Cette recherche a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et à l’expertise, l’appui et la complicité de Mario Béland (Musée national des beaux-arts du Québec), Christine Brisson (Château Ramezay, Montréal), Maxime Gohier (Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, Université du Québec à Montréal), Jonathan Lainey (Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa), Guislaine Lemay (Musée McCord, Montréal), Marie Pelletier (Séminaire de Nicolet), Stéphane Picard (Conseil de la Nation huronne-wendat), Louis-Karl Picard-Sioui et Marie-Paule Robitaille (Musée de la civilisation, Québec), Michel Teharihulen Savard (Musée huron-wendat, Wendake), Guy Sioui Durand (sociologue et commissaire), Marcel Taillon (photographe), Benoît Thériault (Musée canadien de l’histoire, Gatineau), ainsi que Sandrine Garon, Gabrielle Marcoux et Isabelle Masse, les archivistes du Centre de référence de l’Amérique française, à Québec; David Nadeau et Gabrielle Roberge, assistants de recherche du département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal, ont également collaboré au projet. Je tiens enfin à remercier toute l’équipe de l’Institut de l’art canadien pour sa générosité et son professionnalisme. Je suis honorée de faire partie de cette aventure et de contribuer à faire rayonner et mieux connaître l’œuvre de Zacharie Vincent et sa communauté.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité du commanditaire principal, BMO Groupe financier, et du commanditaire du titre, la Hal Hackman Foundation. L’IAC exprime sa gratitude à ses commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-1014 : Aimia; Gluskin Sheff + Associates; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Partners in Art; Rosamond Ivey; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.
Merci aussi aux mécènes fondateurs du l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Zacharie Vincent, Autoportrait, s.d. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Louis-Prudent Vallée, Zacharie Tehar-i-olin Vincent, v. 1875-1878. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Zacharie Vincent, Lake Saint-Charles, v. 1860. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Zacharie Vincent, Incendie du moulin à papier de Lorette, v. 1862. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Zacharie Vincent, Zacharie Vincent Telariolin chef huron et son portrait peint par lui-même, s.d. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Antoine Plamondon, Le Dernier des Hurons (Zacharie Vincent), 1838. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : L’autoportrait de Vincent exposé au Château Ramezay. Avec l’autorisation du Château Ramezay, Montréal.
Mentions de sources des œuvres de Zacharie Vincent
Autoportrait, s.d., Musée de la civilisation, Québec (1991.102).
Deux femmes avec figure dans un porte-bébé, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Campement au bas des montagnes, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Les chutes de Lorette, v. 1860, Musée de la civilisation, Québec (1958.545).
Emplacement de camp (homme avec grand manteau), s.d., Château Ramezay, Montréal.
Emplacement de campement au-dessus d’un escarpement, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Escarmouche d’Indiens, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Fabricant de raquettes, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Incendie du moulin à papier de Lorette, v. 1862, Musée de la civilisation, Québec.
Le lac Saint-Charles, v. 1860, Musée national des beaux-arts du Québec (1974.03).
Tecumseh, Huron, s.d., Château Ramezay, Montréal.
Tête d’orignal, d’après la nature, v. 1855, Musée national des beaux-arts du Québec (1992.56).
Zacharie Vincent et son fils Cyprien, v. 1851, Musée national des beaux-arts du Québec (1947.156).
Zacharie Vincent Telari-o-lin, chef huron et peintre, v. 1875-1878, Château Ramezay, Montréal.
Zacharie Vincent Telariolin chef huron et son portrait peint par lui-même, s.d., Musée national des beaux-arts du Québec (1934.529).
Credits for Photographs and Works by Other Artists
Adolphe, Auguste, Eugène et Alphonse Hamel, les neveux de l’artiste, 1847, de Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1967.05).
André-Napoléon Montpetit, habillé en chef huron honoraire, photographié par George William Ellisson. Musée national des beaux-arts du Québec (2006.1211).
Autoportrait dans l’atelier, v. 1849-1850, de Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1934.237).
La carte de Samuel de Champlain de 1611 du territoire mohawk de Kentake (renommé Kahnawake en 1676) sur le fleuve Saint-Laurent. Ville de Montréal, section des archives (VM66S1P005 11).
Le dernier des Hurons (Zacharie Vincent), 1838, d’Antoine Plamondon. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Schaeffer, Thornhill, Ontario, 2018 (48622).
Le dernier indien, 1901, de Louis-Philippe Hébert. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3139).
Les étroits sur le lac Saint-Charles, 1859, de Cornelius Krieghoff. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
L’Incendie du quartier Saint Jean à Québec, vu vers l’ouest, 1848, de Joseph Légaré. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
L’insigne héraldique du prince de Galles, également connu sous le nom « les trois plumes » (détail). princeofwales.gov.uk.
Jeunes Indiennes à Lorette, 1865, de Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1977.28).
Mme René Édouard Caron, née Joséphine de Blois, et sa fille Ozine, 1846, Théophile Hamel. Musée national des beaux-arts du Québec (1947.129).
Mythologie huronne et wyandotte par Marius Barbeau. Presses de l’Université de Montréal.
Ouvrages religieux dans l’église Notre-Dame-de-Lorette, Wendake, 1927, photographié par Edgar Gariépy. Musée national des beaux-arts du Québec (P136, S182, P1).
Présentation d’un chef nouvellement élu au Conseil de la tribu huronne, 1838, de Henry Daniel Thielcke. Château Ramezay, Montréal.
Recto d’une carte de visite Notman, Halifax, 1876. Collection privée.
Regard Intérieur, 1985, de Pierre Sioui, collection privée. Du livre About Face: Self-Portraits by Native American, First Nations, and Inuit Artists (2006) par Zena Pearlstone et Allan J. Ryan, Wheelwright Museum of the American Indian, Santa Fe.
Le retable de l’église de Notre-Dame-de-Lorette, Wendake, 1927, photographié par Edgar Gariépy. Musée national des beaux-arts du Québec (P136, S182, P3).
Se montrer à la hauteur, 1987-1991, de Rebecca Belmore. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Telari-o-lin, le dernier des Hurons de Lorette, 1879, de Eugène Hamel. Collection privée, photographie avec l’autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Tehariolui au pays des esprits, 1985, de Pierre Sioui. Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh, Québec.
Village de Lorette, près de Québec, 1840, de W.H. Bartlett. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39305).
Zacharie Vincent assis à son chevalet, au travail sur un autoportrait, photographié par Louis-Prudent Vallée, v. 1875-1878, Collections spéciales et livres rares, Université de Montréal.
Zacharie Tehar-i-olin Vincent, v. 1875-1878. Photographie de Louis-Prudent Vallée. Bibliothèque des archives nationales du Québec (P1000, S4, D83, PV19-2).
Zacharie Vincent, photographié par Louis-Prudent Vallée, v. 1880. Fonds Marius-Barbeau, Musée canadien de l’histoire (9408).
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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Vigneault, Louise, 1965-, auteure
Zacharie Vincent : sa vie et son œuvre / Louise Vigneault.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources —
À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0023-0 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0025-4 (epub)
1. Vincent, Zacharie, 1815-1886. 2. Vincent, Zacharie, 1815-1886—Critique et interprétation. 3. Artistes indiens d’Amérique—Canada—Biographies. 4. Art autochtone—Canada—19e siècle. 5. Art canadien—19e siècle. I. Institut de l’art canadien II. Titre.
Louise Vigneault est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal et se spécialise dans l’art nord-américain. Lire la suite
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