Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
J’ai eu la chance, au début de mes recherches, de rencontrer la femme de Jock Macdonald, Barbara, sa fille Fiona et sa famille, en Écosse, ainsi que de nombreux artistes qui ont été ses étudiants et collègues à Vancouver, Calgary, Banff et Toronto. J’ai aussi disposé de son abondante correspondance avec ses amis.

 

Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer une autre génération de la famille de Macdonald, et je tiens à remercier sincèrement Alasdair, Iain, et Alan Macdonald qui, au cours des dernières années, ont généreusement partagé avec moi leurs « anecdotes au sujet de Jock ».

 

Les recherches d’Ian Thom et de Linda Jansma, la découverte du journal tenu par Macdonald à Nootka ainsi que de sa correspondance avec Grace Pailthorpe et Reuben Mednikoff ont jeté un nouvel éclairage sur la vision qu’avait Macdonald de son cheminement vers l’abstraction. La magnifique exposition de 2014, Jock Macdonald: Evolving Form, et la publication qui l’accompagne, à laquelle ont contribué Ian Thom, Linda Jansma, Michelle Jacques et Anna Hudson, m’ont permis de mesurer à nouveau l’ampleur de l’évolution qu’a connue la peinture de Macdonald. L’ensemble de ces sources a eu une incidence remarquable sur ce livre de l’Institut de l’art canadien.

 

De nombreuses personnes ont permis au présent ouvrage de voir le jour, notamment l’équipe compétente formée de Cliodna Cussen, directrice de la recherche iconographique, assistée de Julia Lum; Simone Wharton, directrice de la mise en page; et Kendra Ward, rédactrice exécutive, dont le soutien et les encouragements ont été d’un grand apport tout au long du processus.

Rédiger un ouvrage selon les modalités de l’IAC représentait un défi de taille, mais j’ai eu la grande chance de travailler avec une réviseure talentueuse et chevronnée. Ce fut un réel plaisir de collaborer avec Rosemary Shipton, et je lui suis reconnaissante pour ses conseils avisés et son jugement éclairé.

 

J’étais ravie lorsque j’ai appris que Delaney Capital serait le commanditaire de la monographie sur Jock Macdonald. Les connaissances et le dynamisme de Kiki Delaney dans le secteur culturel sont légendaires. Dans une autre vie, j’ai travaillé en politique culturelle, et je comprends plus que quiconque l’importance de l’engagement de personnes comme Kiki, dont le dévouement a enrichi la vie culturelle de notre pays.

 

En terminant, je remercie la remarquable Sara Angel! Sa vision, sa passion, son engagement et sa ténacité sont au cœur de l’IAC. Sa connaissance de l’histoire de l’art, combinée à son expérience en édition et son pouvoir de persuasion, ont créé un nouveau modèle pour l’écriture et la diffusion de l’histoire de l’art canadien, favorisant ainsi son accessibilité à l’échelle nationale et internationale. Nous lui sommes tous redevables.

 

De l’Institut de l’art canadien

La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à Kiki et Ian Delaney, commanditaires de l’ouvrage John Macdonald. Sa vie et son œuvre.

 

L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Rosamond Ivey, la Fondation Scott Griffin, la Fondation McLean et le Groupe Banque TD.

 

Merci également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, Sara et Michael Angel, de même que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

L’IAC souhaite enfin reconnaître le soutien et l’aide des personnes et organismes suivants : l’Alberta Foundation for the Arts (Erin Macdonald et Kristin Stoesz); l’Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball); Art Gallery of Greater Victoria (Lesley Golding et Stephen Topfer); Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Art Gallery of Ontario (Tracy Mallon-Jensen et Amy Furness); Art Gallery of York University (Allyson Adley et Michael Maranda); Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek et Heather Pigat); British Columbia Archives et le Royal BC Museum (Kelly-Ann Turkington); Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck); Glenbow Museum (Lia Melemenis et Kellie Moynihan); Israel Museum (Nili Luria); John A. Libby Fine Art (Maria S. Hazel); MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); Library and Archives Canada; McMichael Canadian Art Collection (Alexandra Cousins et Linda Morita); Montreal Museum of Fine Arts (Marie-Claude Saia); Museum London (Janette Cousins Ewan); National Galleries of Scotland (Fintan Ryan); National Gallery of Canada (Raven Amiro, Emily Antler, Cyndie Campbell et Philip Dombowsky); The Robert McLaughlin Gallery (Linda Jansma et Sonya Jones); Toronto District School Board (Greg McKinnon); Vancouver Art Gallery (Danielle Currie, Joanna Spurling et Ian Thom); Varley Art Gallery of Markham (Rachel Brodie); Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Patricia Crawford, Michael Cullen, Tom Gooden, Charles C. Hill, Anna Jedrzejowski, Wendy Nichols, Marie Jo Paquet, Kayla Rocca, Evelyn Salvarinas, Chelsea Shriver, Nancy Townshend, Christopher Varley, Andrew Wilson et Chak Yung.

