Apprenez à connaître le Canada à travers ses chefs-d’œuvre! Nos courts articles « en vedette » mettent en lumière non seulement les œuvres les plus appréciées au pays, mais aussi d’incroyables joyaux moins connus qui méritent d’être étudiés de plus près. Profitez de ces brèves et pétillantes descriptions d’œuvres présentées par des spécialistes de la culture visuelle de partout au pays.
-
Les archives de fil en aiguille
Jagdeep Raina remet en question les idées fixes sur la tradition dans Paradise Lost (Paradis perdu), 2019.
Par Victoria Nolte -
Une héroïne de la classe ouvrière
Ken Lum s’attaque au lieu de travail avec son œuvre de renommée internationale combinant photo et texte, Melly Shum Hates her Job (Melly Shum déteste son boulot), 1989.
Par Victoria Nolte -
Imaginer des avenirs enchevêtrés
Dans son projet multimédia Untunnelling Vision (Élargir la vision), 2020, Jin-me Yoon imagine un avenir planétaire porté par l’interdépendance des êtres humains et de la nature.
Par Ming Tiampo -
Fusionner le proche et le lointain
Chun Hua Catherine Dong explore la possibilité d’exister simultanément à deux endroits dans sa performance Reconnection (Reconnexion), 2021.
Par Victoria Nolte -
Douce puissance
Anthony Gebrehiwot montre la force dans la vulnérabilité avec ses portraits sur la masculinité noire dans Ebb and Flows (Flux et reflux), 2019.
Par Victoria Nolte -
Imaginer l'émancipation
Dans Lowcanes, Camal Pirbhai et Camille Turner subvertissent des artéfacts de l’esclavage par des visions de libération
Par Victoria Nolte -
Un portrait inestimable
Demasduit, 1819, de Henrietta Hamilton, est la seule représentation connue d’une personne béothuque peinte de son vivant
Par Tara Ng -
Méditation en monochrome
L’œuvre paisible Août, reflets du matin, 1961, montre la palette caractéristique en bleu-vert de Kazuo Nakamura
Par John G. Hatch -
Établir sa réputation
William Brymner reconnaît son œuvre ambitieuse Une gerbe de fleurs, 1884, comme son magnum opus
Par Jocelyn Anderson -
Honneur et sacrifice
Walter S. Allward a conçu le Mémorial de Vimy, 1921-1936, pour commémorer les militaires canadiens tombés au combat pendant la Grande Guerre
Par Philip Dombowsky -
Une vision monstrueuse
Alootook Ipellie explore l’idée du bien triomphant du mal dans son Autoportrait : les dix commandements inversés, 1993
Par Tara Ng -
Beauté en terre reculée
Edward Mitchell Bannister peint Scène de rivière, 1885, après avoir rencontré un succès sans précédent en tant qu’artiste noir
Par Tara Ng et David Woods -
Fierté et résistance
Boîtier aigle et ours, 1967, de l’Iljuwas Bill Reid, témoigne de la détermination de l’artiste haïda à lutter contre les stéréotypes autochtones
Par Gerald McMaster -
Parée pour le danger
Dans I take a journey, you take a journey, we take a journey together, 2020, Rajni Perera s’épanouit dans un monde hostile
Par Tara Ng -
Les masques du passé
Avec Masque de l’épidémie, 2020, Brian Jungen réinvente ses célèbres sculptures réalisées avec des chaussures Air Jordan de Nike
Par Tara Ng -
Les leçons de la terre
Dans l’œuvre Au bord de cette immensité, 2019, Meryl McMaster se tourne vers la nature pour acquérir savoir et sagesse
Par Tara Ng -
Un héros culturel
Le corbeau et les premiers hommes, 1980, d’Iljuwas Bill Reid, rend hommage au filou haïda à la curiosité inlassable
Par Gerald McMaster -
Nourriture pour l’esprit
L’œuvre d’Annie Pootoogook Congélateur de Cape Dorset, 2005, révèle le choc entre la tradition et la modernité
Par Nancy G. Campbell -
La passion du militantisme
Présents de Madrid, 1937, annonce la nouvelle conscience politique de Paraskeva Clark
Par Christine Boyanoski -
Famine et scandale
