Le paysagiste Homer Watson (1855-1934) rentre chez lui à Doon, en Ontario, en 1877 après un long périple dans l’État de New York, où il a peint divers petits paysages qui portent des traces des œuvres des paysagistes de la Hudson River School. Il se souvient plus tard de ces mois : « J’étais si impatient de rentrer chez moi et d’utiliser toutes ces connaissances que je ne pouvais pas rester… plus longtemps. » Bien qu’impatient de peindre les paysages familiers de Doon, Watson prend également le temps de transférer certains de ses souvenirs américains sur la toile.
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Homer Watson, A Coming Storm in the Adirondacks (L’approche de l’orage dans les Adirondacks), 1879
Huile sur toile, 85,7 x 118,3 cm, Musée des beaux-arts de Montréal
Le travail des peintres de la Hudson River School se caractérise à la fois par une précision analytique de l’observation et par un romantisme qui peut parfois donner lieu à des effets violents. Watson montre un avant-plan de tempête bordé des deux côtés par des arbres et soutenu par un ciel rempli de nuages sombres et inquiétants. Une des premières prises de position de Watson quant à son engagement de toute une vie à dépeindre le pouvoir et le drame de la nature, ce tableau contient une multitude de détails – falaises abruptes, nuages en colère, arbres abattus et des douzaines de rochers – que l’artiste contrôle en les soumettant à une atmosphère envahissante et sombre.
Cette rubrique en vedette est extraite de Homer Watson : sa vie et son œuvre par Brian Foss.