Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure

Cette recherche a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et à l’expertise, l’appui et la complicité de Mario Béland (Musée national des beaux-arts du Québec), Christine Brisson (Château Ramezay, Montréal), Maxime Gohier (Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, Université du Québec à Montréal), Jonathan Lainey (Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa), Guislaine Lemay (Musée McCord, Montréal), Marie Pelletier (Séminaire de Nicolet), Stéphane Picard (Conseil de la Nation huronne-wendat), Louis-Karl Picard-Sioui et Marie-Paule Robitaille (Musée de la civilisation, Québec), Michel Teharihulen Savard (Musée huron-wendat, Wendake), Guy Sioui Durand (sociologue et commissaire), Marcel Taillon (photographe), Benoît Thériault (Musée canadien de l’histoire, Gatineau), ainsi que Sandrine Garon, Gabrielle Marcoux et Isabelle Masse, les archivistes du Centre de référence de l’Amérique française, à Québec; David Nadeau et Gabrielle Roberge, assistants de recherche du département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal, ont également collaboré au projet. Je tiens enfin à remercier toute l’équipe de l’Institut de l’art canadien pour sa générosité et son professionnalisme. Je suis honorée de faire partie de cette aventure et de contribuer à faire rayonner et mieux connaître l’œuvre de Zacharie Vincent et sa communauté.

 

De l’Institut de l’art canadien

Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité du commanditaire principal, BMO Groupe financier, et du commanditaire du titre, la Hal Hackman Foundation. L’IAC exprime sa gratitude à ses commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-1014 : Aimia; Gluskin Sheff + Associates; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Partners in Art; Rosamond Ivey; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.

 

Merci aussi aux mécènes fondateurs du l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Self-Portrait, n.d.
Zacharie Vincent, Autoportrait, s.d. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Tehar-i-olin Vincent, c. 1875–78, by Louis-Prudent Vallée
Biographie : Louis-Prudent Vallée, Zacharie Tehar-i-olin Vincent, v. 1875-1878. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Lake Saint-Charles, c. 1860
Œuvres phares : Zacharie Vincent, Lake Saint-Charles, v. 1860. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Fire at the Paper Mill in Lorette, c. 1862
Importance et questions essentielles : Zacharie Vincent, Incendie du moulin à papier de Lorette, v. 1862. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Huron Chief Zacharie Vincent Telariolin Painting a Self-Portrait, c. 1875
Style et technique : Zacharie Vincent, Zacharie Vincent Telariolin chef huron et son portrait peint par lui-même, s.d. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Portrait of Zacharie Vincent, Last of the Hurons, 1838, by Antoine Plamondon
Sources et ressources : Antoine Plamondon, Le Dernier des Hurons (Zacharie Vincent), 1838. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Vincent Telari-o-lin, Huron Chief and Painter on display at Château Ramezay, Château Ramezay, Montreal
Où voir : L’autoportrait de Vincent exposé au Château Ramezay. Avec l’autorisation du Château Ramezay, Montréal.

 

 

Mentions de sources des œuvres de Zacharie Vincent

 

Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Camp at the Foot of the Mountain, n.d.
Autoportrait, s.d., Musée de la civilisation, Québec (1991.102).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Camp Site (Man with Long Coat), n.d.
Deux femmes avec figure dans un porte-bébé, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Campsite on Escarpment, n.d.
Campement au bas des montagnes, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Fire at the Paper Mill in Lorette, c. 1862.
Les chutes de Lorette, v. 1860, Musée de la civilisation, Québec (1958.545).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Head of a Moose, From Nature, c. 1855.
Emplacement de camp (homme avec grand manteau), s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Huron Chief Zacharie Vincent Telariolin Painting a Self-Portrait, c. 1875.
Emplacement de campement au-dessus d’un escarpement, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Indian Skirmish, n.d.
Escarmouche d’Indiens, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Lake Saint-Charles, c. 1860.
Fabricant de raquettes, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Lorette Falls, c. 1860.
Incendie du moulin à papier de Lorette, v. 1862, Musée de la civilisation, Québec.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Self-Portrait, n.d.
Le lac Saint-Charles, v. 1860, Musée national des beaux-arts du Québec (1974.03).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Snowshoe Maker, n.d.
Tecumseh, Huron, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Tecumseh, Huron, n.d.
Tête d’orignal, d’après la nature, v. 1855, Musée national des beaux-arts du Québec (1992.56).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Two Women with Figure in an Infant Carrier, n.d.
Zacharie Vincent et son fils Cyprien, v. 1851, Musée national des beaux-arts du Québec (1947.156).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Vincent and His Son Cyprien, c. 1851
Zacharie Vincent Telari-o-lin, chef huron et peintre, v. 1875-1878, Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Vincent Telari-o-lin, Huron Chief and Painter, c. 1875–78
Zacharie Vincent Telariolin chef huron et son portrait peint par lui-même, s.d., Musée national des beaux-arts du Québec (1934.529).

