Ce portrait du photographe montréalais William Notman (1826-1891) figurant une équipe de crosse mohawk de St-Regis (Akwesasne) semble souligner la création de la Canadian National Lacrosse Foundation par William George Beers ainsi que l’année de la première partie jouée selon les nouvelles règles de ce sport qu’il a établies. Beers insiste pour dire que la crosse serait un bon choix comme sport national pour unifier le pays. La Confédération est le moment idéal pour le préconiser.
Les prêtres jésuites français ont découvert la crosse au dix-septième siècle et l’ont décrite comme un rituel cérémoniel des cultures algonquine et iroquoise. La partie servait à des fins spirituelles et pratiques, comme la résolution de conflits et l’entraînement des guerriers. Les Jésuites désapprouvaient la crosse en raison de sa violence et des paris qu’elle provoquait. Toutefois, au dix-huitième siècle, les colons français commencent à la pratiquer, mais semblent rarement vaincre leurs adversaires autochtones.
Au milieu du dix-neuvième siècle, le jeu est intégré à la culture anglophone des sports de loisirs organisés, qui s'est adaptée avec enthousiasme aux passe-temps locaux comme la raquette, le patinage et la crosse. Beers, un dentiste montréalais, fonde le Montreal Lacrosse Club quand il est adolescent en 1856. Dès les années 1860, il commence à établir les règles du jeu. Beers est un client régulier de Notman et il est raisonnable de penser que c’est lui qui a commandé une série de photos des équipes autochtones et anglophones tant à titre de documents que pour mousser la popularité du sport, surtout selon ses nouvelles règles.
Cette rubrique en vedette est extraite de William Notman : sa vie et son œuvre par Sarah Parsons.