Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Comment reconnaître l’apport substantiel de tous ceux qui m’ont accompagné dans mes recherches sur Borduas? Cela commence par mon épouse, Pnina, qui pendant onze ans, une fois par semaine, me conduisait chez Madame Borduas à Beloeil. Toute la documentation Borduas (lettres, photos, articles, etc.) était alors chez elle, et ce n’est qu’à la fin de cette longue période que j’ai pu la convaincre de faire microfilmer le contenu des deux classeurs laissés par Borduas. Plus tard, les classeurs eux-mêmes ont été consignés au Musée d’art contemporain de Montréal, où ils se trouvent toujours avec les documents originaux. J’ai bénéficié de contacts avec plusieurs proches de Borduas dans le groupe automatiste, surtout Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Marcel Barbeau et Françoise Sullivan. Des collègues comme André G. Bourassa, Gilles Lapointe, Ray Ellenwood et Laurier Lacroix ont été des sources lumineuses pour mes recherches. Il faudrait remercier aussi mes étudiants du Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal qui, inlassablement, m’ont permis de reconstituer ce que l’on pourrait appeler la fortune critique de Borduas : de longues séances de consultation de microfilms de journaux non numérisés à l’époque, pour repérer parfois de tout petits articulets signalant la date d’un vernissage ou des critiques plus substantielles d’une exposition particulière de Borduas ou de sa participation à des expositions collectives. L’aide des gouvernements pour financer toutes ces opérations a aussi été précieuse. Peu à peu s’est ainsi constituée une base de données qui occupe maintenant un mur entier de l’Institut de recherches en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky à l’Université Concordia. Au fil des ans, j’ai donc pu écrire sur Borduas, sur sa peinture que je considère toujours comme l’une des plus innovatrices dans tout le développement de l’art canadien, et sur sa pensée, qui a été déterminante dans l’évolution des idées au Québec. J’espère que la présentation du Canadian Art Institute donnera envie aux lecteurs d’en savoir plus sur Borduas, ses idées et sa peinture.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité du commanditaire principal, BMO Groupe financier, et du commanditaire du titre, Partners in Art. L’IAC exprime sa gratitude à ses commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-2014 : la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.
Merci aussi aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Paul-Émile Borduas, Abstraction en bleu , 1959. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Paul-Émile Borduas, photographié par Ronny Jacques. Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada /
Ronny Jacques.
Œuvres phares : Paul-Émile Borduas, Étude d’un épervier dans un paysage ornemental , v. 1923-1924. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Borduas expliquant Étude de torse ou No 14 , 1942, à Henri Girard et Charles Doyon à l’ouverture de l’exposition à l’Ermitage en avril-mai 1942 (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Style et technique : Paul-Émile Borduas à Paris, v. 1955. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Sources et ressources : Manifeste Refus global . (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Où voir : Figure aux oiseaux , 1953, exposé au Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario. Photo © Sam Koebrich.
Mentions de sources des œuvres de Paul-Émile Borduas
Abstraction en bleu , 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don de Sam et Ayala Zacks, Toronto, 1961. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © AGO.
Abstraction verte , 1941. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, subvention du gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, et legs de Harry W. Thorpe. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
L’aigle à la blanche famille . Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Le bateau fantasque , 1942, Université de Montréal. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © Centre d’exposition de l’Université de Montréal.
Les carquois fleuris ou 8.47 , 1947. Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme Maurice Chartré. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
Chanteclerc ou No 6 , 1942. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Photo : Richard-Max Tremblay.
Composition (détail), 1942. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Composition 69 , 1960. Musée des beaux-arts de Montréal, don de Renée Borduas. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
Épanouissement , 1956. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo : Richard-Max Tremblay.
L’étoile noire , 1957. Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme Gérard Lortie. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
Étude de torse ou No 14 , 1942. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Étude d’un épervier dans un paysage ornemental , v. 1923-1924. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Femme à la mandoline , 1941. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo : Richard-Max Tremblay.