 


 

Sources photographiques

Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, Jock Macdonald, Departing Day, 1939
Jock Macdonald, Departing Day (Le jour du départ), 1939. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Jock Macdonald, Photograph of Jock Macdonald
Biographie : Photographie de Jock Macdonald. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fall (Modality 16), 1937
Œuvres phares : Jock Macdonald, Fall (Modality 16) (Automne [Modalité 16]), 1937. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Growing Serenity, 1960
Importance et questions essentielles : Jock Macdonald, Growing Serenity (Sérénité grandissante), 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Phoenix, c. 1949.
Style et technique : Jock Macdonald, Phoenix (Phénix), v. 1949. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fugitive Articulation, 1959
Sources et ressources : Jock Macdonald, Fugitive Articulation (Articulation fugitive), 1959. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Installation view of Jock Macdonald at Hart House Gallery, University of Toronto, 1957
Où voir : Installation de Jock Macdonald à la Hart House Gallery, Université de Toronto, 1957. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Jock Macdonald

 

Art Canada Institute, Jock Macdonald, Airy Journey, 1957
Airy Journey (Voyage éthéré), 1957. Collection Hart House, Université de Toronto. acquis par le comité d’art de Hart House, 1961/1962 (1962.02).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, All Things Prevail, 1960
All Things Prevail (La prédominance de toutes choses), 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1966 (no 14898). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, B.C. Indian Village, 1943
B.C. Indian Village (Village indien de la C.-B.), 1943. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (91.36). Photo : Tomas Svab, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Batik, 1951
Batik, 1951. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joyce et Fred Zemans, Toronto, 2008 (no 42514). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Bird and Environment, 1948
Bird and Environment (L’oiseau et son milieu), 1948. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Cheryl O’Brien.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Birth of Spring, 1939
Birth of Spring (Naissance du printemps), 1939. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Jeff Duns, Ingram Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Black Evolving Forms, 1953
Black Evolving Forms (Formes noires en évolution), 1953. Collection particulière. Photo : Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Burnaby Lake from the Burnaby Lake Interurban, c. 1929
Burnaby Lake from the Burnaby Lake Interurban (Le lac Burnaby vu depuis le train interurbain du lac Burnaby), affiche pour la B. C. Electric Railway, v. 1929. Localisation actuelle inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Chrysanthemum, 1938
Chrysanthemum (Chrysanthèmes), 1938. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, acquis en 1993 (1993.26.2).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Contemplation, 1958
Contemplation, 1958. Art Gallery of Greater Victoria, Amis du Musée (1964.149.001).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Cover of the British Columbia College of Arts Limited's Illustrated Prospectus for 1934-1935
Couverture de l’Illustrated Prospectus, de 1934-1935, du British Columbia College of Arts Limited. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives de la Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Cover of The Neighing North, 1931
Couverture de The Neighing North, d’Annie Dalton Charlotte, Toronto, Ryerson Press, 1931.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Day Break (May Morning), c. 1937
Day Break (May Morning) (Aurore [Matin de mai]), v. 1937. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Departing Day, 1936 (dated 1935)
Departing Day (Le jour du départ), 1936 (daté de 1935) (verso de Indian Church, Friendly Cove [Église indienne, Friendly Cove]). Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à l’aide financière de Wintario, 1979 (79/60.2).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Departing Day, 1939
Departing Day (Le jour du départ), 1939. Art Gallery of Hamilton, don du comité des bénévoles, 1985 (85.21).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Desert Rim, 1957
Desert Rim (Horizon désertique), 1957. Museum London, acquis grâce à une subvention de contrepartie du Conseil des arts du Canada et du fonds d’acquisition du Museum London, 1960 (60.A.67).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Design for catalogue cover for the 34th Annual Exhibition of the British Columbia Society of Fine Arts, 1944
Conception graphique de la page couverture du catalogue de la 34th Annual Exhibition of the British Columbia Society of Fine Arts, 1944. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives de la Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Design for Jock Macdonald exhibition pamphlet, Park Gallery, April 21–May 3, 1958
Conception graphique de l’opuscule de l’exposition Jock Macdonald, Park Gallery, 21 avril au 3 mai 1958. Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Drying Herring Roe, 1938
Drying Herring Roe (Séchage des œufs de hareng), 1938. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Frank Tancredi.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Etheric Form, 1936 (dated 1934)
