En conversation avec
Tim Whiten
Dimanche le 13 avril 2025
Au Baillie Court du Musée des beaux-arts de l’Ontario
La conversation commence à 14 h.
Admission :
Membres du MBAO – 10 $
Détenteurs et détentrices d’une passe annuelle du MBAO – 13 $
Public général – 15 $
Joignez-vous à l’artiste Tim Whiten dans une conversation avec la commissaire d’exposition indépendante et autrice Carolyn Bell Farrell, animée par Julian Cox, dans le cadre de l’exposition du MBAO, Tim Whiten: A Little Bit of Light (Tim Whiten : Un peu de lumière). Cette conversation marque la sortie du livre de Carolyn Bell Farrell, Tim Whiten : sa vie et son œuvre, publié par l’Institut de l’art canadien. En prenant appui sur des recherches approfondies et de nombreuses conversations avec l’artiste, avec ses collègues et d’ancien·nes étudiant·es, avec des conservateurs et des conservatrices en art contemporain ainsi qu’avec d’autres personnes de son entourage, Bell Farrell raconte l’histoire remarquable de Whiten, dont la pratique approfondie a modifié le paysage des arts visuels contemporains au Canada.
Tim Whiten (Canadien, né le 13 août 1941) est un artiste né aux États-Unis et établi à Toronto, qui travaille dans les domaines de la sculpture, du dessin, de la performance et des installations multimédias, en utilisant une variété de matériaux. Professeur émérite à l’Université York depuis 2007, Whiten a exposé à l’échelle nationale et internationale depuis les années 1970. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à la Art Gallery of York University, Toronto (1972); au Koffler Centre of the Arts (1997); au Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal (1998); à la Art Gallery of Hamilton (2010); à la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound (2018); et au University of Colorado Art Museum, Boulder (2021). Les œuvres de Whiten sont conservées au sein de nombreuses collections, notamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto; à la MacKenzie Art Gallery, à Saskatoon; au de Young Museum, à San Francisco; au Museum of Contemporary Art Toronto; au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa; ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Winnipeg, ce qui témoigne du soutien institutionnel et curatorial continu dont jouit la carrière prolifique de l’artiste.
Carolyn Bell Farrell est une commissaire d’exposition indépendante et une autrice, établie à London en Ontario, ainsi qu’une candidate au doctorat en arts et culture visuelle de l’Université Western. Depuis 1990, elle a organisé plus de soixante expositions d’art contemporain, collaborant avec des artistes comme Isaac Applebaum, Rafael Goldchain, Lyn Carter, Ed Pien, Sarindar Dhaliwal, June Clark, Tim Whiten, Rebecca Baird, FASTWÜRMS, Blue Republic, Norman White, Lois Andison, ainsi que Cathy Daley, parmi d’autres. Au cours des quarante dernières années, Bell Farrell a travaillé en tant qu’éducatrice, conservatrice et directrice au sein de galeries d’art publiques et de centres d’artistes autogérés, notamment la Mercer Union, la Koffler Gallery et, plus récemment, le Centre d’art MacLaren à Barrie, dont elle a été la directrice générale de 2007 à 2020. Pour leur soutien financier, elle remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario, une agence du gouvernement de l’Ontario.
En collaboration avec la Gershon Iskowitz Foundation.
La programmation contemporaine du MBAO est soutenue par le Conseil des arts du Canada.