Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Automne [Modalité 16] 1937

Automne [Modalité 16] 1937

Jock Macdonald, Fall (Modality 16) (Automne [Modalité 16]), 1937 

Huile sur toile, 71,1 x 61 cm

Vancouver Art Gallery

Fall (Automne) est la plus monumentale des modalités peintes par Macdonald. On ne connaît pas exactement le nombre total de modalités qu’il a réalisées, mais il achève la seizième moins d’un an après son retour de la baie de Nootka. Malgré sa décision de tenir ces œuvres expérimentales secrètes après son retour à Vancouver, Macdonald est préoccupé par la recherche d’une expression abstraite distinctement personnelle dans son travail.

 

Art Canada Institute, Jock Macdonald, Spring Awakening, c. 1938
Jock Macdonald, Spring Awakening (Réveil du printemps), v. 1938, huile sur toile, 76,2 x 70 cm, collection particulière.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Birth of Spring, 1939
Jock Macdonald, Birth of Spring (Naissance du printemps), 1939, huile sur panneau, 38,4 x 30,5 cm, collection particulière.

 Le motif central d’Automne est un triangle qui semble vouloir toucher les cieux. Sa cime allongée donne l’impression de poursuivre son ascension au-delà de la coupure horizontale du cadre. Des formes abstraites sont disposées également sur toute la surface. Les seules suggestions de représentation sont les motifs curvilignes Art déco d’arbre, de feuille et de papillon. La palette de couleurs complexe suggère la richesse de l’automne. Faisant appel à son expérience de designer textile, Macdonald réussit à créer une scène où chaque élément est solidement ancré à la surface. C’est seulement dans le motif de la zone centrale rayée, au tiers inférieur de la toile, que l’œuvre fait allusion au monde infini et intemporel – les quatrième, cinquième et sixième dimensions.

 

 Comme beaucoup d’autres œuvres de cette période, telles que Spring Awakening (Réveil du printemps), v. 1937, ce tableau affiche un style et une composition hautement géometriques, linéaires et décoratifs, et fait probablement partie d’une série représentant les saisons. Préoccupé par la prédominance de la ligne et du design dans son travail, Macdonald expérimente aussi une approche plus picturale de l’abstraction dans la dynamique Birth of Spring (Naissance du printemps), 1939. La liberté qui émane de cette œuvre reflète les efforts constants de Macdonald pour s’affranchir des contraintes de sa formation de designer.

Download Download