William Brymner témoigne de la famine imposée par l’État dans Distribution de rations aux Pieds-Noirs, T.N.-O., 1886
Par Jocelyn Anderson -
Une percée artistique
L’exubérante Composition chromatique, 1934, est la première peinture semi-abstraite de Jock Macdonald
Par Joyce Zemans -
Entre les mondes
La femme du chaman, 1980, de Pitseolak Ashoona, est un portrait saisissant de la transcendance spirituelle
Par Christine Lalonde -
Les mystères de l’esprit
La Chambre à rêves, 1976, de Sorel Etrog évoque le monde secret des songes et des rêves
Par Alma Mikulinsky -
Un monochrome multidimensionnel
Des couches de couleurs vibrantes animent l’Hommage à Paterson, 2003, de Françoise Sullivan
Par Annie Gérin -
Une rencontre capitale
Nature et machine s’affrontent dans la composition dramatique d’Alex Colville, Cheval et train, 1954
Par Ray Cronin -
Travail à domicile
Les espaces domestique et de travail se chevauchent dans Studio à Paris, 1896, de Mary Hiester Reid
Par Andrea Terry -
Un style spontané
Abstraction verte, 1941, est la première peinture entièrement non préconçue de Paul-Émile Borduas
Par François-Marc Gagnon -
Les eaux de l’autre monde
Avec Ruisseau au clair de lune, 1933, Homer Watson conçoit un paysage mystique
Par Brian Foss -
En marche
Infanterie, près de Nimègue, Hollande, 1946, de Alex Colville, ouvre la voie à son œuvre ultérieure
Par Ray Cronin -
Entrée refusée
Françoise Sullivan, Cabine téléphonique bloquée, 1978-1979
Par Annie Gérin -
Perdu en mer
Joyce Wieland joue avec le drame et le désastre dans Naufrage, 1964
Par Johanne Sloan -
Apocalypse en Ontario
La satire, la religion et le désastre nucléaire sont fusionnés dans Voici la Némesis, 1965, de William Kurelek
Par Andrew Kear -
Plonger dans la controverse
Dans Femme au bord de la mer, 1930, Prudence Heward refuse l’idéalisation de son sujet féminin
Par Julia Skelly -
Embrasser l’immensité
Paterson Ewen explore un nouveau moyen d’expression dans Éclipse solaire, 1971
Par John G. Hatch -
Par taille et par habitat
Les oiseaux, s.d., de Louis Nicolas reflètent le monde naturel
Par François-Marc Gagnon -
Sauver les blanchons
Dans Fin de siècle, 1990, le trio de General Idea se représente en jeunes phoques pour commenter la crise du sida
Par Sarah E. K. Smith -
Vent et pluie
Paterson Ewen représente la force symbolique de l’eau dans Littoral avec précipitations, 1975
Par John G. Hatch -
Ses signes du temps
Greg Curnoe crie au scandale dans Le vrai Nord fort et libre, nos1-5, 1968
Par Judith Rodger -
Créatures hybrides
Shuvinai Ashoona imagine une scène fantastique dans La chasse aux monstres, 2015
Par Nancy G. Campbell -
Pouvoir tourmenté
Norval Morrisseau évoque ses croyances traditionnelles et sa lute personnelle dans Esprit aquatique, 1972
Par Carmen Robertson -
Nouvelle beauté dynamique
Le modernisme ambitieux de Kathleen Munn exalte La Danse, v.1923
Par Georgiana Uhlyarik -
Faste hivernal
William Notman donne vie à une foule dans Carnaval de patinage, patinoire Victoria, Montréal, 1870
Par Sarah Parsons -
Sur un pied d’égalité
Molly Lamb Bobak dépeint sa consœur militaire dans Soldat Roy, Service féminin de l’Armée canadienne, 1946
Par Michelle Gewurtz -
Une fenêtre sur le passé
L’œuvre Souvenirs d’enfance, 1968, de William Kurelek ouvre au souvenir et à sa construction
Par Andrew Kear -
Dedans et dehors
Lionel LeMoine FitzGerald trouve l’harmonie dans D’une fenêtre d’en haut, l’hiver, v.1950-1951
Par Michael Parke-Taylor -
Classiquement moderne
Prudence Heward transmet l’esprit d’une époque dans Femme sur une colline, 1928
Par Julia Skelly -
Harmonie mystique
Dans Septuor des aurores boréales no 3, 1985, la palette de couleurs de Gershon Iskowitz, jusqu’alors dramatique, change de manière saisissante
