Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
J’étudie le travail de Gaucher, que j’ai exposé et sur lequel j’ai écrit, depuis plusieurs décennies. En cours de route, j’ai donc eu l’occasion de reconnaître le soutien de beaucoup de personnes. Pour ce livre d’art en ligne, je tiens, d’abord, à exprimer à Yves lui-même ma sincère reconnaissance posthume pour nos nombreuses conversations, puis à son épouse Germaine et lui pour l’amitié durable qu’ils m’ont tous deux accordée. Je souhaite également remercier l’exceptionnelle équipe de rédaction et l’équipe Web de l’IAC, et tout particulièrement ma réviseure, Meg Taylor, de même que Ruth Gaskill, Gaeby Abrahams et Françoise Charron, pour leur travail méticuleux.


De l’Institut de l’art canadien

Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne, de même qu’à la Fondation Hal Jackman, commanditaire de l’ouvrage Yves Gaucher. Sa vie et son œuvre. L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia; la Fondation Audain; Gluskin Sheff + Associates Inc.; Phyllis Lambert; le Groupe banque TD; Toronto Friends of the Visual Arts et la Succession Harold Town.


Nous souhaitons aussi remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young, sans oublier nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.


Pour terminer, l’IAC tient à souligner le généreux soutien et l’aide de la Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball), du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden), de la Division Gallery (Gareth Brown-Jowett), de la Galerie René Blouin (René Blouin), de Germaine Gaucher, de Jérôme Art International (Robert Jérôme), du Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia), du Musée d’art contemporain de Montréal (Véronique Malouin), du Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro) et de la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie).

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut d’art du Canada corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, Yves Gaucher, Study for “Six Squares,” 1966
Yves Gaucher, Study for “Six Squares,” (Étude pour « Six carrés »), 1966. Collection privée. Avec l’autorisation de Sotheby’s Inc. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015). 

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Gaucher in 1971

Biographie : Gaucher en 1971, photographié par Gabor Szilasi. (Pour les détails, voir ci-dessous.)

Art Canada Institute, Yves Gaucher, Yellow, Blue & Red IV, 1999
Œuvres phares : Yves Gaucher, Jaune, bleu & rouge IV, 1999. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Art Canada Institute, Charles Gagnon, R69, 1969– (unfinished)
Importance et questions essentielles : Charles Gagnon, R69, 1969- (inachevé). (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Art Canada Institute, Gaucher in his studio with the Grey on Grey series paintings
Style et technique : Gaucher dans son atelier avec sa série picturale des Tableaux Gris. (Pour les détails, voir ci-dessous.)
Art Canada Institute, Gaucher in his studio on De Bullion Street, Montreal, 1979
Sources et ressources : Gaucher dans son atelier de la rue de Bullion, Montréal, 1979. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Installation view of Reds & Ps, 1992
Où voir : Vue de l’installation de Reds & Ps, 1992, d’Yves Gaucher. (Pour les détails, voir ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres d’Yves Gaucher

 
Art Canada Institute, Alap, 1967
Alap, 1967. Art Gallery of Alberta, Edmonton. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Asagao, 1961
Asagao, 1961. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Blue Raga, 1967
Blue Raga, 1967. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Conclusion 230, 1959–60
Conclusion 230, 1959-1960. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Dusk, Calm, Signals, 1966
Dusk, Calm, Signals (Crépuscule, calme, signaux), 1966. Galerie Simon Blais, Montréal. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Er-Rcha, 1978
Er-Rcha, 1978. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Fold upon Fold (Pli selon pli), 1964
Pli selon pli. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, In Homage to Webern No. 1 (En hommage à Webern no. 1), 1963
En hommage à Webern no 1, 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, In Homage to Webern No. 2 (En hommage à Webern no. 2), 1963
En hommage à Webern no 2, 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, In Homage to Webern No. 3 (En hommage à Webern no. 3), 1963
En hommage à Webern no 3, 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Jericho 1: An Allusion to Barnett Newman (Une allusion à Barnett Newman), 1978
Jéricho 1 : Une allusion à Barnett Newman, 1978. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Le cercle de grande réserve, 1965
Le cercle de grande réserve, 1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la McLean Foundation, 1966. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, R-M-111 N/69, 1969
R-M-111 N/69, 1969. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Sgana, 1962
Sgana, 1962. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Square Dance: Bold Mauve I (Danse carrée: Gros mauve I), 1964
Danse carrée, gros mauve I, 1964. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don d’Alison et Alan Schwartz, 1966. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Square Dance, Red Modulations, 1965
Danse carrée, modulations rouges, 1965. Collection privée. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).

