Ashoona représente le RMS Nascopie à plusieurs reprises et cette œuvre en est un exemple. Ce navire de ravitaillement des camps du Nord de la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est échoué le 21 juillet 1947 contre un récif jusqu’alors inexploré, au large de l’Île Beacon, à l’entrée du port de Kinngait (anciennement Cape Dorset). Il est resté visible dans le port pendant quelques semaines, mais a finalement coulé au fond de la baie après s’être fendu en deux. Dans l’œuvre de 2008, on peut lire sur le flanc du navire « Titanic, Plus Nascopie & Noah’s Ark » en anglais et en inuktitut, une inscription qui réunit des catastrophes maritimes de différentes régions géographiques et périodes historiques. Le navire est à la poursuite d’une créature aquatique gigantesque qui tente stratégiquement de se faire guider hors de la baie par quatre bateaux de pêche.
Shuvinai Ashoona : cartographier des univers
-
Shuvinai Ashoona, Compositions [Titanic Plus Nascopie, & Noah’s Ark] (Composition [Le Titanic, le Nascopie et l’Arche de Noé]), 2008
Crayon de couleur avec crayon noir à pointe poreuse et graphite sur papier, 122,5 x 243 cm, collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec l’aide du Fonds d’achat d’art inuit Joan Chalmers, 2009 (2009/93). © Dorset Fine Arts.