Par Ihor Holubizky -
Une lutte animée
Oviloo Tunnillie donne vie à la pierre dans Combat de chiens, v.1975
Par Darlene Coward Wight -
La muse de l’artiste
Erato (Muse dans la forêt), v.1906, d’Ozias Leduc
Par Laurier Lacroix -
Une nouvelle voie en peinture
Jock Macdonald en quête de l’infini dans Automne (Modalité 16), 1937
Par Joyce Zemans -
Ticker-tape and Tragedy
Nuits déjantées et profondeurs cosmiques sont suggérées dans Festival, 1965, de Harold Town
Par Gerta Moray -
La grande évasion canadienne
Vie de rat et diète en Amérique du Nord, 1968, présente les prises de Joyce Wieland sur la guerre du Vietnam
Par Johanne Sloan -
L’âge du bonheur parfait
Dans 1910 Remembered, 1962, Jean Paul Lemieux revisite son enfance
Par Michèle Grandbois -
Une force de la nature
Paul Kane dépeint les étendues sauvages romantiques dans Les chutes Cackabakah, v.1849-1856
Par Arlene Gehmacher -
Au-delà des horizons
Shuvinai Ashoona collabore avec John Noestheden pour créer Terre et ciel, 2008
Par Nancy G. Campbell -
Paysage spirituel
Le réel et l’abstrait se rencontrent dans Le Saint-Laurent, 1931, de Bertram Brooker
Par James King -
Pouvoir, mythe et politique
Zacharie Vincent évoque l’histoire des origines de la chefferie wendate dans Tête d’orignal, d’après nature, v.1855
Par Louise Vigneault -
Un peintre de Doon
Avec L’approche de l’orage dans les Adirondacks, 1879, Homer Watson s’initie au paysage américain
Par Brian Foss -
Teintes improbables
L’harmonie établie par Yves Gaucher dans Deux bleus, deux gris, 1976
Par Roald Nasgaard -
Instants suspendus
Jack Chambers arrête le temps dans son oeuvre inachevée Déjeuner, 1969
Par Mark A. Cheetham -
Formes en vol
Le Paysage d’automne no 2, 1967, de Gershon Iskowitz’s se transforme en ciel abstrait
Par Ihor Holubizky -
Repeindre l’histoire
Kanata, 1992, de Robert Houle : Nishnaabe waabdaan (« notre peuple en sera témoin »)
Par Shirley Madill -
Sculpter en peinture
Le modernisme russe du Champ de blé, 1936, de Paraskeva Clark
Par Christine Boyanoski -
Une composition harmonieuse
L’enfant au pain, 1892-1899, d’Ozias Leduc évoque tout à la fois le son et le temps
Par Laurier Lacroix -
Un Canada arcadien
Dans Après-midi d’été, les Prairies, 1921, Lionel LeMoine FitzGerald livre sa vision idyllique du Manitoba
Par Michael Parke-Taylor -
L’artiste en action
Le processus créatif d’Oviloo Tunnillie est révélé dans l’œuvre Autoportrait avec pierre à sculpter, 1998
Par Darlene Coward Wight -
L’abondance de la saison
Helen McNicoll capte l’animation d’une scène villageoise française dans Place du marché, 1910
Par Samantha Burton -
Suite graphique
Dans son illustration de couverture pour Hiroshima, 1946, Oscar Cahén met de l’avant le coût humain de la guerre
Par Jaleen Grove -
Les mots en bouche
Joyce Wieland traverse l’hymne national bise par bise dans Ô Canada, 1970
Par Johanne Sloan -
Un mythe personnel
Dans Légende de la femme qui se transforme en narval, v.1974, l’artiste inuite Pitseolak Ashoona révèle des éléments biographiques par l’entremise d’un conte traditionnel
Par Christine Lalonde -
Enveloppé par la tradition
La frise de l’atelier, 1893-1894, de Homer Watson, fait la liste des artistes que le peintre admire le plus
Par Brian Foss -
Harmonie abstraite
L’énergie qui anime Rassemblement de sons, 1928, de Bertram Brooker, vient de la musique
Par James King -
Couleurs de course
La bicyclette chérie de Greg Curnoe est le sujet de Mariposa dix vitesses no 2, 1973
Par Judith Rodger -
Le reflet de l’artiste
L’artiste huron-wendat Zacharie Vincent se serait possiblement identifié à la figure de son oeuvre Tecumseh, Huron, s.d.
