• N.E. Thing Co.

    Entreprise incorporée, et pseudonyme artistique d’Iain et d’Ingrid Baxter, fondée par le couple en 1966 pour explorer les interactions entre leur vie quotidienne et divers systèmes culturels. Les œuvres de N.E. Thing Co. figurent parmi les premiers exemples d’art conceptuel au Canada. L’entreprise est dissoute en 1978.

  • Nabis

    Composé de jeunes artistes postimpressionnistes, y compris Pierre Bonnard et Édouard Vuillard, qui se sont rencontrés au lycée Condorcet à Paris, le groupe des Nabis (de l’hébreu nebiim, c’est-à-dire « prophètes », « inspirés ») se forme au tournant des années 1880-1890 et demeure actif jusqu’en 1900. Ses membres partagent avec les symbolistes la conviction que les objets naturels sont les signes des idées et que le visible est la manifestation de l’invisible. Mais avant tout, les Nabis apportent à la peinture l’idée de l’organisation abstraite et rythmique des figures et du décor à la surface de la toile.

  • Nadar (Gaspard-Félix Tournachon) (Français, 1820-1910)

    Photographe et aéronaute, Nadar dirige un studio de photographie prospère à Paris, où il réalise le portrait de personnalités importantes du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. Il devient célèbre pour avoir fait construire la montgolfière Le Géant et avoir été le premier à prendre des photographies aériennes.

  • Naka’pankam (Mungo Martin) (Kwakwaka’wakw, 1879-1962)

    Important artiste kwakwaka’wakw, Naka’pankam est surtout connu comme sculpteur. Malgré qu’il subisse l’interdiction oppressive de tenir des potlatchs, il préserve les traditions de sculpture. En effet, il crée de nouveaux mâts totémiques et supervise le programme de restauration qui leur est consacré à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est le mentor de plusieurs artistes, dont Henry Hunt et Bill Reid.

  • Nakamura, Kazuo (Canada, 1926-2002)

    Membre du Groupe des Onze (Painters Eleven), Nakamura peint ses premiers paysages abstraits sous le signe de la science et de la nature. Il entreprend plus tard une série intitulée Structures numériques, au fil de laquelle il explore les liens entre mathématique et esthétique. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario lui consacre une rétrospective posthume en 2004. (Voir Kazuo Nakamura : sa vie et son œuvre par John G. Hatch.)

  • Nam, Lee (Sino-Canadien, dates de naissance et de mort inconnues, actif vers les années 1930)

    Après avoir immigré au Canada de Chine, Lee Nam travaille comme comptable pour un marchand chinois à Victoria en Colombie-Britannique tout en s’adonnant à la peinture traditionnelle de son pays. En 1933-1935, il inspire Emily Carr qui décrit son travail dans ses journaux intimes publiés en 1966 sous le titre Hundreds and Thousands: The Journals of Emily Carr. Jusqu’à maintenant, on n’a retrouvé aucune œuvre de Lee Nam.

  • Nanibush, Wanda (Anishinaabe-kwe, Première Nation Beausoleil, née en 1976)

    Artiste plasticienne, écrivaine, conservatrice et activiste, Nanibush est la première conservatrice adjointe de l’art canadien et autochtone au Musée des beaux-arts de l’Ontario; en 2017, elle devient conservatrice de l’art autochtone au musée. Par son travail, Nanibush met en lumière, entre autres aspects, les luttes sociopolitiques et culturelles, les relations humaines, la terre, l’eau et la création d’une histoire de l’art basée sur les méthodologies des Premières Nations.

  • Nantel, Arthur (Canadien, 1874-1948)

    Peintre autodidacte et membre du 14e Bataillon royal de Montréal, Nantel a passé plusieurs années dans un camp de prisonniers de guerre à Giessen, en Allemagne, après avoir été capturé en 1915. Ses peintures de camp offrent un aperçu des expériences vécues par les prisonniers pendant la Première Guerre mondiale. Après sa libération en 1918, Nantel a travaillé comme illustrateur pour United Artists Studios (aujourd’hui United Artists Digital Studios) à New York.

