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Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
Je tiens à remercier Harold Town pour ses observations éclairées et sa contribution à mes travaux antérieurs sur Tom Thomson. Mes remerciements s’adressent également à Joan Murray qui, en 1971, a organisé la première rétrospective consacrée à Thomson en 35 ans, et à Iris Nowell, qui a effectué les recherches de base.

L’équipe de l’IAC m’a guidé de main de maître tout au long du processus complexe de préparation de ce premier ouvrage en ligne sur Tom Thomson – en particulier Rosemary Shipton, éditrice extraordinaire, John Geoghegan, super détective artistique, et Sara Angel, notre chef intrépide.

 

De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne. Nous tenons à remercier les commanditaires en titre de cette publication : Consignor Canadian Fine Art et la McLean Foundation. L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison, Sandra L. Simpson et le Groupe Banque TD.

L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, The Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, The Fleck Family, Roger et Kevin Garland, The Gershon Iskowitz Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young, de même que les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.

L’IAC souhaite enfin exprimer sa reconnaissance aux personnes et aux établissements suivants, qui l’ont appuyé de diverses façons : l’Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Sandra Dyck); Heffel Canada (Kirbi Pitt); Nancy Lang; la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Ki-in Wong); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts du Canada (Emily Antler et Raven Amiro); A. K. Prakash; la Tom Thomson Art Gallery (David Huff); l’Université de Toronto (Heather Pigat et Daniella Sanader); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher); ainsi que des collectionneurs privés qui préfèrent garder l’anonymat.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

 

Tom Thomson, Aurore boréale, 1916. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

 

Biographie : Portrait d’atelier de Tom Thomson, v. 1910. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Œuvres phares : Tom Thomson, Coucher de soleil, 1915. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Importance et questions essentielles : Tom Thomson, Clair de lune par une chaude soirée d’été, 1915. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Style et technique : Tom Thomson, Collines dévastées par le feu, 1915. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Sources et ressources : Tom Thomson, Carnet de croquis (page 32), v. 1905-1911, Peel Art Gallery, Museum and Archives, Brampton (1993.130.3).

 

Où voir : Vue de l’exposition commémorative des œuvres de Tom Thomson, Art Gallery of Toronto, 1920.


 

Mentions de sources des œuvres de Tom Thomson

 

 

Après la tempête, 1917. Collection particulière.

 

Aurore boréale, 1916. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

Automne, parc Algonquin, 1916. Collection A. K. Prakash, Toronto.

 

Banc de sable et billes, 1916. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

Les barges de drave, 1916-1917. Collection permanente de Hart House, Université de Toronto.

 

Barrage du lac Tea, 1917. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario), acheté grâce à des fonds reçus en don de R. A. Laidlaw (1970.1.4).

 

Le bénédicité de Burns, 1906. Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound (Ontario).

 

Bord de lac au printemps, parc Algonquin, 1915. Collection particulière.

 

Campement d’artiste au lac Canoe, parc Algonquin, 1915. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

Le canot, 1912. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection J. S. McLean, Toronto, 1969, don de la Fondation du patrimoine ontarien, 1988 (L69.48).

 

Ciel (« La lumière qui ne fut jamais »), 1913. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 4629).

 

Clair de lune, 1913-1914. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 943).

 

Clair de lune, v. 1913-1914. Collection particulière.

 

Clair de lune par une chaude soirée d’été, 1915. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4648).

 

Collines dévastées par le feu, 1915. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

Coucher de soleil, 1915. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4701).

 

Dans le Nord, 1915-1916. Musée des beaux-arts de Montréal, don des Amis du Musée, du Dr Francis J. Shepherd, de Sir Vincent Meredith, de Lauterman et W. Gardner et de Mme Hobart Molson, 1922 (1922.179).

 

Débâcle, 1917. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario), don de R. A. Laidlaw, Toronto, 1965 (1966.15.23).

 

Début du printemps, lac Canoe, 1917. Collection particulière. Avec l’autorisation de Heffel.

 

La drave, 1916-1917. Macdonald Stewart Art Centre, Guelph (Ontario), achat par le Collège d’agriculture de l’Ontario à l’aide de fonds amassés par les élèves, la faculté et le personnel, 1926 (UG1926.134).

 

Esquisse pour « Le pin », 1916. Fondation Weir, RiverBrink, Queenston (Ontario) (982.65).