Etheric Form (Forme éthérée), 1936 (daté de 1934). Vancouver Art Gallery, don anonyme (2012.52.4). Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fabric of Dreams, 1952
Fabric of Dreams (Tissu de rêves), 1952. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/44).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fall (Modality 16), 1937
Fall (Modality 16) (Automne [Modalité 16]), 1937. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (93.71). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Far Off Drums, 1960
Far Off Drums (Tambours lointains), 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1960 (no 9061). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fish Playground, 1946
Fish Playground (Terrain de jeu de poissons), 1946. Collection de l’Alberta Foundation for the Arts (1973.013.002).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fleeting Breath, 1959
Fleeting Breath (Souffle fugitif), 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada pour l’achat d’œuvres d’art, 1959 (58/65).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Flight, 1939
Flight (Envol), 1939. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : John Taylor.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Flower Study, 1934
Flower Study (Étude de fleur), 1934. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joyce et Fred Zemans, Toronto, 2008 (no 42513). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Formative Colour Activity, 1934
Formative Colour Activity (Composition chromatique), 1934. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1966 (no 14979). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fugitive Articulation, 1959
Fugitive Articulation (Articulation fugitive), 1959. MacKenzie Art Gallery, Collection de l’Université de Regina (1961-1962). Photo : Don Hall.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Flood Tide, 1957
Flood Tide (Marée montante), 1957. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, acquis en 1970 (1970MJ3).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Friendly Cove, Nootka Sound, B.C., 1935
Friendly Cove, Nootka Sound, B.C. (Friendly Cove, baie de Nootka, C.-B.), 1935. Localisation actuelle inconnue. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : Robert Keziere.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, From a Riviera Window, 1955
From a Riviera Window (Vue d’une fenêtre sur la côte), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/43).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Graveyard of the Pacific, 1935
Graveyard of the Pacific (Cimetière du Pacifique), 1935. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (89.14 a). Photo : Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Growing Serenity, 1960
Growing Serenity (Sérénité grandissante), 1960. Art Gallery of York University, Toronto (71.155). Photo : Cheryl O’Brien.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Heroic Mould, 1959
Heroic Mould (Moule héroïque), 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs de Charles S. Band, Toronto, 1970 (69/54).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, I Know a White Kingdom, 1931
I Know a White Kingdom (Je connais un blanc royaume), 1931. Illustration de The Neighing North, d’Annie Charlotte Dalton, Toronto, Ryerson Press, 1931.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, In the White Forest, 1932
In the White Forest (Dans la forêt blanche), 1932. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis en 1975 (75/38).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Indian Burial, Nootka, 1937
Indian Burial, Nootka (Enterrement indien, Nootka), 1937. Vancouver Art Gallery, fonds des fondateurs (38.1). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Indian Burial at Nootka, 1935
Indian Burial at Nootka (Enterrement indien à Nootka), 1935. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (86.94). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Indian Church, Friendly Cove (recto of Departing Day), 1935
Indian Church, Friendly Cove (recto de Departing Day) (Église indienne, Friendly Cove [recto de Le jour du départ]), 1935. Musée des beaux-arts de l’Ontario, acquis grâce à l’aide financière de Wintario, 1979 (79/60.1).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Iridescent Monarch, 1957
Iridescent Monarch (Monarque irisé), 1957. Art Gallery of Hamilton, don du Conseil de arts du Canada, 1960 (60.87.T).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Legend of the Orient, 1958
Legend of the Orient (Légende de l’Orient), 1958. Collection particulière. Photo : Michael Cullen, TPG Digital Art Services, Toronto.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Lytton Church, B.C., 1930
Lytton Church, British Columbia (Église de Lytton, Colombie-Britannique), 1930. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1931 (no 3953). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Memory of Music, 1959
Memory of Music (Souvenir de musique), 1959. Vancouver Art Gallery, acquis avec l’aide du Programme des biens culturels mobiliers de Patrimoine canadien, en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (2005.1.2). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Nature Evolving, 1960
Nature Evolving (Évolution dans la nature), 1960. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/41).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Nootka Lighthouse, Nootka, B.C., 1936
Nootka Lighthouse, Nootka, B.C. (Le phare de Nootka, C.-B.), 1936. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition et grâce à l’aide du ministère du Patrimoine canadien, en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (98.8). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Obelisk, 1956
