Mark A. Cheetham
Mark A. Cheetham est professeur d’histoire de l’art et agrégé supérieur de recherches au Collège Massey de l’Université de Toronto. Il fut chercheur principal de CACHET (Canadian Art Commons for History of Art Education and Training), financé par une subvention triennale de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2013-2016.
Cheetham est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’University College de Londres et d’une maîtrise et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Toronto. Il a occupé des postes aux universités McGill et Western Ontario (maintenant Western University) avant de se joindre à l’Université de Toronto en 2000. Il est devenu membre de la Société royale du Canada en 2008.
Cheetham a beaucoup publié au sujet de la théorie de l’art canadien, européen et américain, de l’art et de la culture visuelle de 1700 à nos jours, et agit à titre de commissaire en art canadien. Il a été récipiendaire d’une bourse de recherche de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, d’une bourse de recherche du Sterling and Francine Clark Art Institute, d’une bourse de recherche Connaught et d’une bourse de recherche en sciences humaines du chancelier Jackman de l’Université de Toronto, de plusieurs subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du prix d’excellence de l’enseignement Edward-G.-Pleva (Université de Western Ontario) et du prix Northrop de l’enseignement (Université de Toronto). En 2006, il a reçu le prix de la revue d’art du College Art Association of America. L’Association des galeries d’art de l’Ontario lui a décerné deux prix pour son travail de commissaire : en 2008, le prix de l’essai long et, en 2011, le prix de l’exposition de l’année pour Jack Chambers: The light from the darkness, silver paintings and film work, dont il était co-commissaire.
Parmi ses ouvrages récents, mentionnons Abstract Art against Autonomy: Infection, Resistance, and Cure since the 60s (Cambridge University Press, 2006); Artwriting, Nation, and Cosmopolitanism in Britain: The “Englishness” of English Art Theory since the Eighteenth Century (Ashgate, 2012); une seconde édition de Remembering Postmodernism: Trends in Canadian Art, 1970–1990 (Oxford University Press, 2012); ainsi que Landscape into Eco Art: Articulations of Nature Since the ’60s (Penn State University Press, 2018).