Joyce Zemans
Joyce Zemans est historienne de l’art, commissaire d’exposition, enseignante et administratrice. Elle a été directrice du Conseil des arts du Canada (1988-1992), doyenne de la Faculté des beaux-arts (1985-1988) et directrice du Département des arts visuels (1975-1981) de l’Université York. Elle a enseigné à l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO) de 1966 à 1975, où elle a également dirigé le département d’histoire de l’art et été directrice fondatrice du programme de Liberal Arts Studies. Elle a été directrice du programme de MBA, Arts, Media & Entertainment Management (Schulich School of Business) de l’Université York.
Les travaux de recherche et les écrits de Zemans portent sur l’art canadien du vingtième siècle, les pratiques de commissariat et la politique culturelle. Outre l’exposition rétrospective sur l’œuvre de Jock Macdonald (Musée des beaux-arts de l’Ontario), elle a commissarié des expositions sur le travail de Bertram Brooker, Kathleen Munn et Edna Taçon (toutes présentées à l’Art Gallery of York University), Christopher Pratt (Musée des beaux-arts de Vancouver), Alexandra Luke (The Robert McLaughlin Gallery) et Tony Urquhart (University of Waterloo Art Gallery). Elle s’intéresse également à l’impact des reproductions sur notre conception de l’art canadien et de l’identité canadienne; à la formation des canons artistiques dans l’histoire; au statut des femmes artistes au Canada; au développement de l’abstraction dans l’art canadien; et au rôle des musées au vingt et unième siècle.
Parmi ses publications sur Jock Macdonand, mentionnons : Jock Macdonald: The Inner Landscape (catalogue de la rétrospective présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1981); Jock Macdonald (Musée des beaux-arts du Canada, Collection artistes canadiens, 1985); « The Impact of Automatism on the Art of J.W.G. Macdonald », RACAR: Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, vol. 7, nos 1-2 (1980), p. 15-24; « J.W.G. Macdonald: The Course of the Painter », artscanada, nos 242-243 (juillet-août 1981), p. 23-32; et « Jock Macdonald: The Teacher », Ontario College of Art, Alumnus, hiver 1981-1982, p. 2-4.
Zemans a siégé à de nombreux comités consultatifs dans les domaines de l’édition et des arts. Actuellement, elle est membre des conseils consultatifs du Conseil des arts de Toronto, de Theatre Museum of Canada et de la revue Asia Pacific Journal of Arts and Cultural Management. Elle est également éditrice-conseil pour le Journal of Arts Management, Law, and Society. En l’honneur de sa contribution aux arts et à la culture au Canada, Zemans a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2003. Elle s’est vu décerner la Médaille du jubilé d’or (2002) et du jubilé de diamant (2012) de la Reine, ainsi que le Diplôme d’honneur (2010) de la Conférence canadienne des arts. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Concordia, de l’Université de Waterloo et du Nova Scotia College of Art and Design, et elle est membre honoraire de l’Université de l’ÉADO.