Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
Mille mercis à Kristin Stoesz, mon assistante de recherche, à Amy Furness de Bibliothèque et Archives du MBAO, et à mon réviseur Rick Archbold. Pour de nombreuses discussions passionnantes sur l’art de Jack Chambers, je tiens à remercier Ihor Holubizky, Andy Patton, Ross Woodman et les étudiants avec qui j’ai exploré l’art de Chambers dans un séminaire d’études supérieures à l’Université de Toronto en 2009.

De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité de la commanditaire du titre, Rosamond Ivey, et du commanditaire principal, BMO Groupe financier, ainsi que des commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-2014: la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la McLean Foundation; Le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.

Grâce également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : La Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

L’IAC exprime toute sa gratitude au Musée des beaux-arts de l’Ontario pour le soutien et l’aide apportés à ce projet, tout spécialement le gestionnaire des publications, Jim Shedden, et le directeur « Michael et Sonja Koerner » et directeur général, Matthew Teitelbaum.

 

L’institut de l’art canadien tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Canadian Art Commons for History of Art Education and Training (CACHET) pour leurs contributions envers la traduction de ce livre d’art en ligne.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Jack Chambers, Photo of Jack Chambers. Art Gallery of Ontario, Toronto
Biographie : Photographie de Jack Chambers. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’autorisation de Chris Lowry. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Jack Chambers, The Hart of London, 1968–70
Œuvres phares : Jack Chambers, The Hart of London (Le cerf de London), 1968-1970. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jack Chambers, Jack Chambers in his studio in the late 1960s
Importance et questions essentielles : Jack Chambers dans son atelier à la fin des années 1960, photographié par Michael Ondaatje. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jack Chambers, Victoria Hospital, 1969–70
Style et technique : Jack Chambers, Victoria Hospital (L’hôpital Victoria), 1969-1970. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jack Chambers, 1972 photographing expedition
Sources et ressources : Chambers en 1972, lors d’une expédition de photographie dans la campagne environnante de London (Ontario). Fonds Jack Chambers, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Jack Chambers, photographié par Michael Ondaatje
Où voir : Jack Chambers, photographié par Michael Ondaatje. (Pour les détails, voir ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Jack Chambers

 

