Cette œuvre de Harold Town (1924-1990) est à la fois le point culminant de la série de peintures Set et une transition vers sa prochaine série, dans laquelle prévaudra la discipline géométrique. Deux cadres rectangulaires ouverts, placés juste à l’intérieur des bords de la toile, sont superposés sur des formes animées se bousculant dans un mouvement de gauche à droite à travers le tableau. La peinture est dédiée à Pearl McCarthy, critique de longue date au Globe and Mail qui venait de décéder. McCarthy avait initialement remarqué Town à l’occasion de l’exposition que ce dernier avait présentée au terme de ses études, et n’avait cessé d’écrire des articles encourageants à son sujet.
À la gauche du tableau, la présence de McCarthy est suggérée par une forme organique, qui contient des parcelles de motifs cellulaires se propageant et un noyau palpitant de minuscules formes colorée. Comme émanant de la bouche de cette créature, trois grandes bulles de parole occupent la moitié droite du tableau, tandis que l’espace central adopte des formes féminines ondulantes. Légèrement en retrait de l’axe vertical de la peinture, deux rectangles donnent l’impression de cadres à l’intérieur de l’image. Le motif de « beigne » à l’intérieur des cadres fait écho au motif des bulles de parole, suggérant que McCarthy est en train de parler des peintures de Town. En variant les dimensions des beignes selon les zones de la composition, l’artiste crée un effet de dégradé qui suggère une profondeur mouvante derrière la surface. La distribution formelle et symétrique des formes irrégulières à l’intérieur du tableau crée une impression d’autorité dynamique. Dans cette œuvre, Town entrelace plusieurs niveaux d’association.
Cette rubrique en vedette est extraite de Harold Town : sa vie et son œuvre par Gerta Moray.