui comprend Jack Chambers et Greg Curnoe, Urquhart est un défenseur important des droits des artistes professionnels par son association au projet de Chambers, CAR (plus tard CARFAC).