En 2020, Karen Tam crée ce dessin qui est inspiré d’une photographie bien connue des conséquences des émeutes anti-asiatiques de 1907 à Vancouver. Plusieurs commerces et maisons appartenant à des propriétaires chinois ont été sévèrement endommagés par des habitants blancs qui percevaient la population asiatique comme une menace économique et sociale. Une foule d’environ 9 000 personnes, guidée par la toute nouvelle association Asiatic Exclusion League (Ligue d’exclusion des Asiatiques), qui comptait parmi ses membres le maire et plusieurs conseillers municipaux, a participé à l’émeute du 7 septembre, se livrant à des actes de violence et de destruction dans les quartiers chinois et japonais pendant deux jours. Pour Tam, la pratique du dessin est un processus l’aidant à gérer ses émotions en lien avec les récentes attaques anti-asiatiques et à réfléchir à la longue histoire de discrimination et de violence subie par les Asiatiques au Canada.
Tigres d’automne
-
Karen Tam, After the 1907 Chinatown Riots in Vancouver (Après les émeutes du quartier chinois de Vancouver de 1907), 2020
Tiré de la série de dessins Ruinscape (Paysage de ruines), crayon sur papier Strathmore, 22,86 x 30,48 cm, collection privée. Mention de source : Karen Tam.