redéfinir la trame de l’histoire de l’art au canada
Le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien a été mis sur pied pour contribuer à la refonte nécessaire du discours de l’histoire de l’art en encourageant d’importants projets de recherche sur l’ensemble de la culture visuelle au pays et donnant à voir son incroyable diversité.
Lancé en 2021, le programme s’est imposé sur la base de la reconnaissance importante que l’histoire de l’art canadien, telle qu’exposée dans les musées et enseignée dans les écoles et universités, raconte un récit colonialiste admettant trop peu les contributions essentielles des artistes qui, dans le passé jusqu’à aujourd’hui, sont des femmes, des Autochtones, des personnes noires, des personnes de couleur, des personnes issues des diasporas, des personnes LGBTQ2S+, des personnes non binaires et de genre non conforme, ainsi que des personnes sourdes et vivant avec un handicap.
APPUYER LA RECHERCHE ÉMERGENTE
Chaque année, l’Institut de l’art canadien octroie des bourses d’un an, d’une somme de 30 000 dollars, pour l’étude d’une collection d’archives ou de musée ou encore un corpus d’œuvres lié à un·e artiste négligé·e en raison de son genre, de son origine ou de sa culture.
Les projets doivent normalement porter sur une seule personne, mais il est possible de travailler sur des collaborations d’artistes dans le cadre de collectifs ou de pratiques communautaires. Les domaines de recherches incluent, sans s’y limiter, l’art des Premières Nations, des Métis·ses et des Inuit·es, l’art canadien noir, l’art canadien asiatique, la pratique des artistes canadien·nes racisé·es et l’art canadien lié à la diversité sexuelle et de genre.
Les personnes soumettant leur candidature doivent avoir une expérience de recherche significative (en histoire de l’art, en histoire, en études muséales, en sociologie ou dans un autre domaine lié au sujet proposé), telle qu’une maîtrise ou un doctorat, ou alors, elles doivent justifier une expérience équivalente.
FAIRE L’EXPÉRIENCE DU PROGRAMME
Les personnes boursières ont l’occasion exclusive de se joindre à une communauté de recherche dynamique dans le cadre d’un programme de douze mois qui comprend :
- Du mentorat offert par des sommités du monde de l’art canadien
- Des occasions de réseautage au sein de villes à travers le pays
- La collaboration avec un réseau d’échanges de pratiques bienveillant
- La participation à un congrès public national
- Un contrat d’édition avec l’IAC pour la production d’un livre d’art en ligne
Images de bannière : [1] Edward Mitchell Bannister, Newspaper Boy (Livreur de journaux), 1869, huile sur toile, 76,6 x 63,7 cm, collection du Smithsonian American Art Museum, Washington, don de Jack Hafif et Frederick Weingeroff (1983.95.85). [2] P. Mansaram, Image India #53 (Image de l’Inde no 53), 1994, encre sur papier, collection du Musée royal de l’Ontario © ROM. [3] Lady Henrietta Hamilton, Portrait of Demasduit [Mary March] (Portrait de Demasduit [Mary March]), 1819, miniature, aquarelle sur ivoire, collection de Bibliothèque et Archives Canada. [4] Germaine Arnaktauyok, Tattoo Lady (Femme aux tatouages), 1999, gravure à l’eau-forte, 36,8 x 27,9 cm, plusieurs collections.