 

Art Canada Institute, T.D.S., 1988
T.D.S., 1988. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Two Blues, Two Greys, 1976
Deux bleus, deux gris, 1976. Musée des beaux-arts de Montréal, achat : legs Horsley et Annie Townsend et Conseil des arts du Canada. Photo : MBAM. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Untitled (JN-J1 68 G-1), 1968
Non titré (JN-J1 68 G-1), 1968. Collection de la Vancouver Art Gallery, don de J. Ron Longstaffe, VAG 79.17. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Yellow, Blue & Red IV (Jaune, bleu & rouge IV), 1999
Jaune, bleu & rouge IV, 1999. Photo : Arsenal Gallery. © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015).

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, album cover for Morning and Evening Ragas
Couverture de la pochette du disque, Morning and Evening Ragas, d’Ali Akbar Khan.
Art Canada Institute, Arthur Lismer in Montreal in 1967
Arthur Lismer à Montréal en 1967, photographié par Sam Tata. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Sam Tata. 
Art Canada Institute, “Artist in Perspective: M.E. Cutler, Yves Gaucher Interviewed,” Canadian Art 22 (1965)
« Artist in Perspective : Yves Gaucher Interviewed », de M.E. Cutler, Canadian Art 22 (1965). © The Society for Art Publications. 
Art Canada Institute, Kenneth Noland, C, 1964
C, 1964, de Kenneth Noland. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Corporations’ Subscription Fund, 1965. © Kenneth Noland / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Roald Nasgaard, catalogue for the 1979 exhibition Yves Gaucher: A Fifteen-Year Perspective, 1963–1978
Catalogue de l’exposition, Yves Gaucher. Une Perspective de Quinze Ans, 1963–1978, de Roald Nasgaard, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1979.
Art Canada Institute, William C. Seitz, catalogue for The Responsive Eye
Catalogue de l’exposition, The Responsive Eye, de William C. Seitz, New York, Museum of Modern Art, 1965.
Art Canada Institute, Claude Tousignant, Chromatic Accelerator, 1968
Accélérateur chromatique, de Claude Tousignant. Musée d’art contemporain de Montréal. Avec l’autorisation de l’artiste.
Art Canada Institute, Collège Jean-de-Brébeuf, at 3200 Côte-Sainte-Catherine, Montreal
Collège Jean-de-Brébeuf, au 3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal. 
Art Canada Institute, composer and conductor Anton Webern
Le compositeur et chef d’orchestre, Anton Webern. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, cover of the Plasticien manifesto
Couverture du Manifeste des Plasticiens. Avec l’autorisation de Robert Jérôme, Jérôme Art International, Montréal. 
Art Canada Institute, first bars of Anton Webern’s Five Pieces for Orchestra.
Les premières mesures des Cinq pièces pour orchestre d’Anton Webern. 
Art Canada Institute, Gaucher at the École des beaux-arts in Montreal, c. 1954–55
Gaucher à l’École des beaux-arts de Montréal, v. 1954-1955. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Gaucher holding a paint roller c. 1968–69
Gaucher tenant un rouleau à peindre dans son atelier de la rue Saint-Paul Est à Montréal, v. 1968-1969. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher
Art Canada Institute, Gaucher in his studio on De Bullion Street, Montreal, 1979
Gaucher dans son atelier de la rue de Bullion, Montréal, 1979. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher. 
Art Canada Institute, Gaucher in his studio on Roslyn Avenue, Montreal, 1960
Gaucher dans son atelier de l’avenue Roslyn, Montréal, 1960. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.  
Art Canada Institute, Gaucher in his studio with the Grey on Grey series paintings
Gaucher dans son atelier avec sa série picturale des Tableaux gris. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Gaucher in 1971
Gaucher en 1971, photographié par Gabor Szilasi. Avec l’autorisation de Gabor Szilasi.
Art Canada Institute, Gaucher in 1996
Gaucher en 1996, photographié par Richard-Max Tremblay.
Art Canada Institute, Gaucher playing the vibraphone, c. 1951–52
Gaucher jouant du vibraphone, v. 1951-1952. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Gaucher working on a serigraph c. 1959
Gaucher travaillant à une sérigraphie dans son atelier de l’avenue Roslyn, Montréal, v. 1959. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Gaucher’s studio on Albert Street, Montreal, 1963
L’atelier de Gaucher, rue Albert, Montréal, 1963. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, graphic score for Earle Brown’s “December 1952.”
Partition graphique de December 1952 d’Earle Brown. © 1961 – Associated Music Publishers – Schirmer, New York.
Art Canada Institute, Guido Molinari and Claude Tousignant with their paintings