Obelisk (Obélisque), 1956. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1984 (no 28503). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Ocean Legend, 1957
Ocean Legend (Légende de l’océan), 1957. Collection particulière.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Orange Bird, 1946
Orange Bird (Oiseau orange), 1946. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. Sharf, 1983 (1983MJ38).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Pacific Ocean Experience, c. 1935
Pacific Ocean Experience (Expérience de l’océan Pacifique), v. 1935. Collection de la Dre Oona Eisenstadt. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Phoenix, c. 1949
Phoenix (Phénix), v. 1949. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Alexandra Luke, 1967 (1967MJ26).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Pilgrimage, 1937
Pilgrimage (Pèlerinage), 1937. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1976 (no 18627). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Rain, 1938
Rain (Pluie), 1938. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 2007 (no 42049). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Russian Fantasy, 1946
Russian Fantasy (Fantaisie russe), 1946. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/45).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Rust of Antiquity, 1958
Rust of Antiquity (Rouille immémoriale), 1958. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Alexandra Luke, 1967 (1967MJ25).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Scent of a Summer Garden, 1952
Scent of a Summer Garden (Parfum d’un jardin d’été), 1952. Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don d’Ayala et Samuel Zacks, 1962 (05-056). Photo : Larry Ostrom.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Slumber Deep, 1957
Slumber Deep (Sommeil profond), 1957. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la McLean Foundation, 1958 (57/43).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Spring Awakening, c. 1938
Spring Awakening (Réveil du printemps), v. 1938. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, The Argument, 1952
The Argument (La dispute), 1952. Art Gallery of Greater Victoria, fonds pour l’achat d’œuvres d’art (1983.056.001).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, The Black Tusk, Garibaldi Park, 1934
The Black Tusk, Garibaldi Park (La défense noire, parc Garibaldi), 1934. Collection des archives de la Colombie-Britannique, Royal British Columbia Museum Corporation, Victoria (PDP02138).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, The Black Tusk, Garibaldi Park, B.C., 1932
The Black Tusk, Garibaldi Park, B.C. (La défense noire, parc Garibaldi, C.-B.), 1932. Vancouver Art Gallery, don de Michael Audain et Yoshiko Karasawa (2004.24.1). Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, The Wave, 1939
The Wave (La vague), 1939. Musée des beaux-arts de Montréal, acquis grâce au legs Horsley et Annie Townsend (2002.112). Photo : Christine Guest, Musée des beaux-arts de Montréal.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Thunder Clouds Over Okanagan Lake, 1944–45
Thunder Clouds Over Okanagan Lake (Ciel d’orage, lac Okanagan), 1944-1945. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1969 (no 15866). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Twilight Forms, 1955
Twilight Forms (Formes crépusculaires), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Miriam Fox Squires, Toronto, 1981 (80/197).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Trademark for the Canadian Handicraft Guild of B.C.
Logo de la division britanno-colombienne de la Corporation canadienne de l’artisanat, date inconnue. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Untitled [10.20 p.m., September 16, 1945], 1945
Untitled [10.20 p.m., September 16, 1945] (Sans titre [22 h 20, 16 septembre 1945]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/02).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Untitled [October 26, 1945 - 1], 1945
Untitled [October 26, 1945 - 1] (Sans titre [26 octobre 1945 - 1]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/48).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Untitled [October 26, 1945 - 2], 1945
Untitled [October 26, 1945 - 2] (Sans titre [26 octobre 1945 - 2]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/49).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Untitled [October 26, 1945 - 3], 1945
Untitled [October 26, 1945 - 3] (Sans titre [26 octobre 1945 - 3]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/50).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Untitled (Automatic), 1948
Untitled (Automatic) (Sans titre [automatique]), 1948. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à l’aide financière de Wintario, 1977 (77/61).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, White Bark, 1954
White Bark (Bouleau blanc), 1954. Collection du Glenbow Museum, Calgary (2005.041.001).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Winter, 1938
Winter (Hiver), 1938. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mlle Jessie A. B. Staunton en mémoire de ses parents, M. et Mme V. C. Staunton, 1961 (60/18).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Yale Valley, B.C., c. 1932
Yale Valley, B.C. (Vallée de Yale, C.-B.), v. 1932. Avec l’aimable permission de John A. Libby Fine Art.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Young Summer, 1959
Young Summer (Jeune été), 1959. Collection particulière. Photo : Kayla Rocca.<