Art Canada Institute, Jack Chambers, Circle, 1968–69
Circle (Cercle), 1968-1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, 4 Gerard, 1966
4 Gérard, 1966. Museum London. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, 401 Towards London No. 1, 1968–69
401 Towards London No. 1 (La 401 vers London no 1), 1968-1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Norcen Energy Resources Limited, 1986 (1986/47). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, The Hart of London, 1968–70
The Hart of London (Le cerf de London), 1968-1970. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Indian Drawing No. 12, 1975
Indian Drawing No. 12 (Dessin indien no 12), 1975. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition avec l’aide de la Judith Rachel Harris Foundation et Ethel Harris, 2007 (2007/87). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Lake Huron No. 1, 1970–71
Lake Huron No. 1 (Lac Huron no 1), 1970-1971. Museum London. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Lunch, 1969
Lunch (Déjeuner), 1969 (inachevée). Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition avec l’aide de la Judith Rachel Harris Foundation et Ethel Harris, 2007 (2007 /80). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, McGilvary County, 1962
McGilvary County (Le comté McGilvary), 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition avec l’aide de la Judith Rachel Harris Foundation et Ethel Harris, 2007 (2007/77). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Mosaic, 1964–66
Mosaic (Mosaïque)1964-1966. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Olga and Mary Visiting, 1964–65
Olga and Mary Visiting (Olga et Mary en visite), 1964-1965. Museum London, acquisition du Fonds des œuvres d’art, 1965. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Photographic studies for 401 Towards London No. 2, 1968
Études photographiques pour 401 Towards London No. 2 (La 401 vers London no 2), 1968 (inachevée), et 401 Towards London No. 1 (La 401 vers London no 1), 1968-1969. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Plus Nine, 1966
Plus Nine (Plus neuf), 1966. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition de 1968 (1967/25). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Portrait of Marion and Ross Woodman, 1961
Portrait of Marion and Ross Woodman (Portrait de Marion et Ross Woodman), 1961. Collection de Marion et Ross Woodman. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Regatta No. 1, 1968
Regatta No. 1 (Régate no 1), 1968. Museum London, don du comité des femmes, 1968. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Regatta No. 5, 1968–69
Regatta No. 5 (Régate no 5), 1968-1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Jack Chambers, 2007 (2007/693). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Sunday Morning No. 2, 1968–70
Sunday Morning No. 2 (Dimanche matin no 2), 1968-1970. Loch Gallery, Toronto. Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Three Pages in Time, 1966
Three Pages in Time (Trois pages du Time), 1966. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition avec l’aide de la Judith Rachel Harris Foundation et Ethel Harris, 2007 (2007/78). Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Victoria Hospital, 1969–70
Victoria Hospital (L’hôpital Victoria), 1969-1970. Collection privée, Toronto. Succession Jack Chambers.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Jack Chambers, Chambers’s mother, Beatrice (née McIntyre), and his father, Frank R. Chambers
La mère de Chambers, Béatrice (née McIntyre), et son père, Frank R. Chambers. Fonds Jack Chambers, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Jack Chambers, The Escuela Central de Bellas Artes de San Fernando, Madrid
La Escuela Central de Bellas Artes de San Fernando, Madrid. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Jack Chambers, The 401 Towards London: Median, 1992
The 401 Towards London: Median (La 401 vers London : terre-plein central), 1992, de Sheila Ayearst. Avec l’autorisation de Sheila Ayearst.
Art Canada Institute, Jack Chambers, The Great Canadian, 1965
The Great Canadian, The Old Turd (Le grand Canadien, le vieux con), 1965, de Greg Curnoe. Collection de la McIntosh Gallery, Université Western, London, Ontario, don de Sheila Curnoe, 2018 (2018.0007). © SODRAC.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Installation view of Jack Chambers: A Retrospective
Vue de l’exposition Jack Chambers. A Retrospective, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, du 7 novembre au 6 décembre 1970. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Installation view of Jack Chambers: The light from the darkness, silver paintings and film work at Museum London
Vue de l’exposition Jack Chambers: the light from the darkness, silver paintings and film work (La lumière de l’obscurité, peintures argentées et œuvres filmiques), au Museum London, du 15 janvier au 3 avril 2011. (De gauche à droite : Le cerf de London, 1968-1970; Nature morte de la Renaissance, 1966, Musée des beaux-arts du Canada; Peaches (Pêches), 1966, Art Gallery of Hamilton). Photographie de Ihor Holubizky.
Art Canada Institute, Jack Chambers,
Jack Chambers, photographié par Michael Ondaatje.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Jack Chambers in his studio in the late 1960s
Jack Chambers dans son atelier à la fin des années 1960, photographié par Michael Ondaatje. Musée des beaux-arts de l’Ontario / Michael Ondaatje.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Jack Chambers in front of his painting Lunch
Jack Chambers devant son tableau Lunch (Déjeuner). Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Jack Chambers painting
Jack Chambers peignant. Musée des beaux-arts de l’Ontario / Michael Ondaatje. Photographie de Michael Ondaatje.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Jack Chambers’s manuscript [1]
Manuscrit de Jack Chambers [1]. Fonds Jack Chambers, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographie de Sara Angel.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Jack Chambers’s manuscript [2]
Tapuscrit de Jack Chambers [2]. Fonds Jack Chambers, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographie de Sara Angel.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Kim Ondaatje, Jack Chambers, and Tony Urquhart at the second National Conference of CARFAC, 1973
Kim Ondaatje, Jack Chambers et Tony Urquhart à la deuxième conférence nationale de CARFAC, 1973. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Jack Chambers, My Parents, 1956, by Antonio López García
Mes parents, 1956, d’Antonio López García. Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle, Paris. © Adagp, Paris.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Nancy Poole, Chambers’s art dealer, in London, Ontario
Nancy Poole, la galeriste de Chambers à London (Ontario). Avec l’autorisation de Nancy Poole.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Pablo Picasso at home in Cannes, in front of one of his paintings, 1955
Pablo Picasso chez lui à Cannes, devant l’un de ses tableaux, 1955. Photographie de George Stroud. Getty Images, Hulton Archive.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Psyche and Cupid, 1798, by François Gérard
Psyché et l’Amour, 1798, de François Gérard. Musée du Louvre, Paris.

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice Web et mise en pages

Avery Swartz

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Documentaliste iconographe

Angelica Demetriou

 

Réviseur

Rick Archbold

 

Réviseure linguistique

Ruth Gaskill

 

Traductrice et réviseure francophone

Françoise Charron

 

Adjointe administrative 

Mary-Rose Sutton

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2013 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-9921483-1-7

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON)  M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Cheetham, Mark A. (Mark Arthur), 1954-
[Jack Chambers. Français]
Jack Chambers : sa vie et son œuvre / par Mark A. Cheetham ; traductrice,
Françoise Charron.

Traduction de : Jack Chambers.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire:  Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
ISBN 978-0-9921483-3-1 (pdf).—ISBN 978-0-9921483-5-5 (epub)

1. Chambers, Jack, 1931-1978.  2. Chambers, Jack, 1931-1978—Critique et  interpretation.  3. Peintres—Canada—Biographies.  I. Institut de l’art canadien  organisme de publication  II. Titre.  III. Titre: Jack Chambers. Français

ND249.C38C4414 2013                               759.11                           C2014-900824-4

Télécharger Télécharger