 

Credits for Photographs and Works by Other Artists

 

Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Adolphe, Auguste, Eugène and Alphonse Hamel, the Artist’s Nephews, 1847, by Théophile Hamel
Adolphe, Auguste, Eugène et Alphonse Hamel, les neveux de l’artiste, 1847, de Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1967.05).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, The Bounce, Montreal Snowshoe Club, 1886, by William Notman & Son.
André-Napoléon Montpetit, habillé en chef huron honoraire, photographié par George William Ellisson. Musée national des beaux-arts du Québec (2006.1211).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, An early nineteenth-century silver Iroquois armband.
Autoportrait dans l’atelier, v. 1849-1850, de Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1934.237).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, An Eastern Woodlands wampum belt, eighteenth or nineteenth century.
Un brassard d’argent iroquois du début du 19e siècle. Musée McCord, Montréal, don de M. David Ross McCord, M173.1-2. © Musée McCord.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, The Fire in the St.-Jean Quarter, Seen Looking Westward, 1848, by Joseph Légaré.
La carte de Samuel de Champlain de 1611 du territoire mohawk de Kentake (renommé Kahnawake en 1676) sur le fleuve Saint-Laurent. Ville de Montréal, section des archives (VM66S1P005 11).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, The heraldic badge of Edward, Prince of Wales
Une ceinture de wampum provenant de la forêt de l’est, 18e ou 19e siècle. Musée McCord, Montréal, don de M. David Ross McCord, M1909. © Musée McCord.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Huron-Wendat from Lorette, c. 1855, by Cornelius Krieghoff.
La culbute, Montreal Snowshoe Club, QC, photographie composite, 1886, de William Notman. Musée McCord, Montréal, achat de l’Associated Screen News Ltd., VIEW-2425. © Musée McCord.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, A Huron-Wendat group at Spencerwood, Quebec City, 1880
Le dernier des Hurons (Zacharie Vincent), 1838, d’Antoine Plamondon. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Schaeffer, Thornhill, Ontario, 2018 (48622).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, The journalist and historian André-Napoléon Montpetit, dressed as Honorary Huron Chief, 1878
Le dernier indien, 1901, de Louis-Philippe Hébert. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3139).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, The Last Indian, 1901, by Louis-Philippe Hébert.
Les étroits sur le lac Saint-Charles, 1859, de Cornelius Krieghoff. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. 
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, A late nineteenth-century calling card from the Halifax studio of William Notman, 1876.
Un Huron-Wendat de Lorette, v. 1855, de Cornelius Krieghoff. Musée McCord, Montréal, legs de M. Arnold Wainwright, M967-100-9. © Musée McCord.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Madame René-Édouard Caron, Née Josephine de Blois, and Her Daughter Ozine, 1846, by Théophile.
L’Incendie du quartier Saint Jean à Québec, vu vers l’ouest, 1848, de Joseph Légaré. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Mythologie huronne et wyandotte by Marius Barbeau (Montreal: Presses de l’Université de Montréal, 1994).
L’insigne héraldique du prince de Galles, également connu sous le nom « les trois plumes » (détail). princeofwales.gov.uk.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, The Narrows on Lake St. Charles, 1859, by Cornelius Krieghoff.
Jeunes Indiennes à Lorette, 1865, de Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1977.28).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Portrait of Zacharie Vincent, Last of the Hurons, 1838, by Antoine Plamondon.
Mme René Édouard Caron, née Joséphine de Blois, et sa fille Ozine, 1846, Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1947.129).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Presentation of a Newly Elected Chief of the Huron Tribe, 1838, by Henry Daniel Thielcke.
Mythologie huronne et wyandotte par Marius Barbeau. Presses de l’Université de Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Regard intérieur, by Pierre Sioui, 1985.
Ouvrages religieux dans l’église Notre-Dame-de-Lorette, Wendake, 1927, photographié par Edgar Gariépy. Musée national des beaux-arts du Québec (P136, S182, P1).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Religious works on display in the church of Notre-Dame-de-Lorette, Wendake, 1927,