  • Nash, Paul (Britannique, 1889-1946)

    Nash est un peintre paysagiste dont les scènes semi-abstraites s’inspirent du travail de l’artiste italien Giorgio de Chirico et des surréalistes. Il fonde le groupe artistique britannique Unit One, en 1933, dans le but de promouvoir l’art, l’architecture et le design modernistes en Angleterre, et est l’un des organisateurs de l’Exposition surréaliste internationale tenue à Londres en 1936. Nash participe aux deux Guerres mondiales à titre de peintre de guerre officiel britannique.

  • Native Brotherhood of British Columbia (NBBC)

    Formé en 1931 par des membres de villages autochtones côtiers, le groupe des Native Brotherhood of British Columbia (NBBC) lutte d’abord pour des questions liées à la pêche. Son objectif devient ensuite le progrès des conditions sociales, spirituelles, économiques et physiques de ses membres, y compris l’amélioration des normes en matière d’éducation, de santé et de conditions de vie. Il devient une puissante voix à plusieurs égards. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte l’acquisition du droit des Autochtones de voter sans perdre leur « statut d’Indien » en 1960.

  • naturalisme

    Mouvement artistique réaliste du dix-neuvième siècle, le naturalisme vise à témoigner des forces et des effets de la nature sur la vie humaine, rejetant les sujets classiques idéalisés que préconise alors l’art académique. Le naturalisme privilégie un rendu fidèle de la vie des gens dans la rue, au travail ou pendant leurs loisirs, quitte à montrer la laideur et la douleur de l’existence.

  • nature morte

    La nature morte est un genre important dans l’art occidental et comprend des représentations d’objets naturels et fabriqués. Souvent choisie pour souligner le caractère éphémère de la vie humaine par les thèmes de la vanité et du memento mori, courants au dix-septième siècle, la nature morte est placée tout au bas de la hiérarchie des genres établie par l’Académie royale de peinture et de sculpture.

  • Naudin, Bernard (Français, 1876-1946)

    Peintre, graveur et professeur à l’Académie Colarossi à Paris de 1912 à 1921. Bernard Naudin est connu pour ses convictions politiques, et défend la justice sociale à travers son œuvre.

  • Nauman, Bruce (États-Unis, né en 1941)

    Artiste contemporain d’envergure dont les œuvres conceptuelles variées explorent les notions de sens, de nature et d’expérience des œuvres, ainsi que d’existence humaine. Probablement mieux connu pour ses enseignes au néon des années 1960 et 1970, Bruce Nauman crée aussi des performances, des films, des sculptures, des photographies, des gravures et des hologrammes.

  • Nazaréens

    Peintres allemands du début du dix-neuvième siècle qui pratiquent à Rome. Ils s’inspirent des artistes italiens du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment des œuvres de Raphaël et des premières œuvres de Michel-Ange. Ils rejettent le système académique en faveur de l’inimité de l’atelier médiéval et vivent ensemble, créant des tableaux naturalistes à sujets religieux. Si leur retour à un style de peinture plus ancien est critiqué par les romantiques modernistes comme Goethe, on retrouve leur influence chez les Préraphaélites anglais de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

  • Neel, Alice (Américaine, 1900-1984)

    D’abord portraitiste, Neel crée, à partir des années 1930, des images expressionnistes révélant la vulnérabilité de ses partenaires romantiques, amis et voisins de Spanish Harlem, aussi connu sous les noms de El Barrio et East Harlem, dans le quartier de Manhattan à New York. Elle compose ensuite les portraits de nombreuses personnalités importantes de la scène artistique new-yorkaise des années 1960. Pendant la Grande Dépression, elle s’intéresse à la pauvreté et aux questions sociales, et produit un certain nombre d’œuvres documentant les habitants de Greenwich Village dans le cadre du programme de travaux d’art public de la ville de New York, le Public Works of Art Project (PWAP). Beaucoup de ses toiles représentent des familles ou des mères et des enfants, et elle a réalisé un certain nombre de nus, y compris des portraits d’amies à différents stades de leur grossesse, ainsi qu’un autoportrait à l’âge de 81 ans.

