Changer le discours au XXIe siècle

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt exprimé envers notre programme de bourses Redéfinir l’histoire de l’art canadien. Si toutes les informations qui s’y rapportent se trouvent sur ce site, voici en complément les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

SUR QUELS ARTISTES, GENRES, SUJETS ET THÉMATIQUES LA RECHERCHE PEUT-ELLE PORTER?

Le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien a été mis sur pied pour contribuer à la refonte essentielle du discours de l’histoire de l’art canadien en encourageant d’importants projets de recherche sur l’ensemble de la culture visuelle au pays et donnant à voir son incroyable diversité.

 

Le programme se concentre sur des projets qui proposent de nouvelles recherches sur des sujets et des artistes autrefois marginalisés et qui sont pertinents pour l’étude de l’art au Canada. Les projets doivent s’appuyer sur une collection d’archives ou de musée ou sur un ensemble d’œuvres relatives à un·e artiste (ou à un groupe d’artistes) négligé·e pour des questions raciales, culturelles ou de genre. Le programme privilégie les recherches portant sur les artistes qui s’identifient comme des personnes autochtones, noir·es, de couleur, LGBTQ2S+, non binaires, de genre non conforme, sourd·es, en situation de handicap, et/ou femmes.

 

MA RECHERCHE PEUT-ELLE PORTER SUR PLUS D’UN·E ARTISTE?

Oui, il est possible de travailler sur plus d’un·e artiste, si la collection étudiée concerne un regroupement d’artistes plutôt qu’un seul individu. Gardez toutefois à l’esprit que le projet dans lequel vous vous lancez doit être circonscrit, car il doit être complété en un an.

 

Quels musées ou collections peuvent faire l’objet de recherches?

N’importe quel matériel d’archives important d’un·e artiste ou d’un regroupement d’artistes est admissible. Le matériel d’archives peut être public et appartenir à une bibliothèque ou un musée, ou alors appartenir à une collection privée (par exemple, il peut s’agit des archives d’un·e artiste, d’une galerie privée ou d’une fondation). Si vous projetez de mener vos recherches au sein d’archives privées, vous devez en avoir l’autorisation au moment de vous inscrire au programme. Pour les projets consacrés à l’œuvre d’un·e artiste vivant·e, vous devez fournir le consentement écrit de l’artiste en question dans votre dossier de candidature.

 

Quel est le processus d’évaluation des candidatures?

Seuls les dossiers de candidature dûment complétés seront considérés. Ces dossiers seront évalués par un comité de juges externes, composés de spécialistes de l’histoire de l’art canadien, selon les critères suivants :

 

  • la capacité de recherche et l’expérience pertinente de la personne candidate;
  • l’impact potentiel du projet proposé, tant pour la personne candidate que pour le domaine d’étude;
  • l’attention portée par la personne candidate aux considérations éthiques concernant les sujets, les artistes et les communautés impliqués dans ses recherches;
  • le plan de la personne candidate pour accéder aux collections étudiées et la preuve qu’elle peut mener à bien le projet dans le temps alloué à la bourse.

 

Est-ce que le programme de bourses doit se dérouler à Toronto?

Le bureau principal de l’IAC est à Toronto, cependant, les personnes boursières sont libres d’habiter et de travailler où bon leur semble.

 

Je suis étudiant·e : est-ce que ces travaux et publications peuvent être considérées dans mon travail universitaire?

Le projet de bourse ne peut être identique à un travail effectué précédemment ou simultanément dans le cadre d’un autre projet. Toutefois, les personnes candidates peuvent consulter leurs institutions ou programmes pour voir si leur projet peut être envisagé de manière complémentaire à leur travail académique, en remplissant par exemple les exigences d’une étude indépendante.

 

Je bénéficie d’autres sources de financement; Est-ce que je peux quand même postuler pour cette bourse?

Il est de la responsabilité de la personne candidate d’éviter tout conflit de financement.

Télécharger Télécharger