 

Esquisse pour « Splendeur d’octobre », 1915. Collection particulière.

 

Esquisse pour « Le vent d’ouest », 1916. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection J. S. McLean, Toronto, 1969, offert en don par la Fondation du patrimoine ontarien, 1988 (L69.49).

 

Étude de tête de femme, v. 1903. Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound (Ontario), don de Fraser Thomson, 1967 (967.015).

 

Étude pour « Rivière du Nord », 1914-1915. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (82/176).

 

Feuillage d’automne, 1915. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Reuben and Kate Leonard Canadian Fund, 1927 (no 852).

 

Illustration décorative : Le bénédicité de Robert Burns, 1909. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario) (1972.18.5).

 

Lac aux peupliers, 1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de Vincent Massey, Toronto, 1944 (no 15553).

 

Lac bleu : esquisse pour « Dans le Nord », 1915. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4716).

 

Lac du Nord, 1912-1913. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du gouvernement de l’Ontario, 1972 (72/25).

 

Le marécage aux atocas, 1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4698).

 

Mowat Lodge, 1915. Art Gallery of Alberta, Edmonton, don de Mme Gertrude Poole, Edmonton, 1977 (77.30).

 

Nocturne : cime des arbres, 1916. Vancouver Art Gallery, présenté en mémoire de Robert A. de Lotbinière-Harwood par ses amis, 1952 (52.8).

 

Nuages d’automne, 1915. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario), don de R. A. Laidlaw, Toronto (1965, 1966.15.25).

 

Panneau décoratif (II), 1915-1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4718).

 

Panneau décoratif (III), 1915-1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr  J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4719).

 

Panneau décoratif (IV), 1915-1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr  J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4720).

 

Paysage décoratif : bouleaux, 1915-1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4724).

 

Paysage décoratif : citation de Maurice Maeterlinck, v. 1908. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario), don de Margaret Thomson Tweedale, Toronto, 1979 (1980.3.3).

 

Le pêcheur, 1916-1917. Art Gallery of Alberta, Edmonton, don de la fondation Ernest E. Poole, 1975 (no 68.6.84).

 

Le pin, 1916-1917. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 1519).

 

Pins au coucher du soleil, 1915. Collection particulière.

 

Première neige, 1916-1917. Winnipeg Art Gallery, acquis grâce à l’aide financière du gouvernement canadien, et approuvé par le ministre du Patrimoine canadien en vertu des dispositions de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, et la contribution de la Winnipeg Foundation, la Thomas Sill Foundation Inc., la Winnipeg Art Gallery Foundation Inc., le Mr. and Mrs. G. B. Wiswell Fund, la DeFehr Foundation Inc., Loch and Mayberry Fine Art Inc. et plusieurs donateurs anonymes (2000-2001).

 

Première neige d’automne, 1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4670).

 

Première neige, parc Algonquin, 1916. Collection particulière. Avec l’autorisation de Sotheby’s Inc. ©

 

Les rapides, 1917. Collection particulière.

 

Rivage du Nord, 1912-1913. Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don du Dr et Mme Philip N. Golomb, Kingston, 1972 (AE 15-046).

 

Rivière du Nord, 1914-1915. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 1055).

 

Sentier derrière Mowat Lodge, 1917. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

Signes avant-coureurs d’une tempête de neige, 1915. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4689).

 

Splendeur d’octobre, 1915-1916. Collection particulière.

 

Terre brûlée, 1916. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario), don des fondateurs Robert et Signe McMichael, 1967 (1966.16.66).

 

Terre inondée, 1912. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (no 2449).

 

Le vent d’ouest, 1916-1917. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Canadian Club de Toronto, 1926 (no 784).

 

Vieux barrage de bois, parc Algonquin, 1912. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4671).

 

Vue des fenêtres chez Grip, v. 1908-1911. Collection de la ville de Toronto (A84-34). 

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

 

Au nord du lac Supérieur, v. 1922, de Lawren Harris. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Fonds d’art canadien Reuben et Kate Leonard, 1929 (1335).

 

Beaver Lodge, I, v. 1914, photographie de Tom Thomson. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3567570).

 

Boîte à croquis de Tom Thomson. Collection d’étude, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

Bouleau, v. 1916, de Lawren Harris. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Friends of Canadian Art Fund, 1938 (2468).

 

Un bosquet, le soir, 1918, de A. Y. Jackson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0186).