  • Neel, Ellen (Kakaso’las) (Kwakwaka’wakw, 1916-1966)

    Issue d’une famille dont plusieurs membres pratiquent l’art de la sculpture, notamment son oncle Naka’pankam (Mungo Martin), Neel étudie auprès de son grand-père, Charlie James (Yakuglas). Elle est artiste et activiste dans les années 1940 et est surtout connue pour un mât totémique comportant un Oiseau-tonnerre au-dessus d’un globe.

  • négatif composite

    Négatif photographique combinant plusieurs négatifs. Les négatifs composites sont surtout un phénomène du dix-neuvième siècle quand la technique ne permet pas encore de capter simultanément les différentes zones d’une scène particulière, comme la mer ou le ciel.

  • négatif sur plaque de verre

    Des années 1850 jusqu’au début du vingtième siècle, le verre sert couramment en photographie comme support aux émulsions sensibles à la lumière, comme celles faites d’albumine, de collodion et de gélatine. Celles-ci sont appliquées sur la plaque de verre, qui est alors insérée dans l’appareil photo.

  • Nelligan, Émile (Canadien, 1879-1941)

    Pionnier de la poésie canadienne-française dont le corpus d’œuvres inclut 170 poésies, chansons et sonnets écrits entre l’âge de seize et dix-neuf ans. Nelligan était une voix poétique mélancolique et nostalgique, qui a préféré explorer son monde intérieur plutôt que les thèmes traditionnels de patriotisme et de paysage. En 1897, il est admis à l’École littéraire de Montréal, un groupe de jeunes auteurs préoccupés par l’état en péril de la langue française. En 1899, Nelligan est interné à l’asile Saint-Benoît et il demeure hospitalisé pour le reste de sa vie.

  • néo-Dada

    Terme popularisé par la critique et historienne de l’art Barbara Rose qui englobe les œuvres et les styles conceptuels des années 1950 et 1960, de Fluxus au pop art. Comme leurs prédécesseurs dadaïstes, les artistes néo-Dadas s’intéressent avant tout à la critique sociale, historique et esthétique.

  • néo-expressionnisme

    Mouvement artistique qui embrasse à la fois la peinture narrative et la peinture de geste, le néo-expressionnisme fait le pont entre modernisme et postmodernisme. Parmi les principaux artistes néo-expressionnistes figurent Philip Guston, Julian Schnabel et Christopher Le Brun, qui réagissent à la distance émotionnelle du minimalisme et de l’art conceptuel. Cette renaissance de l’expressionnisme se répand à l’échelle internationale et, vers la fin des années 1970, le courant atteint un groupe d’artistes allemands connu sous le nom de Neue Wilden (littéralement « nouveaux sauvages ») ou Nouveaux Fauves.

  • néo-gothique

    Style architectural qui apparaît au milieu du dix-huitième siècle en Angleterre et qui marque un regain d’intérêt pour le Moyen Âge. On remarque une préférence pour l’ornementation, les motifs et les formes qui rappellent les cathédrales gothiques médiévales. Le néo-gothique est populaire au Canada entre 1860 et 1940, période pendant laquelle on le retrouve souvent utilisé dans l’architecture académique et religieuse.

  • néo-impressionnisme

    En 1886, Georges Seurat expose Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte au Salon des indépendants de Paris; le critique Félix Fénéon qualifie le tableau de « néo-impressionniste ». Les néo-impressionnistes fondent leur approche sur l’étude scientifique de l’optique, de la couleur et de la lumière. Au moyen de points et de coups de pinceau de couleurs pures, ils aspirent à réaliser une « grande synthèse de l’idéal et du réel » au moyen de méthodes artistiques rigoureuses et ancrées dans le savoir scientifique.

  • néocolonial

    Néocolonial est un terme adopté après la Seconde Guerre mondiale pour décrire les politiques, actions et économies conçues pour entretenir la domination coloniale sur d’anciennes colonies qui ont obtenu leur indépendance, mais qui demeurent dans une relation d’exploitation. Dans le Canada contemporain, ce terme fait référence aux lois, institutions, pratiques et attitudes qui perpétuent le traitement des Canadiens autochtones comme des peuples colonisés et exploités.