Par Louise Vigneault -
Se construire une réputation
La composition Vue de l’intérieur de la structure du tube et échafaudage, pont Victoria, 1859, aide à lancer la carrière du photographe montréalais William Notman
Par Sarah Parsons -
Voler haut
En s’élevant dans les airs au-dessus du paysage manitobain, Gershon Iskowitz conçoit le style particulier de Basses-terres no 9, 1970
Par Ihor Holubizky -
L’écho du divin
La politique et le spirituel se rencontrent dans Étoile du matin, 1999, de l’artiste Robert Houle
Par Shirley Madill -
Paysage embrasé
Dans Coucher de soleil, 1915, Tom Thomson capte la magie d’un ciel lumineux et de nuages enflammés
Par David P. Silcox -
New York en all over
Créé à Paris, Épanouissement, 1956, révèle le style américain de Paul-Émile Borduas
Par François-Marc Gagnon -
La mémoire en fleurs
Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (1978) est l’autobiographie illustrée de Molly Lamb Bobak
Par Michelle Gewurtz -
Teintes harmonieuses
Des couleurs riches et des lignes ascendantes donnent le ton dans Raga bleu, 1967, de Yves Gaucher
Par Roald Nasgaard -
Artisan de sa réussite
William Kurelek dévoile ses dessins dans Portrait de l’artiste en jeune homme, 1950
Par Andrew Kear -
Une contribution dynamique
Des corps en mouvement illustrent l’effort de guerre dans Les arrimeuses de parachutes, 1947, de Paraskeva Clark
Par Christine Boyanoski -
Une figure troublante
Jean Paul Lemieux offre une nouvelle manière de voir son Québec natal dans Le visiteur du soir, 1956
Par Michèle Grandbois -
La peinture d’un mécène
Paul Kane crée L’enclos à bisons, v.1846-1849, pour Sir George Simpson, le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Par Arlene Gehmacher -
Sens tournant
L’artiste anishinaabe Norval Morrisseau donne une signification bien personnelle à L’artiste dévoré par des démons, 1964
Par Carmen Robertson -
Super-héros et lumières urbaines
Néon de jour, 1953, de Harold Town combine art moderne et culture populaire
Par Gerta Moray -
Un cadeau pour la reine
Quand la souveraine britannique prête attention à La vieille scierie, 1880, de Homer Watson, la carrière du peintre est lancée grâce au sujet personnel du tableau
Par Brian Foss -
La vie sur glace
Avec Thème de la patinoire — Patineurs, 1969, Molly Lamb Bobak traite une scène du quotidien dans un style dynamique
Par Michelle Gewurtz -
Portrait de la vulnérabilité
L’homme aux bandages, 1973, de Paterson Ewen, révèle les sentiments intérieurs de l’artiste
Par John G. Hatch -
Couleur devient sujet
Le pigment prend vie dans Petit combo, v.1954, de Oscar Cahén
Par Jaleen Grove -
Apprendre à voir
L’incompréhension des critiques du temps devant Étude de torse ou No 14, 1942, de Paul-Émile Borduas
Par François-Marc Gagnon -
Séparés à la naissance
Françoise Sullivan croise le présent et le passé dans Portraits de personnes qui se ressemblent, 1971
Par Annie Gérin -
Un regard rebelle
Une fille de campagne fait preuve d’une assurance toute moderne dans Rollande, 1929, de Prudence Heward
Par Julia Skelly -
L’ordinaire devient extraordinaire
Avec La maison du docteur Snyder, 1931, Lionel LeMoine FitzGerald donne à une maison modeste une présence monumentale
Par Michael Parke-Taylor -
Paysage de toundra
Shuvinai Ashoona fait preuve d’inspiration et de perspicacité pour Composition (Hameau de six maisons), 2004-2005, de Cape Dorset