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Jock Macdonald, 'Art In Relation to Nature' notes for a lecture first delivered by Macdonald in February 1940
Art In Relation To Nature (L’art en relation à la nature), notes d’une conférence de Macdonald présentée pour la première fois en février 1940. Collection de Marilyn Westlake Kuczer. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : Robert Keziere.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, September 25, 1936, No. 1, by Reuben Mednikoff, 1936,
[September 25, 1936] [25 septembre 1936], 1936, de Reuben Mednikoff. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA 4203).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Batik by Marion Nicoll, c. 1950
Batik, v. 1950, de Marion Nicoll. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joyce et Fred Zemans, Toronto, 2008 (no 42515). © Glenbow Museum, Calgary. Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
« Canadians Abroad », magazine Time, 7 mai 1956.
« Canadians Abroad », magazine Time, 7 mai 1956.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Church and grounds at Friendly Cove
Église de Friendly Cove et terres environnantes (Yuquot). Collection des archives de la Colombie-Britannique, Royal B. C. Museum Corporation, Victoria (A-06087).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Circus, by Alexandra Luke, 1948
Circus (Cirque), 1948, d’Alexandra Luke. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. et Mme E. R. S. McLaughlin, 1971 (1971LA190).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Dharana by F.H. Varley, c. 1932
Dharana, v. 1932, de F. H. Varley. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Albert H. Robson Memorial Subscription Fund, 1942 (2593). © Varley Art Gallery / Ville de Markham.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Dubuffet and friends in Vence, France, 1955
Dubuffet accompagné d’amis à Vence, en France, 1955. Photographie : Jock Macdonald.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, F.H. Varley, John Varley, and Jock Macdonald camping by Pacific Gas and Electric Company railroad tracks near Cheakamus Canyon, 1929
F. H. Varley, John Varley et Jock Macdonald en camping près des voies ferrées de la Pacific Gas and Electric Company dans la région du canyon Cheakamus, 1929. Photographie : Ross Lort. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, First Conference of Canadian Artists at Queen's University, Kingston, 1941
Première conférence des artistes canadiens à l’Université Queen’s, Kingston. Photographie : Hazen Sise. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-151359).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Graduation ceremony at the British Columbia College of Arts, c. 1934–35
Cérémonie de remise des diplômes au British Columbia College of Arts, v. 1934-1935. Photographie : John Vanderpant. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Hans Hofmann and Jock Macdonald, Provincetown, c. 1949
Hans Hofmann et Jock Macdonald, Provincetown, v. 1949. Photographie : Barbara Macdonald.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Heart of the Cabbage, by John Vanderpant, 1929–30
Heart of the Cabbage (Cœur de chou), 1929-1930, de John Vanderpant. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (90.68.26).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Hotel Vancouver dining room, showing mural by Jock MacDonald, c. 1939
Salle à manger de l’Hôtel Vancouver, peinture murale de Jock Macdonald, v. 1939. Photographie : Canadien National. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-198561).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Installation view of Jock Macdonald at Hart House Gallery, University of Toronto, 1957
Vue de l’exposition Jock Macdonald à la Hart House Gallery, Université de Toronto, 1957. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock and Barbara Macdonald
Jock et Barbara Macdonald. Photographe inconnu. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald and others at the opening of the 20th Annual Exhibition of American Abstract Artists, with Painters Eleven of Canada, Riverside Museum, New York, 1956
Jock Macdonald et autres à l’inauguration de la 20th Annual Exhibition of American Abstract Artists, dans laquelle figure le groupe Painters Eleven du Canada, Riverside Museum, New York, 1956. Photographie : TDF, Toronto. Avec l’aimable permission de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald: Evolving Form, Black Dog Publishing, 2014
Jock Macdonald. Forme en évolution, publié sous la direction de Michelle Jacques, Linda Jansma et Ian M. Thom, Londres, Black Dog Publishing, 2014.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald: Painter-Explorer, by Maxwell Bates
« Jock Macdonald: Painter-Explorer », par Maxwell Bates. Canadian Art, vol. 14, no 4 (été 1957).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald, Retrospective Exhibition, by R. Ann Pollock and Dennis R. Reid, 1969
Jock Macdonald, Rétrospective, par R. Ann Pollock et Dennis R. Reid, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1969.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald: The Inner Landscape, by Joyce Zemans, 1981
Jock Macdonald: The Inner Landscape, par Joyce Zemans, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1981.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald and Dr. Grace W. Pailthorpe, 1949