  • néoplasticisme

    Terme de Piet Mondrian pour qualifier son style d’art abstrait hautement simplifié, caractérisé par une grille de lignes noires où il organise des plans de couleur en un équilibre résolu et emploie uniquement les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc. Le néoplasticisme a profondément influencé l’avancement de l’art géométrique dans toute l’Europe et se répand aux États-Unis, où Mondrian s’installe en 1940. Il inspire plus tard les Plasticiens de Montréal.

  • Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité)

    Mouvement artistique moderne né en Allemagne après la Première Guerre mondiale, qui prône le réalisme comme expression de la critique sociale, avec une prédilection pour la satire acerbe. La Nouvelle objectivité privilégie la tradition, rompant avec les formes de l’avant-garde. Otto Dix, George Grosz, Max Beckmann et George Schrimpf en sont les protagonistes.

  • Neutre (Attawandaron)

    La Confédération des Neutres regroupait plusieurs nations réparties sur un territoire s’étendant du sud-ouest de l’Ontario, de l’autre côté de la rivière Niagara, jusqu’à New York et qui formaient une alliance politique et culturelle. Les Neutres, un nom utilisé par Samuel de Champlain, ou Attawandarons, utilisé par les Hurons-Wendats, ont finalement été dispersés par les Sénécas au milieu du dix-septième siècle et absorbés par les communautés Haudenosaunee. 

  • New British Sculpture

    Le New British Sculpture est un groupe d’artistes britanniques qui exposent ensemble au début des années 1980. En réaction au style dépouillé et austère du mouvement minimaliste, le groupe prône un retour des matériaux traditionnels en sculpture, tels que la pierre et le marbre, tout comme il valorise l’incorporation de formes texturées et non symétriques aux œuvres, les pratiques d’assemblage et les matériaux organiques et naturels. Parmi les figures majeures de ce mouvement, on compte Tony Cragg, Richard Deacon, Shirazeh Houshiary et Anish Kapoor.

  • New English Art Club

    Formé à Londres, en Angleterre, en 1886, en opposition au style conservateur de la Royal Academy of Arts, le New English Art Club est composé d’un groupe d’artistes influencés par l’impressionnisme, avec comme premiers membres, James McNeill Whistler, Walter Sickert, Philip Wilson Steer et John Singer Sargent. Le club existe toujours aujourd’hui et prône, en peinture, l’observation directe de la nature et de la figure humaine.

  • New School of Art de Toronto

    La New School of Art a été fondée en 1965 comme une alternative au plus conservateur Ontario College of Art (OCA, aujourd’hui l’Université de l’ÉADO). L’école n’exigeait aucun prérequis et fonctionnait au moyen d’ateliers informels, attirant des étudiants et des enseignants associés à la scène artistique de la rue Spadina à Toronto.

  • New York Correspondance [sic] School

    Premier réseau de mail art, amorcé par Ray Johnson au milieu des années 1950, dont les membres échangent objets et messages par la poste. Quelque vingt ans plus tard, le mail art est devenu un mouvement international, donnant lieu à des réseaux similaires partout au monde.

  • Newhall, Beaumont (Américain, 1908-1993)

    Historien de l’art, conservateur et critique, dont l’importance dans l’histoire institutionnelle de la photographie est sans précédent. Auteur de l’influent Histoire de la photographie. De 1839 à aujourd’hui (1937), Newhall est le premier directeur et conservateur du Département de la photographie au Museum of Modern Art de New York, premier département du genre dans un musée.

  • Newman, Barnett (États-Unis, 1905-1970)

    Représentant majeur de l’expressionnisme abstrait, Newman est principalement connu pour ses peintures colour-field. Dans ses écrits des années 1940, il plaide pour une rupture avec les traditions artistiques européennes, pour l’adoption de procédés et de sujets mieux adaptés aux difficultés de son époque, ainsi que pour l’expression de la vérité telle qu’elle lui apparaît.

  • Newton, Alison (Écossaise/Canadienne, 1890-1967)

    Peintre, graveuse et aquarelliste de paysages et de scènes urbaines, Newton naît en Écosse et immigre à Winnipeg en 1910. Newton illustre les catalogues de la T.Eaton Company avant de se joindre à Brigdens of Winnipeg Limited en 1916. Elle étudie à la Winnipeg School of Art avec Lionel LeMoine Fitzgerald et est présidente de la Société des artistes du Manitoba de 1943 à 1945.

