Depuis plus de 30 ans, l’artiste de Vancouver Jin-me Yoon (née en 1960) crée un corpus d’œuvres étonnantes tant en photographie, en vidéo et qu’en performance, qui saisissent le public par la critique urgente et la vision d’un avenir meilleur qui y sont exprimées. Les projets récents de Yoon explorent les réseaux mondiaux et les diasporas, démontrant comment le colonialisme et le développement effréné détruisent l’humanité et la planète.
Élargir la vision est une installation multimédia dont la production comprend des éléments de pratique sociale et de performance. Le socle en est la vidéo, qui est structurée en trois parties et comprend des séquences tournées sur plusieurs sites situés près de Mohkínstsis (Calgary, Alberta). Chacune des parties exploite différentes techniques expérimentales de caméra pour incarner les multiples conceptions du temps, lesquelles résistent aux récits coloniaux linéaires du progrès, de l’évolution et du développement.
La scène illustrée ci-dessus se trouve dans la deuxième partie de la vidéo, qui se déroule sur une parcelle de terre de la nation Tsuut’ina que les Forces armées canadiennes ont louée pour des exercices de simulation de guerre. Il s’agit d’une scène importante qui reflète les résultats de trois années à travailler pour développer des relations et des ateliers entre Yoon, les Tsuut’ina et d’autres artistes de Mohkínstsis. Ces rencontres, ouvertes aux personnes autochtones et racisées, étaient coanimées par la sœur de l’artiste, Jin-Sun Yoon, militante pour la justice sociale. Dans la vidéo, assises en cercle au milieu des décombres, les personnes participantes fabriquent un instrument improvisé à partir de détritus trouvés sur place. D’abord timide, le son finit par se transformer en une composition qui n’est pas dominée par un seul thème ou une seule mélodie.
Reliant explicitement le passé, le présent et l’avenir, et jetant les bases d’autres conditions et de nouvelles possibilités, Élargir la vision marque un tournant dans l’œuvre de Jin-me Yoon.
Cette rubrique en vedette est fondée sur un extrait de Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre écrit par Ming Tiampo