Par Nancy G. Campbell -
Assembler activisme et art
La courtepointe d’eau, 1971, de Joyce Wieland, est un commentaire sur la fragilité de l’environnement
Par Johanne Sloan -
Les bêtes mythiques d’Amérique du nord
Pourquoi Louis Nicolas représente une Licorne de la mer rouge, s.d., dans son portrait du nouveau monde au 17e siècle
Par François-Marc Gagnon -
L’art et le commerce
Avec Tube à essai, 1979, General Idea mélange la critique et le publicitaire
Par Sarah E. K. Smith -
L’espace morcelé
Avec Lumière silencieuse No 11, 1968-1969, Harold Town transforme des décorations de Noël cassées en une abstraction éclatante
Par Gerta Moray -
Imaginer un empire
Paul Kane dépeint la traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans Fort Edmonton, v.1849-1856
Par Arlene Gehmacher -
Guérison grâce à la mémoire
Avec Sandy Bay, 1998-1999, l’artiste saulteaux Robert Houle évoque son passé
Par Shirley Madill -
Une réunion familiale menaçante
Un destin tragique et trouble dans l’œuvre Dans l’automne de la vie, 1964, de William Kurelek
Par Andrew Kear -
En isolement
Avec Solitaire, 1939, Bertram Brooker figure la souffrance humaine
Par James King -
Un secret révélé
À l’origine, Sans titre I, v.1926-1928, de Kathleen Munn faisait partie d’une plus grande œuvre
Par Georgiana Uhlyarik -
Un autoportrait spirituel
Norval Morrisseau trace son évolution créative avec Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre, 1977
Par Carmen Robertson -
Prêts à jouer
La photographie Club de crosse St-Regis, 1867, par William Notman, présente une équipe mohawk et la promotion d’un sport
Par Sarah Parsons -
Une teinte personnelle
Greg Curnoe fait tourbillonner sa palette dans Gros disque chromatique, 1980
Par Judith Rodger -
Ancienne méthode, nouvelles formes
Dans Asagao, 1961, l’artiste montréalais Yves Gaucher innove par la gravure
Par Roald Nasgaard -
La fragilité et le félin
Chat noir, 1996, de Alex Colville, oscille entre le connu et l’inconnu
Par Ray Cronin -
Une artiste prend son envol
Sans titre (Oiseaux volant dans le ciel), v.1966-1967, de Pitseolak Ashoona
Par Christine Lalonde -
Immersion lumineuse
La petite ouvrière, v.1907, de Helen McNicoll établit un lien entre le spectateur et son jeune sujet
Par Samantha Burton -
Un changement de palette
Tom Thomson se libère des conventions dans Le marécage aux atocas, 1916
Par David P. Silcox -
Imager la tradition
Fabricant de raquettes de l’artiste huron-wendat du 19e Zacharie Vincent
Par Louise Vigneault -
Une abstraction exquise
Dans Évolution dans la nature, 1960, la pensée artistique de Jock Macdonald prend vie
Par Joyce Zemans -
Les religieuses au jardin
Les Ursulines, 1951, de Jean Paul Lemieux est le portrait d’un Québec traditionnel
Par Michèle Grandbois -
Nommé parmi les cinq meilleurs films
Le cerf de London, 1968-1970, de Jack Chambers est un tour de force expérimental
Par Mark A. Cheetham -
L’art de l’amour-propre
Moi-même, 1933, de Paraskeva Clark témoigne d’une grande entrée dans l’art canadien
Par Christine Boyanoski -
Fête de caniches
Mondo Cane Kama Sutra, 1984, de General Idea, offre un point de vue subversif sur la représentation de l’identité homosexuelle
Par Sarah E. K. Smith -
Frise fantastique
Murale composite de la Compagnie Pétrolière Impériale, 1956, de Oscar Cahén adapte le style moderne à l’espace d’entreprise