  • Newton, Lilias Torrance (Canadienne, 1896-1980)

    Membre du Groupe de Beaver Hall et du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters), Lilias Torrance Newton figure parmi les portraitistes canadiens les plus importants de son époque. D’ailleurs, Rideau Hall (la résidence officielle du gouverneur général du Canada) lui commande les portraits officiels de la reine Elizabeth et du prince Philip. Elle est la troisième femme élue membre de plein droit de l’Académie royale des arts du Canada.

  • Nichols, Jack (Canadien, 1921-2009)

    Peintre de guerre officiel dans la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, Nichols fait partie du contingent qui débarque près de Brest, en Normandie, et dépeint l’invasion du jour J. Après la guerre, il reçoit une bourse Guggenheim puis enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto. Nichols est connu pour ses dessins et lithographies mélancoliques et fait partie du groupe d’artistes choisis pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en 1958. 

  • Nicholson, Ben (Grande-Bretagne, 1894-1982)

    Ben Nicholson est un peintre et sculpteur britannique dont les œuvres géométriques abstraites ont profondément influencé le développement de l’art abstrait britannique. Les abstractions de Nicholson sont nées d’une préoccupation pour la structure formelle qui lui a été inspirée en visitant les ateliers de Georges Braque, Constantin Brâncuși et Piet Mondrian – toutes des figures majeures de l’art moderne abstrait – au début des années 1930.

  • Nicolaïdes, Kimon (Américain, 1891-1938)

    Peintre et professeur influent, Nicolaïdes partage ses techniques pédagogiques dans l’ouvrage The Natural Way to Draw, dont la première édition date de 1941, et qui est maintenant un classique du genre. Nicolaïdes a enseigné à l’Art Students League de New York pendant quinze ans, après y avoir lui-même étudié.

  • Nicolas, Louis (Français, 1634-après 1700)

    Missionnaire jésuite en Nouvelle France et créateur du manuscrit illustré Codex Canadensis, qui représente la flore, la faune et les habitants autochtones de la Nouvelle-France dans un style différent de l’art officiel de son temps. Le Codex présente des détails remarquablement précis d’oiseaux et d’autres animaux, ainsi que des créatures imaginaires, comme une licorne et un monstre marin. (Voir Louis Nicolas : sa vie et son œuvre, par François-Marc Gagnon.)

  • Nicoll, James McLaren (Canada, 1892-1986)

    Paysagiste mieux connu pour ses scènes détaillées et vivantes du Canada rural et urbain, Nicoll naît à Fort Macleod en Alberta et travaille comme ingénieur pour le Chemin de fer Canadien Pacifique avant de se mettre à la peinture dans les années 1930. Actif dans la communauté artistique de Calgary, il s’implique au sein de plusieurs institutions et organisations locales telles que l’Alberta Society of Artists et le Calgary Allied Arts Council.

  • Nicoll, Marion (Canadienne, 1909-1985)

    Peintre et figure importante de la scène artistique albertaine au milieu du vingtième siècle, notamment pour sa promotion de l’art abstrait auprès de ses élèves et collègues. Nicoll est la première femme à enseigner au Provincial Institute of Technology and Art (aujourd’hui l’Alberta College of Art and Design), où elle a une grande influence sur des générations d’élèves. (Voir Ann Davis et Elizabeth Herbert, Marion Nicoll: Silence and Alchemy.)

  • Nietzsche, Friedrich (Allemand, 1844-1900)

    Un philosophe et critique culturel qui attaque les valeurs traditionnelles et les idées reçues, exposant l’effondrement de la moralité chrétienne européenne dans un monde de plus en plus séculier. Nietzsche perçoit son époque comme étant essentiellement nihiliste et poursuit une enquête psychologique du soi et de la société. Au cœur de cette enquête, il y a l’idée d’un Surhomme, un être humain idéal qui est libre des valeurs imposées et capable de modifier l’orientation de l’humanité grâce à des qualités qui n’excluent pas la violence et la supériorité.

  • Nightingale Gallery, Toronto

    Galerie torontoise fondée en 1968 par Chris Youngs, un Américain installé à Toronto. Lieu privilégié de l’art expérimental et conceptuel, elle présente en 1970 une exposition collective intitulée Concept 70, l’une des premières qui englobent l’art vidéo. En 1971, la Nightingale devient la galerie A Space, centre d’artistes autogéré.

