En positionnant ses sujets en cercle dans cette composition tumultueuse, Ashoona rend hommage de façon imaginative à la croyance traditionnelle inuite voulant que tous les vivants ne fassent qu’un. L’œuvre présente un groupe de personnages encercler un ours brun sur lequel s’empilent un ours polaire, un phoque, puis un omble chevalier. À droite, une mère métisse (Blanche-Inuk) allaite ses enfants pendant qu’une aînée l’enlace par-derrière. Cette dernière est assise face à une silhouette agenouillée qui porte deux enfants dans le capuchon vert de son amauti (parka de mère). À leur côté, un narval ailé est pourvu d’une nageoire et d’une main humaine, tandis qu’une Sedna (déesse de la mer) porte un kamik (botte). La planète Terre, illustrée avec des bras et des mains, ferme le cercle.
Shuvinai Ashoona : cartographier des univers
-
Shuvinai Ashoona, Composition [People, Animals, and the World Holding Hands] (Composition [Personnes, animaux et Terre se tenant par la main]), 2007-2008
Stylo-feutre et crayon de couleur sur papier, 66 x 102 cm, collection d’Edward J. Guarino. Mention de source : Toni Hafkenscheid.