Roald Nasgaard
Auteur et conservateur lauréat, Roald Nasgaard est officier de l’Ordre du Canada et professeur émérite de l’Université de l’État de Floride. Il débute sa carrière de professeur à l’Université de Guelph en 1971, puis devient conservateur de l’art contemporain et conservateur en chef du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO, de 1974 à 1993). De 1995 à 2006, il dirige le Département d’art de l’Université de l’État de Floride et y enseigne l’histoire de l’art jusqu’en 2011.
Durant ses fonctions à l’AGO, il est responsable de l’acquisition d’importantes œuvres d’art canadien et international. Parmi ses nombreuses expositions, mentionnons les solos d’artistes canadiens, tels Yves Gaucher, Garry Kennedy, Peter Kolisnyk et Ron Martin. En 1985, il collabore avec Germano Celant pour produire l’exposition The European Iceberg: Creativity in Italy and Germany Today. À titre de commissaire, il organise la première rétrospective de Gerhard Richter en Amérique du Nord (1988).
Depuis 1994, Roald Nasgaard a rédigé des textes de catalogues d’expositions consacrées au travail de Trevor Bell, Charles Burchfield, Chris Cran, Jochen Gerz, John Heward, John Kissick, François Lacasse, Marie Lannoo, Guido Molinari, Odili Donald Odita et William Perehudoff. Il a écrit The Mystic North: Symbolist Landscape Painting in Northern Europe and North America, 1890–1940 (1984) et le très prisé, Abstract Painting in Canada (2008). Co-auteur du catalogue The Automatiste Revolution: Montreal 1941–1960 (2009), il a organisé l’exposition éponyme, qui s’est classée première parmi les dix meilleures expositions de 2009 au Canada d’après le magazine Canadian Art. Son catalogue et son exposition, Les Plasticiens et les années 1950-1960, organisée conjointement avec Michel Martin en 2013, a obtenu d’excellentes critiques lors de son inauguration au Musée national des beaux-arts du Québec. Plus récemment, il a co-organisé Mystical Landscapes (AGO, 2016, et Musée d’Orsay, 2017) et Higher States: Lawren Harris et His American Contemporaries (McMichael Canadian Art Collection et Glenbow Museum, 2017).