  • Nihilist Spasm Band

    Groupe de musique bruitiste créé en 1965 à London en Ontario qui présente des concerts à l’échelle internationale. À l’origine, ses membres jouent sur des instruments bricolés ou modifiés, et incorporent plus tard des instruments électroniques et des effets sonores dans leurs spectacles et enregistrements. Il regroupe des artistes de la région et leurs amis, notamment un bibliothécaire, un enseignant et un médecin. Le guitariste actuel est Murray Favro, et John Boyle joue du gazou et de la batterie. Greg Curnoe joue de ces deux instruments au sein du groupe jusqu’à sa mort en 1992.

  • Niro, Shelley (Kanien’kehaka [Mohawk], clan de la tortue, Six Nations du Territoire de Grand River, née en 1954)

    Artiste multidisciplinaire qui remet en question les représentations coloniales et traditionnelles des peuples autochtones avec un humour effronté exprimé dans le perlage, la sculpture, la vidéo et la photographie. Dans des actes de parodie et de réimagination, Niro combine des représentations d’elle-même et de membres féminins de sa famille avec des images Mohawk traditionnelles et des références culturelles pop. En 2017, elle reçoit le Scotiabank Photography Award et le Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques.

  • Niverville, Louis de (Canadien, 1933-2019)

    Né en Angleterre et élevé à Montréal et Ottawa, Louis de Niverville a créé des peintures et des collages surréalistes inspirés par des rêves et des souvenirs d’enfance. Il a commencé sa carrière en faisant des dessins et des petites peintures sur papier, se concentrant de plus en plus sur la peinture à partir de la fin des années 1950. L’artiste autodidacte s’est intéressé encore plus sérieusement à ce moyen d’expression lorsqu’il a réalisé une peinture murale en 1967 pour l’Expo théâtre de Montréal. Niverville s’est consacré à la peinture et au collage jusqu’en 1981, après quoi le collage est devenu son principal centre d’intérêt. Du vivant de Niverville, son œuvre a fait l’objet de deux rétrospectives majeures organisées par la Robert McLaughlin Gallery à Oshawa.

  • Niviaqsi (Kinngait, 1908-1959)

    Également connue sous le nom de Niviaksiak, Niviaqsi était un sculpteur qui a contribué de manière importante aux premières collections de gravures produites par la West Baffin Eskimo Co-operative (qui abrite les Kinngait Studios). Renommé pour ses sculptures d’ours, il est devenu l’un des premiers graveurs inuits de la coopérative, créant des gravures au pochoir et des gravures sur pierre bleu et blanc qui combinent souvent des perspectives multiples dans une seule œuvre. On retrouve ses œuvres dans les collections d’institutions canadiennes et internationales, notamment le Museum of Modern Art à New York.

  • Nochlin, Linda (Américaine, 1931-2017)

    Historienne de l’art féministe célèbre pour son texte de 1971 « Why Have There Been No Great Women Artists », Linda Nochlin a abordé dans son travail l’absence des femmes dans l’histoire de l’art en examinant leur accès à la formation et leur place dans la société, ouvrant la porte à de nouveaux cadres de recherche en histoire de l’art et de pratique de conservation.

  • Noestheden, John (Canadien, né en 1945)

    Artiste et enseignant dont les œuvres d’un conceptualisme rigoureux – peinture, dessin, installation, sculpture et techniques mixtes – rappellent ses intérêts pour la beauté, la simplicité formelle et le processus. Des établissements publics de partout au Canada exposent et collectionnent ses œuvres, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Glenbow Museum et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

  • Noganosh, Ron (Anishinaabe, 1949-2017)

    Sculpteur et artiste d’assemblage anishinaabe de la Première Nation Magnetewan, en Ontario, Ron Noganosh cofonde en 2006 le collectif sans but lucratif Aboriginal Curatorial Collective (aujourd’hui le Indigenous Curatorial Collective/Collectif des commissaires autochtones (ICCA). Il suit une formation de soudeur et de graphiste avant d’étudier les arts visuels à l’Université d’Ottawa. Pionnier des œuvres d’assemblage, Noganosh transforme des objets manufacturés, tels que des canettes ou des capsules de bière, en objets sculpturaux empreints d’humour, de symbolisme et de commentaires culturels.

