The Art Canada Institute
Vous invite à l’événement
GERALD MCMASTER ET MING TIAMPO SUR L’ART AU CANADA, PASSÉ ET FUTUR
UNE CONVERSATION SUR LES OEUVRES DE ILJUWAS BILL REID ET JIN-ME YOON
Événement présenté en collaboration avec The Image Centre
[En anglais seulement]
Entrée gratuite
(Les dons sont les bienvenus)
Les places sont limitées et disponibles suivant le principe du premier arrivé, premier servi; pour réserver votre place, écrivez à : events@aci-iac.ca.
Mardi, 25 avril, 19 h 00 HNE
George Ignatieff Theatre
15 Devonshire Place, Toronto, ON
Qui décide de la façon dont l’histoire de l’art canadien est écrite et qui la compose et s’y trouve documenté? Cette conférence réunit trois personnalités, des artistes, penseuse et penseur parmi les plus célèbres aujourd’hui : Jin-me Yoon, Gerald McMaster et Ming Tiampo. En 2022, Jin-me Yoon a remporté le Prix de photographie Banque Scotia et l’exposition qui l’accompagne sera présentée à The Image Centre de Toronto, du 29 avril au 5 août 2023. Le livre écrit par Ming Tiampo, Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre a été publié l’automne dernier. Spécialiste des modernismes transnationaux, Tiampo a généreusement écrit sur le sujet. Avec Jin-me Yoon, elle s’entretiendra avec Gerald McMaster, spécialiste de l’art autochtone de renommée internationale et auteur de la récente publication de l’IAC intitulée Iljuwas Bill Reid : sa vie et son œuvre. Ensemble, il et elles aborderont les thèmes de l’identité, de la citoyenneté, de la culture, de l’ethnicité, du genre, de l’histoire et de la nation en relation avec leurs propres œuvres et écrits – et avec le narratif de l’art au Canada.
L’artiste multimédia vancouvéroise d’origine coréenne, Jin-me Yoon, a créé l’une des œuvres canadiennes les plus emblématiques du vingtième siècle, A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), 1996, un puissant commentaire sur l’identité et le discours portés par la nation. Ses œuvres sont célébrées dans le monde entier et ont été exposées en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe.
Gerald McMaster est un conservateur, un artiste, un auteur et un spécialiste d’influence et dont l’œuvre suscite la réflexion. Il a élevé l’art autochtone au premier plan de notre paysage culturel, au sein d’institutions comme le Musée canadien de l’histoire, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Smithsonian’s National Museum of the American Indian à Washington.
Ming Tiampo est professeure d’histoire de l’art et codirectrice du Centre pour l’analyse culturelle transnationale de l’Université Carleton. Elle est l’une des codirectrices de Worlding Public Cultures, un forum transnational de partage d’idées et de recherches, et de Asia Forum for the Contemporary Art of Global Asias, une plateforme de discussion itinérante.
Pour leur soutien à cette conférence, l’Institut de l’art canadien salue la générosité d'Eleanor et Francis Shen et de la Koerner Foundation à la mémoire de Walter C. Koerner.