L’Institut de l’art canadien
vous invite à
EST-CE DE L’ART
CANADIEN?
Quatre historien(ne)s de l’art parlent de quatre artistes canadien(ne)s de renom.
19h00, le lundi 12 novembre 2018
Théâtre Isabel Bader
93 Charles St. W., Toronto
Payer ce que vous pouvez.
HOMER WATSON
Surnommé «le John Constable canadien» par Oscar Wilde et aimé de la reine Victoria, Homer Watson (1855-1936) fut l’un des premiers artistes à peindre des paysages spécifiquement canadiens, plutôt que des scènes pastiches d’influence européenne.
EMILY CARR
Emily Carr (1871-1945) est l’une des premières artistes canadiennes de renommée nationale à émerger de la côte ouest. Sa résilience et son esprit aventureux l’ont amenée à visualiser des représentations du paysage de la Colombie-Britannique d’une manière uniquement moderne et spirituelle.
BERTRAM BROOKER
Controversé et provocateur, Bertram Brooker (1888-1955) s’est élevé contre le Groupe des Sept et a été censuré pour son art mettant en scène la nudité. Brooker était un romancier, concepteur, et directeur publicitaire récipiendaire du prix du Gouverneur général. Il est également l’un des premiers artistes abstraits au Canada.
WILLIAM NOTMAN
William Notman (1826-1891) fut le premier photographe canadien à se faire une réputation internationale en prenant des photos des personnes et des lieux les plus importants de son époque. L’ampleur et la portée de sa production photographique sont sans précédent au Canada au XIXe siècle.
L'Institut de l’art canadien remercie chaleureusement notre commanditaire fondateur, BMO Groupe financier, ainsi que les commanditaires du projet de livres d’art en ligne 2018-2019: Anonyme, Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.