Photographie par Jules-Ernest Livernois d’un groupe huron-wendat à Spencerwood, Québec, 1880. Musée McCord, Montréal, don de M. Warren Barker, MP-1985.65.2. © Musée McCord.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Religious works on display in the church of Notre-Dame-de-Lorette, Wendake, 1927
Présentation d’un chef nouvellement élu au Conseil de la tribu huronne, 1838, de Henry Daniel Thielcke. Château Ramezay, Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Rising to the Occasion, 1987–91, by Rebecca Belmore.
Recto d’une carte de visite Notman, Halifax, 1876. Collection privée.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Samuel de Champlain’s map from 1611
Regard Intérieur, 1985, de Pierre Sioui, collection privée. Du livre About Face: Self-Portraits by Native American, First Nations, and Inuit Artists (2006) par Zena Pearlstone et Allan J. Ryan, Wheelwright Museum of the American Indian, Santa Fe. 
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Self-Portrait in the Studio, c. 1849–50, by Théophile Hamel.
Le retable de l’église de Notre-Dame-de-Lorette, Wendake, 1927, photographié par Edgar Gariépy. Musée national des beaux-arts du Québec (P136, S182, P3).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Tehariolui in the Land of Spirits, 1985, by Pierre Sioui.
Se montrer à la hauteur, 1987-1991, de Rebecca Belmore. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Telari-o-lin, the Last of the Hurons of Lorette, 1879, by Eugène Hamel.
Telari-o-lin, le dernier des Hurons de Lorette, 1879, de Eugène Hamel. Collection privée, photographie avec l’autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Village of Lorette, near Quebec, 1840, by W.H. Bartlett.
Tehariolui au pays des esprits, 1985, de Pierre Sioui. Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh, Québec.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Vincent’s patron William George Beers, Montreal, 1868
Village de Lorette, près de Québec1840, de W.H. Bartlett. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39305).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Young Indian Girls in Lorette, 1865
William George Beers, Montréal, 1868, photographié par William Notman. Musée McCord, Montréal, achat de l’Associated Screen News Ltd., I-30326. © Musée McCord.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Tehar-i-olin Vincent, c. 1875–78, by Louis-Prudent Vallée.
Zacharie Vincent assis à son chevalet, au travail sur un autoportrait, photographié par Louis-Prudent Vallée, v. 1875-1878, Collections spéciales et livres rares, Université de Montréal.
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Vincent, photographed by Louis-Prudent Vallée, c. 1875–78
Zacharie Tehar-i-olin Vincent, v. 1875-1878. Photographie de Louis-Prudent Vallée. Bibliothèque des archives nationales du Québec (P1000, S4, D83, PV19-2).
Art Canada Institute, Zacharie Vincent, Zacharie Vincent seated at his easel, at work on a self-portrait, c. 1875–78.
Zacharie Vincent, photographié par Louis-Prudent Vallée, v. 1880. Fonds Marius-Barbeau, Musée canadien de l’histoire (9408).

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice web et mise en pages

Avery Swartz

 

Directrice de la documentation iconographique

Angelica Demetriou

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Réviseure

Elizabeth Schwaiger

 

Documentaliste iconographique

Avril McMeekin

 

Réviseure linguistique

Ruth Gaskill

 

Traductrice

Doris Cowan

 

Réviseur francophone

Dominique Denis

 

Adjointe administrative

Mary-Rose Sutton

 

Stagiaire

Simone Wharton

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2014 Institut de l’art canadien.
Tous droits réservés. ISBN 978-1-4871-0020-9

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Vigneault, Louise, 1965-, auteure
Zacharie Vincent : sa vie et son œuvre / Louise Vigneault.

Comprend des références bibliographiques.

Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources —
À propos de l’auteur — Sources photographiques.

Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0023-0 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0025-4 (epub)

1. Vincent, Zacharie, 1815-1886. 2. Vincent, Zacharie, 1815-1886—Critique et interprétation. 3. Artistes indiens d’Amérique—Canada—Biographies. 4. Art autochtone—Canada—19e siècle. 5. Art canadien—19e siècle. I. Institut de l’art canadien II. Titre.

N6549.V55V54 2014                     709.2                    C2014-902496-7

 

Télécharger Télécharger