Par Jaleen Grove -
Vision d’extase
Les formes cristallines de Descente de croix, v.1934-1935, de Kathleen Munn, transposent un sujet traditionnel au 20e siècle
Par Georgiana Uhlyarik -
L’art du regard
Avec son tableau emblématique Vers l’Île-du-Prince-Édouard, 1965, Alex Colville explore des façons de voir
Par Ray Cronin -
Noir pour blanc, ombre pour lumière
Pourquoi L’étoile noire, 1957, de Paul-Émile Borduas est un chef-d’œuvre abstrait
Par François-Marc Gagnon -
Noms sacrés
Robert Houle reconquiert le Manitoba dans Muhnedobe uhyahyuk (Là où les dieux sont présents), 1989
Par Shirley Madill -
L’acte de voir
Des touristes pittoresques édouardiens dans Septembre ensoleillé, 1913, de Helen McNicoll
Par Samantha Burton -
Le vieillissement de l’artiste
Autoportrait, 1974, de Jean Paul Lemieux, révèle les sentiments de l’artiste face au temps qui passe
Par Michèle Grandbois -
Une première et une dernière image
Comment la photographie de William Notman, Le bébé décédé de Mme Hillard, 1868, est un tendre témoignage de deuil
Par Sarah Parsons -
La dernière peinture d’un peintre
Jaune, bleu & rouge IV, 1999, de Yves Gaucher
Par Roald Nasgaard -
Éloge pour une critique d’art
Harold Town rend hommage avec En mémoire de Pearl McCarthy, 1964
Par Gerta Moray -
De l’intérieur vers l’extérieur
Lionel LeMoine FitzGerald, La petite plante, 1947
Par Michael Parke-Taylor -
Un catalogue de merveilles
Dans des dessins comme Les plantes, Louis Nicolas trace les premiers jours du contact colonial en Nouvelle-France
Par François-Marc Gagnon -
Chemins arctiques
Scène de campement d’été, v.1974, de Pitseolak Ashoona résume toute une saison
Par Christine Lalonde -
Une marionnette politique
Le pouvoir des poupées dans Petroushka, 1937, de Paraskeva Clark
Par Christine Boyanoski -
Portrait d’une controverse
Femme et enfant à la tête aplatie, Caw-wacham, v.1849-1852, de Paul Kane
Par Arlene Gehmacher -
De père en fils
Zacharie Vincent dépeint l’avenir wendat dans son autoportrait Zacharie Vincent et son fils Cyprien, v.1851
Par Louise Vigneault -
Une autoroute sublime
Le moment d’illumination perceptuel dans La 401 vers London nº 1 de Jack Chambers, 1968-1969
Par Mark A. Cheetham -
Une vision lunaire
Ombres et illuminations dans Lune gibbeuse, 1980, de Paterson Ewen
Par John G. Hatch -
Une terreur adroite
Des créatures se libèrent dans Composition (Attaque des monstres à tentacules), 2015, de Shuvinai Ashoona
Par Nancy G. Campbell -
Un nouveau continent
En plaisantant, en dessinant, Greg Curnoe refait des frontières dans sa Carte de l’Amérique du Nord, 1972
Par Judith Rodger -
Pâturage kaléidoscopique
Vaches à flanc de coteau, v.1916, de Kathleen Munn
Par Georgiana Uhlyarik -
L’inspiration du cosmos
Forme éthérée, 1936, de Jock Macdonald
Par Joyce Zemans -
L’innocence et le mal
Lait nazi, 1979, de General Idea
Par Sarah E.K. Smith -
Éveil spirituel
Observations du monde astral, v.1994, de Norval Morrisseau
Par Carmen Robertson -
À la une
Une illustration pour Maclean’s de Oscar Cahén raille l’art canadien
Par Jaleen Grove -
Esprits indépendants
Au théatre, 1928, de Prudence Heward documente une nouvelle liberté féminine
Par Julia Skelly -
Dans l’œil du cyclone
Signes avant-coureurs d’une tempête de neige, 1915, de Tom Thomson saisit la violence de la nature
Par David P. Silcox