 

Cairn construit à la mémoire de Tom Thomson au lac Canoe, dans le parc Algonquin. Photographie de J. E. H. MacDonald, septembre 1917. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

Campement indien sur le lac Huron, v. 1845, de Paul Kane. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (3597).

 

Canot blanc, 1990-1991, de Peter Doig. Collection particulière.

 

Carte d’affaires de Tom Thomson, v. 1904. Emplacement inconnu.

 

En canot sur une terre inondée, I, v. 1912, photographie de Tom Thomson. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-193562).

 

Les enfants Thomson, v. 1887.

 

L’érable rouge, 1914, de A. Y. Jackson. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario), don de M. S. Walter Stewart (1968.8.18).

 

Étude pour « Un dimanche à la Grande Jatte », 1884, de Georges Seurat. Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Sam A. Lewisohn, 1951.

 

Image publicitaire du film The Far Shore, de Joyce Wieland, 1977. 

 

Le jardin sauvage, 1916, de J. E. H. MacDonald. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de W. M. Southam, F. N. Southam et H. S. Southam, 1937, en mémoire de leur frère Richard Southam (no 4291).

 

Un lac dans le sud de l’Ontario, III, v. 1911, photographie de Tom Thomson. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712902).

 

Membres du Groupe des Sept au Arts and Letters Club à Toronto en 1920. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

La nuit sur la rivière Skeena, 1926, de A. Y. Jackson. Collection particulière. Avec l’aimable permission de Galerie Alan Klinkhoff.

 

Ouverture du chemin, 1894, de William Cruikshank. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 572).

 

Paysage, s.d., de Harry van der Weyden. Reproduit à la page 350 de The Studio, vol. 31, 1904.

 

Photographie des frères Thomson colorée à la main, probablement prise à la Seattle Engraving Company, v. 1902. Avec l’aimable permission de John Libby Fine Arts, Toronto.

 

Portrait d’atelier de Tom Thomson, v. 1910. Collection de la famille Morrison.

 

Portrait de Tom Thomson, 2013, de Kim Dorland. Collection de l’artiste.

 

Portrait du Dr J. M. MacCallum (« Un cynique »), 1917, de A. Curtis Williamson. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs du Dr J. M. MacCallum, Toronto, 1944 (no 4734).

 

La salle de création, Grip Limited, Toronto, v. 1911-1912. Bibliothèques et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.

 

Stoke-by-Nayland, v. 1810-1811, de John Constable. Metropolitan Museum of Art, New York, Charles B. Curtis Fund, 1926 (26.128).

 

Le Studio Building. Bibliothèques et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.

 

Terre Sauvage, 1913, de A. Y. Jackson. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 4351).

 

Tom Thomson au barrage du lac Tea, parc Algonquin, 1916. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Tom Thomson au parc Algonquin en compagnie de visiteurs venus de la ville, automne 1914. Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.

 

Tom Thomson dans son canot peint gris tourterelle, 1912. Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.

 

Tom Thomson sur le lac Canoe, v. 1915-1916. Bibliothèque et Archives de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario).

 

Tom Thomson vers l’âge de 20 ans, v. 1898. Collection de la famille Morrison.

 

Vintermånsken (Clair de lune en hiver), 1895, de Gustav Fjæstad. Nationalmuseum, Stockholm.

 

Vinternatt i fjellene (Nuit d’hiver dans les montagnes), 1901, de Harald Sohlberg. Collection particulière.
Winifred Trainor, v. 1914, photographie de Tom Thomson. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3567410).

 


 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel


Rédactrice exécutive

Kendra Ward


Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis


Direction de la recherche iconographique

John Geoghegan


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Traductrice

Nathalie de Blois


Stagiaire, site Web anglais

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Conception de la maquette du site Web
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Copyright

© 2015 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés. 
ISBN 978-1-4871-0074-2

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON)
M5S 2E1


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada


Silcox, David P., 1937-, auteur
Tom Thomson : sa vie et son œuvre / David P. Silcox;
traductrice, Nathalie de Blois.
Traduction de : Tom Thomson.

Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0078-0 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0076-6 (epub)

1. Thomson, Tom, 1877-1917.  2. Thomson, Tom, 1877-1917—Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies.  I. Institut de l'art canadien,
organisme de publication  II. Thomson, Tom, 1877-1917. Peintures. Extraits.


ND249.T5S54314 2015                              759.11                             C2015-905503-2

 

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