Au bord de cette immensité fait partie de la série photographique As Immense as the Sky (Aussi vaste que le ciel), 2019, de Meryl McMaster (née en 1988). Pour ce projet, et dans une quête de connaissances et de sagesse face aux changements climatiques, l’artiste établie à Ottawa visite des endroits du centre et du sud de la Saskatchewan, de l’Ontario et de Terre-Neuve qui revêtent une importance particulière pour ses ancêtres nêhiyaw (Cris des plaines) et européens (Britanniques/Néerlandais).
Dans cette image, McMaster se tient au bord de l’eau à Gore Bay, sur l’île Manitoulin, où les ancêtres de sa mère, originaires de la Hollande, ont vécu pendant un certain temps avant de s’établir en Saskatchewan à la fin du dix-huitième siècle. Si le cadre qui l’environne est pittoresque, McMaster porte sur son épaule un bateau rempli d’oiseaux noirs, tout en posant son regard sur quelque chose d’inconnu, au-delà du cadre. Avec cette œuvre et, plus largement, la série, McMaster saisit la beauté de la terre, et les histoires et les connaissances qu’elle préserve, tout en reconnaissant son avenir précaire.
Au bord de cette immensité est exemplaire de la pratique de McMaster qui crée des autoportraits photographiques à grand renfort de costumes, d’accessoires et de maquillage élaborés. L’artiste commente ses images : elles « “sont moi et non moi”. Je suis encore une personne assez timide et introvertie, et je ne voulais pas demander à quelqu’un de poser pour moi. [Mais] je revenais sans cesse sur le fait que je tenais à ce que ma voix soit personnelle dans mon travail, alors peut-être que j’étais vraiment la meilleure personne pour être le sujet de l’œuvre ».