Cercle 1968-1969

Jack Chambers, Cercle, 1968-1969

Jack Chambers, Circle (Cercle), 1968-1969

Film couleur et noir et blanc 16 mm, bande sonore, 28 min

Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto

Profondément méditatif, le film Cercle explore plusieurs des grands thèmes de Chambers : le cycle de la vie, les effets de la lumière, la vie en famille et la transcendance par l’expérience du quotidien. Pour le réaliser, l’artiste, que rien n’arrête lorsqu’il s’agit de son art, perce un trou dans le mur arrière de sa maison de l’avenue Lombard à London et y insère une caméra. Tous les jours pendant un an, il la met en marche quelques secondes et filme « aveuglément » ce que vise l’objectif. Le résultat est une séquence fascinante de changements journaliers, de passages saisonniers et de moments de la routine familiale. Comme l’évoque le titre, Cercle est complet et sa forme est parfaite.

 

La section du milieu est une chronique de 24 minutes de la cour arrière de la maison de Chambers et du passage du temps. La fascination qu’elle exerce est telle qu’on oublie facilement que l’artiste l’a encadrée, au début, de séquences de lui-même en train de filmer à l’intérieur de la maison, et, à la fin, de séquences trouvées d’actualités de London à divers moments et sans ordre apparent. Pourtant, Chambers incorpore toujours des questions pointues : Qui a réalisé le film? L’artiste, la caméra ou les mains et les yeux anonymes à l’origine des séquences trouvées? Il nous rappelle sans cesse que nous regardons un objet concret, un film avec tous ses effets illusoires, et non, par une fenêtre, la vie elle-même.

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