  • Noguchi, Louise (Canadienne, née en 1958)

    Artiste visuelle multidisciplinaire torontoise active depuis le début des années 1980, Louise Noguchi recourt à la photographie, la sculpture, la vidéo et d’autres moyens d’expression pour réfléchir au rôle de l’artiste en tant que témoin de la société contemporaine; elle remet aussi en question les concepts d’identité, de perception et de réalité. Diplômée de l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO) de Toronto, Noguchi est professeure dans les programmes d’art et d’histoire de l’art du Sheridan College et de l’Université de Toronto Mississauga.

  • Noland, Kenneth (Américain, 1924-2010)

    Comme son collègue Morris Louis, Noland adopte la technique d’imprégnation picturale après avoir vu le travail de Helen Frankenthaler en 1953. Plus géométrique et hard-edge que Louis, il devient lui aussi dans les années 1960 un ardent défenseur de la peinture colour-field, le successeur stylistique de l’expressionnisme abstrait, que le critique Clement Greenberg défend sous le nom de post-painterly abstraction.

  • Nolte, Günter (Canada/Allemagne, 1938-2000)

    Artiste né à Göttingen en Allemagne, Nolte est reconnu pour ses sculptures géométriques et ses dessins d’inspiration minimaliste. Formé à l’Université Concordia, il travaille dans des ateliers d’artistes à Mexico et à Montréal dont celui de Betty Goodwin, dans les années 1960.

  • nombre d’or

    Concept mathématique appliqué à la proportion, où une ligne droite ou un rectangle est divisé en deux parties inégales : la proportion de la plus petite portion par rapport à la plus grande correspond à celle de la plus grande par rapport à l’ensemble.

  • Nordgren, Anna (Suède, 1847-1916)

    Peintre connue pour ses peintures de genre et ses portraits, Anna Nordgren est l’une des premières femmes admises à l’Académie royale des arts de Suède. Elle étudie également à l’Académie Julian, une école d’art privée à Paris. En 1891, elle fonde le 91 Art Club à Londres, destiné aux femmes artistes.

  • Norris, George (Canadien, 1928-2013)

    Diplômé de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr), Norris passe la majeure partie de sa carrière à Vancouver. Il crée plusieurs sculptures publiques dans la ville, travaillant avec les métaux, les pierres et le béton. Son œuvre la plus célèbre, The Crab (Le crabe), 1968, se trouve au H. R. MacMillan Space Centre à Vancouver.

  • Norris, Joe (Canada, 1924-1996)

    Joe Norris était un célèbre peintre populaire établi dans le petit village de Lower Prospect en Nouvelle-Écosse. Il a travaillé dans les industries de la pêche et de la construction jusqu’à ce qu’une crise cardiaque en 1972 le pousse à prendre sa retraite, après quoi il s’est mis à peindre. L’œuvre de Norris est renommée pour ses puissantes compositions et sa palette de couleurs vives. On retrouve ses œuvres dans les collections du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée canadien de l’histoire.

  • Northwest School

    Groupe officieux d’artistes unis par leur intérêt pour la qualité de la lumière, les ciels vastes et les formes naturelles propres à la côte nord-ouest américaine. Leurs œuvres, inspirées par l’expressionnisme abstrait et l’art asiatique, sont caractérisées par un sentiment spirituel à l’égard de la nature. Guy Anderson (1906-1998), Kenneth Callahan (1905-1986), Morris Graves (1910-2001) et Mark Tobey (1890-1976) sont les principaux peintres associés à cette école.

  • notan

    Concept de création artistique japonais qui signifie « harmonie entre l’ombre et la lumière », le notan décrit une composition épurée et minimaliste, entièrement réalisée dans des tons de noir et de blanc. Cette technique est souvent utilisée dans la création d’études préparatoires à des œuvres d’art, car elle permet à l’artiste d’équilibrer et d’évaluer des éléments visuels tels que la forme, la ligne et la perspective.

