Bannister peint ce tendre portrait de sa femme, Christiana Carteaux Bannister, trois ans après leur mariage. Se fondant dans un décor sombre et élégant, Carteaux Bannister est présentée dans une robe brune ornée d’un col de dentelle blanche et d’une boucle rouge. Elle dégage à la fois une confiance intérieure et de la compassion, par ce discret sourire que l’on devine. Bannister exposera plus tard ce portrait sur le mur de son atelier à Providence. De descendance Narragansett, Carteaux Bannister est la propriétaire prospère de salons de beauté à Boston et à Providence. Son soutien financier permet à Bannister de se concentrer sur son art à temps plein. Il remarque d’ailleurs : « J’aurais vécu très pauvrement sans elle, je lui dois mes plus grands succès, que ce soit par ses critiques de mes tableaux ou par les conseils qu’elle me donnait sur la façon de les exposer au public. »
Artiste et abolitionniste
-
Edward Mitchell Bannister, Portrait of Christiana Carteaux Bannister (Portrait de Christiana Carteaux Bannister), v.1860
Huile sur panneau, 88,9 x 65,7 cm, collection du RISD Museum, Providence, don de la Edward M. Bannister Foundation (2016.38.1).