Formes oubliées , 1958, Collection Firestone d’art Canadien, La Galerie d’art d’Ottawa, don à la ville d’Ottawa par La Fondation du patrimoine ontarien. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © Tim Wickens.
Graffiti , 1954. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Nature morte. Ananas et poires , 1941. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1973. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAC.
Pâques , 1954. Musée d’art contemporain de Montréal, don des Musées nationaux du Canada. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo : Richard-Max Tremblay.
Parachutes végétaux ou 19.47 , 1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1948. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAC.
Le père Carmel Brouillard, O.F.M. , 1937. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mollie Gordon, Staines, Angleterre, 1973. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014), Photo © MBAC.
Persistance des noirs , 1955. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © Heffel.com.
Gabrielle Borduas , 1940. Musée des beaux-arts de Montréal, don anonyme, (1988.9). © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Decorative Project for the Chapel of a Château, No. 4: Study for Stained Glass Window , 1927. National Gallery of Canada, Ottawa, gift of Mme Paul-Émile Borduas, Beloeil, Quebec, 1974. © Estate of Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © NGC.
La religieuse , 1951. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Les signes s’envolent , 1953. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, le fonds de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
Sous le vent de l’île ou 1.47 , 1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1953. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAC.
Symphonie en damier blanc ou Symphonie 2 , 1957. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs du brigadier-général A. Hamilton Gault. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
3+4+1 , 1956. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1962. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo © MBAC.
Le vent d’ouest apporte des chinoiseries de porcelaine , 1950. Collection particulière. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014).
Viol aux confins de la matière , 1943. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC (2014). Photo : MACM.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
André Breton, v. 1929, photographe inconnu.
L’atelier de l’École des beaux-arts de Montréal (v. 1924). Collection Bibliothèque des Arts, UQAM.
Autriche III , 1954, de Jean-Paul Riopelle. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend. © Succession Jean-Paul Riopelle / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
Le schéma d’auteur de 3+4+1 . Avec l’autorisation de François-Marc Gagnon.
Borduas assis sous sa peinture emblématique Sous le vent de l’île , entouré par des membres des Automatistes. Photographie par Maurice Perron. Musée national des beaux-arts du Québec, don de la famille de Maurice Perron. © Succession Maurice Perron. Photo © MNBAQ.
Borduas dans sa chambre au couvent de Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, avec Étude d’un épervier dans un paysage ornemental , vers 1924. Archives du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay.
Borduas enseignant à l’École du meuble, vers 1942. Photographe inconnu.
Borduas expliquant Étude de torse ou No 14 , 1942, à Henri Girard et Charles Doyon lors de l’ouverture de l’exposition à l’Ermitage en avril-mai 1942. Archives du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay.
Le catalogue de l’exposition de Borduas en 1962, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada (alors appelé la Galerie nationale du Canada), le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de l’Ontario (alors appelé l’Art Gallery of Toronto). Photo avec l’autorisation de la bibliothèque d’art du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le chemin de l’église (Saint-Hilaire) , 1899, d’Ozias Leduc. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Ozias Leduc / SODRAC (2014). Photo © MBAC.
Composition avec grilles : Composition dans le damier avec couleurs claires , 1919, de Piet Mondrian. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas. © 2014 Mondrian/Holtzman Trust c/o HCR International USA. Image numérique © Haags Gemeentemuseum / The Bridgeman Art Library.
Au début des années 1940, les Automatistes se réunissant dans l’atelier de Fernand Leduc. Fonds Paul-Émile Borduas du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay.
La deuxième exposition des Automatistes, 1947, au 75, rue Sherbrooke Ouest. Fonds Maurice Perron, Musée national des beaux-arts du Québec. © Succession Maurice Perron. Photo © MNBAQ.
Dodécaèdre élevée avec des visages ouverts , dessin attribué à Léonard de Vinci, de La Divine Proportion par Luca Pacioli (1509). Biblioteca Ambrosiana, Milan, Italie / De Agostini Picture Library / © Veneranda Biblioteca Ambrosiana – Milano / The Bridgeman Art Library.