Jock Macdonald et la Dre Grace W. Pailthorpe, 22, Redington Road, Londres, août 1949. Archives de la Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/3/17).
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald and students at the Banff School of Fine Arts, 1951
Jock Macdonald en compagnie d’élèves de la Banff School of Fine Arts, 1951. Photographe inconnu. Avec l’aimable permission de Joyze Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald near Lytton on the Thompson River, B.C., c. 1932
Jock Macdonald sur la rivière Thompson, près de Lytton (C.-B.), v. 1932. Photo : Williams Bros. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Jock Macdonald, probably at Garibaldi, B.C., c. 1932
Jock Macdonald, probablement à Garibaldi (C.-B.), v. 1932. Photographie : Ron Vickers. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Lawren Harris, Jock Macdonald and A.Y. Jackson at Nan Cheney's house, North Shore, Vancouver, September 1944
Lawren Harris, Jock Macdonald et A. Y. Jackson chez Nan Cheney, côte nord de l’île de Vancouver, septembre 1944. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Macdonald's diploma from Edinburgh College of Art, 1922
Diplôme de Macdonald de l’Edinburgh College of Art, 1922. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Mt. Lefroy, by Lawren Harris, 1930
Mount Lefroy (Mont Lefroy), 1930, de Lawren Harris, McMichael d’art canadien, Kleinburg, acquis en 1975 (1975.7). © Succession Lawren S. Harris.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, On the Spiritual in Art: And Painting in Particular (Über das Geistige in der Kunst. Insbesondere in der Malerei), by Wassily Kandinsky, 1911 (dated 1912)
Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (Über das Geistige in der Kunst. Insbesondere in der Malerei), de Wassily Kandinsky, 1911 (daté de 1912). Solomon R. Guggenheim Museum, New York Gift, Fritz Bultman, 1981 (81.2880) © 2016 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Painters Eleven in 1957
Painters Eleven en 1957. Photographie : Peter Croydon. © 2011 Lynda M. Shearer. Tous droits réservés.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Photograph of Jock Macdonald
Photographie de Jock Macdonald. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Portrait of Jock Macdonald, by Nan Cheney, 1938
Portrait de Jock Macdonald, 1938, de Nan Cheney. Collection des archives de la Colombie-Britannique, Royal B. C. Museum Corporation, Victoria (PDF05729) © Succession Nan Cheney.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Portrait of John Vanderpant, by F.H. Varley, c. 1930
Portrait de John Vanderpant, v. 1930, de F. H. Varley, Vancouver Art Gallery, acquis grâce aux fonds du Anne Eliza Winn Trust (2010.8.1). © Varley Art Gallery / Ville de Markham. Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Self-portrait, by F.H. Varley, 1919
Autoportrait, 1919, de F. H. Varley. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1936 (no 4272). © Varley Art Gallery / Ville de Markham. Photo : Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, 'Symbolism in Decoration' from a page in Jock Macdonald’s notes, c. 1930
« Symbolism in Decoration », tiré d’un carnet de Jock Macdonald, v. 1930. Collection de Marilyn Westlake Kuczer. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : Robert Keziere.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, The Road to St. Fidele, by A.Y. Jackson, 1929–30
The Road to St. Fidele (La route de Saint-Fidèle), 1929-1930, de A. Y. Jackson. Vancouver Art Gallery, fonds des fondateurs (32.5). © Carleton University Art Gallery, Ottawa. Photo : Rachel Topham.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, The Spotted Ousel, by Grace Pailthorpe, 1942
The Spotted Ousel (Le merle tacheté), 1942, de Grace Pailthorpe. Collection Vera et Arturo Schwarz d’art dadaïste et surréaliste du Israel Museum (B98.0557). Photo : © The Israel Museum, Jérusalem.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, To Young Weavers; being some practical dreams on the future of textiles, by James Morton, 1927
To Young Weavers; being some practical dreams on the future of textiles, de James Morton, illustration par Charles Paine, Londres, S. Phillips & co. ltd., 1927.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Tom Hodgson (left) and Jock Macdonald at the opening of Jock Macdonald, Park Gallery, 1958
Tom Hodgson (gauche) et Jock Macdonald au vernissage de l’exposition Jock Macdonald, Park Gallery, 1958. Photographie : The New Studio Photography. Avec l’aimable permission de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de la famille Feheley, 2013.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Untitled (Automatic), by Marion Nicoll, 1960
Untitled (Automatic) (Sans titre [automatique]), 1960, de Marion Nicoll. Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquis en 1982 avec l’aide du fonds de dotation de Mlle Bowman (82.7) © Glenbow Museum, Calgary.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Varley, Täuber, Macdonald,  by Vera Weatherbie, c. 1934
Varley, Täuber, Macdonald, v. 1934, de Vera Weatherbie. Art Gallery of Greater Victoria, don de Harold Mortimer Lamb (1997.036.001). © Succession Vera Weatherbie.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Young Pines in Light, by Emily Carr, c. 1935
Young Pines in Light (Jeunes pins dans la lumière), v. 1935, d’Emily Carr. Collection du Conseil scolaire du district de Toronto, acquis grâce à la collection Prueter (AGO.95534). Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel


Rédactrice exécutive

Kendra Ward


Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis


Direction de la recherche iconographique

Cliodna Cussen et Corin De Sousa


Gestionnaire principale du site web

Simone Wharton


Réviseure

Rosemary Shipton


Réviseur linguistique et correcteur d’épreuves

Dominique Denis


Traductrice

Nathalie de Blois


Adjointe à la recherche iconographique

Julia Lum


Concepteur de la mise en page

Rondie Li


Adjointe à la mise en page (anglais)

Emily Derr


Adjointe à la mise en page (français)

Simone Wharton et Iskender Piyale-Sheard


Design de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

 

© 2016 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0104-6

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Zemans, Joyce, 1940-

[Jock Macdonald (2016). Français]


Jock Macdonald. Sa vie et son œuvre / Joyce Zemans; traductrice,
Nathalie de Blois.

Traduction de : Jock Macdonald.


Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

 

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0104-6 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0105-3 (PDF).
–ISBN 978-1-4871-0106-0 (MOBILE).

1. Macdonald, Jock, 1897-1960. 2. Macdonald, Jock, 1897-1960–Critique et
interprétation. 3. Peintres–Canada–Biographies. I. Macdonald, Jock, 1897-1960.
Peintures. Selections. II. Institut de l’art canadien, organisme de publication
III. Titre. IV. Title: Jock Macdonald (2016). Français.

ND249.M253Z46 2016                        759.11                        C2016-903949-8

Download Download