  • Notman, William (Écossais/Canadien, 1826-1891)

    Après avoir immigré au Canada en 1856, Notman ne tarde pas à devenir le plus important photographe de Montréal. Se spécialisant dans le portrait, il développe des techniques novatrices permettant de représenter plusieurs personnes dans une même photo (qu’on appelle photographie composite) et de recréer des scènes extérieures en studio. Grâce à son exceptionnelle technique et son talent pour la promotion, il devient le premier photographe canadien à se tailler une réputation internationale. (Voir William Notman : sa vie et son œuvre, par Sarah Parsons.)

  • nouveau réalisme

    Mouvement d’avant-garde fondé en 1960 par le critique d’art Pierre Restany et le peintre Yves Klein. Influencés par Dada, les nouveaux réalistes font souvent appel au collage ainsi qu'à l’assemblage et incorporent des objets dans leurs œuvres.

  • Nouveaux réalistes espagnols

    Membres d’un mouvement artistique national axé sur l’habileté technique, la révélation objective de l’émotion et la précision, à l’instar de sa contrepartie photoréaliste américaine. Le mouvement débute à Madrid au début des années 1960, dirigé par Antonio López García, Julio Hernández, Francisco López et Isabel Quintanilla.

  • Nouvelle Femme

    La Nouvelle Femme est un courant de pensée et une expression marquant la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle, qui trouve ses fondements dans la littérature et les mouvements féministes et suffragistes émergents de l’époque. Il désigne les femmes indépendantes qui adhérent à l’évolution des idéaux de genre et jouent un rôle plus actif dans la vie publique et professionnelle, ainsi que dans les sphères éducatives et politiques de la société.

  • Nouvelle vision

    Courant photographique né dans les années 1920, la Nouvelle vision est inspirée par les conceptions novatrices et modernistes de l’école d’art du Bauhaus. Ses membres adoptent les qualités techniques de la photographie comme moyen d’expression, expérimentant les contrastes entre les tons clairs et foncés, les choix inusités de cadrage et de recadrage, ainsi que la variation des angles de prise de vue et des perspectives. Alexander Rodchenko, László Moholy-Nagy et Walter Peterhans comptent parmi les figures notables du mouvement.

  • Nouvelle-France

    Colonie canadienne de la France, correspondant en partie à l’actuelle province de Québec. La Nouvelle-France a été fondée en 1534 par Jacques Cartier, le premier explorateur à réclamer le territoire au nom du roi de France en plantant une croix dans la péninsule de Gaspé. La colonie a été dissoute en 1763, quand la France cède le Canada à l’Angleterre.

  • Novick, Honey (Canadienne, née en 1949)

    Icône de la contreculture torontoise depuis les années 1970, Novick est compositrice, interprète, professeure de technique vocale et poétesse. Polyglotte, son répertoire, en sept langues, va du folk traditionnel aux chansons enfantines en passant par le jazz d’avant-garde et le classique. Elle chante pour Pierre Elliott Trudeau et se produit au Carnegie Hall de même qu’à l’inauguration du Walker Court du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Sous le pseudonyme de Miss Honey, elle remporte le Miss General Idea Pageant (Concours de beauté Miss General Idea 1970), premier événement du genre créé par General Idea.

  • Nunavik

    Le Nunavik est l'une des quatre régions qui composent l'Inuit Nunangat, la terre natale des Inuits au Canada. Situé dans la péninsule d’Ungava et le long de la baie d’Hudson, dans le nord du Québec, le Nunavik est administré par la Société Makivik, qui agit en tant que représentant légal des Inuits au Québec et veille à ce que les conditions des deux accords sur les revendications territoriales touchant le Nunavik — la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975 et l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavik de 2007 visant la zone située au large des côtes — continuent d'être respectées.

  • Nutt, Elizabeth Styring (Britannique/Canadienne, 1870-1946)

    Peintre et éducatrice, elle passe vingt-cinq ans en Nouvelle-Écosse, où, en tant que directrice, elle a contribué à ce que la Victoria School of Art and Design devienne le Nova Scotia College of Art. Elle s’attache le plus souvent à représenter le paysage rural anglais, mais elle a également peint de nombreux paysages de l’Atlantique.

Télécharger Télécharger