L’édition de décembre 1958 de la revue d’art parisienne Cimaise . Photo avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Un étiquette au verso de Persistance des noirs de la Galerie Martha Jackson à New York. Photo © Heffel.com.
Les étudiants se réunissant pour une manifestation dans l’atelier de Hans Hofmann à Provincetown, Massachusetts, date inconnue. Photo avec l’autorisation des Archives of American Art du Smithsonian Institution.
La Famille , 1949, de Robert Roussil. Musée des beaux-arts de Montréal, don de Bernard Janelle. Photo © MBAM.
Frontispice de Le Château étoilé de André Breton (1936), de Max Ernst. Museum of Modern Art, New York, Fonds James Thrall Soby. © Succession Max Ernst / SODRAC (2014). Image numérique © The Museum of Modern Art/ autorisé par SCALA / Art Resource, NY.
Jackson Pollock au travail sur sa peinture Autumn Rhythm , 1951. Photographie par Hans Namuth. © Succession Hans Namuth, autorisé par Center for Creative Photography, University of Arizona.
Jean-Paul Riopelle et Fernand Leduc à l’exposition Automatisme à la Galerie du Luxembourg, Paris, 1947. Archives du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay.
Manifeste Refus global . Photo avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Manifeste Refus global , une page intérieure. Photo avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Manifeste Refus global , pages centrales. Photo avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Manifeste Refus global , la table des matières. Photo avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Ozias Leduc à son domicile de Saint-Hilaire, 1954. Photographe inconnu. Photo avec l’autorisation de la bibliothèque et des archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Paul-Émile Borduas : Biographie critique (2013), par François-Marc Gagnon. McGill-Queen’s University Press, Montréal.
Paul-Émile Borduas à Paris, v. 1955. Photographe inconnu. Photo avec l’autorisation de MACM.
Portes rouges , 1955, de Fernand Leduc. Musée national des beaux-arts du Québec (promesse de don de l’artiste). © Succession Fernand Leduc / SODRAC (2014). Photo © MNBAQ.
Pour subvenir à ses besoins, Borduas enseigne le dessin aux enfants à Saint-Hilaire, dont les œuvres sont exposées ici dans la maison de l’artiste. Photographie by Maurice Perron. Archives du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Maurice Perron. Photo : Richard-Max Tremblay.
La première exposition automatiste, dans une galerie improvisée au 1257, rue Amherst, s’est déroulée du 20 au 29 avril 1946. Musée national des beaux-arts du Québec, don de la famille de Maurice Perron. © Succession Maurice Perron. Photo © MNBAQ.
Jean-Baptiste-Camille Corot, La rêveuse à la mandoline , 1860-1865, huile sur toile, 51,4 x 40,3 cm, Saint Louis Art Museum.
Le slogan du Parti libéral « C’est l’temps qu’ça change » caractérise la Révolution tranquille au Québec. Photographe inconnu.
Les trois pommes , 1887, d’Ozias Leduc. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Harriette J. MacDonnell, William Gilman Cheney, Dr Francis J. Shepherd et Horsley et Annie Townsend. © Succession Ozias Leduc / SODRAC (2014). Photo © MBAM.
Franz Kline, Turin , 1960, huile sur toile, 204,1 x 242,6 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, MO, Don de Mme Alfred B. Clark par l’entremise de Friends of Art.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
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Documentaliste iconographe
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Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Gagnon, François-Marc, 1935-, auteur
Paul-Émile Borduas : sa vie et son œuvre / François-Marc Gagnon.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
Monographie électronique. ISBN 978-1-4871-0017-9 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0019-3 (epub)
1. Borduas, Paul-Émile, 1905-1960. 2. Borduas, Paul-Émile, 1905-1960—Critique et interprétation. 3. Peintres—Québec (Province)— Biographies. 4. Art abstrait—Québec (Province). 5. Peinture québécoise—20e siècle. I. Institut de l’art canadien II. Titre.
ND249.B6G33513 2014 759.11 C2014-902493-2