Guido Molinari et Claude Tousignant avec leurs peintures. Publié dans David Silcox, Canada 101 : Edinburgh International Festival; Paintings and Sculpture by 22 Canadian Artists Ottawa, Conseil des arts du Canada, 1968.
Art Canada Institute, Gaucher interviewed in Charles Gagnon, R69, 1969– (unfinished)
Dans le film de Gagnon, Gaucher est interviewé par Klaus Fuchs devant sa peinture R69. Photogramme de R69, 1969- (inachevé), de Charles Gagnon. Avec l’autorisation de la succession Charles Gagnon.
Art Canada Institute, installation view of Yves Gaucher, B2 + w Ps, 1989-90
Vue de l’installation de B2 + w Ps, 1989-90, d’Yves Gaucher. Photographie de Richard-Max Tremblay. Avec l’autorisation de la Galerie René Blouin, Montréal.
Art Canada Institute, installation view of Yves Gaucher, Red, Brown, Blue, Yellow, Green, Ochre No. 11, 1974
Vue de l’installation de Rouge, brun, bleu, jaune, vert, ocre no 11, 1974, d’Yves Gaucher. Photographie de Richard-Max Tremblay. Avec l’autorisation de la Galerie René Blouin, Montréal. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, installation view of Yves Gaucher, Reds & Ps, 1992
Vue de l’installation de Reds & Ps, 1992, d’Yves Gaucher. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, installation view of Yves Gaucher, Yellow, Blue & Red IV (Jaune, bleu & rouge IV), 1999
Vue de l’installation de Jaune, bleu & rouge IV, 1999, d’Yves Gaucher. Photographie de Dominique Toutant. Avec l’autorisation de la Division Gallery, Toronto, et de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Barnett Newman, Jericho, 1968–69
Jéricho, 1968-1969, de Barnett Newman. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. © The Barnett Newman Foundation, New York / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Charles Gagnon, Luncheon on the Grass, 1965
Déjeuner sur l’herbe, 1965, de Charles Gagnon. Collection de Pierre Lassonde. Avec l’autorisation de la succession Charles Gagnon.
Art Canada Institute, musical score for Anton Webern’s Five Pieces for Orchestra, op. 10, first movement.
Partition de Cinq pièces pour orchestre d’Anton Webern, opus 10, premier mouvement.
Art Canada Institute, Ellsworth Kelly, Nine Squares, 1976–77
Nine Squares (Neuf carrés), 1976-1977, d’Ellsworth Kelly. © Tate, Londres, 2014.
Art Canada Institute, Mark Rothko, No. 1, White and Red, 1962
No. 1, White and Red (No 1, blanc et rouge), 1962, de Mark Rothko. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Women’s Committee Fund, 1962. © 2014 Kate Rothko Prizel et Christopher Rothko / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, “Optical Art: Pending or Ending?” by Sidney Tillim, in Arts Magazine, January 1965
« Optical Art : Pending or Ending? », de Sidney Tillim, dans Arts Magazine (janvier 1965). © Arts Magazine.
Art Canada Institute, pages from Interaction of Color by Josef Albers (New Haven: Yale University Press, 1963).
Pages du livre, Interaction of Color, de Josef Albers, New Haven, Yale University Press, 1963.
Art Canada Institute, Charles Gagnon, R69, 1969– (unfinished)
R69, 1969- (inachevé), de Charles Gagnon. Avec l’autorisation de la succession Charles Gagnon.
Art Canada Institute, Guido Molinari, Rhythmic Mutation Bi-Yellow, 1965
Mutation rythmique bi-jaune, 1965 de Guido Molinari. Musée d’art de Joliette. © Succession Guido Molinari / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Jack Bush, Sea Deep, 1965
Profondeur marine, 1965, de Jack Bush. Musée des beaux-arts de Montréal, achat : subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels et don d'Elca, Jonas et Mark London. Photo : MBAM. © Succession Jack Bush / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Georges Braque, Still Life: Le jour, 1929
Nature morte : Le Jour, 1929, de Georges Braque. Collection Chester Dale 1963.10.91, National Gallery of Art, Washington DC.  
Art Canada Institute, Suzanne Rivard Le Moyne painting in Paris in 1959
Suzanne Rivard Le Moyne peignant à Paris en 1959. Photographie de Fred Bruemmer. Avec l’autorisation de la succession Fred Bruemmer.
Art Canada Institute, three-year-old Yves Gaucher in 1937
Yves Gaucher à l’âge de trois ans en 1937. Avec l’autorisation de Germaine Gaucher.
Art Canada Institute, Guido Molinari, Untitled, 1967
Sans titre, 1967, de Guido Molinari. © Succession Guido Molinari / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Jean McEwen, Verticales descendant des mauves, 1962
Verticales descendant des mauves, 1962, de Jean McEwen. Collection Joan et Martin Goldfarb, Université York, Toronto. © Succession Jean McEwen / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Piet Mondrian, Victory Boogie Woogie, 1942–44
Victory Boogie Woogie, 1942-1944, de Piet Mondrian. Gemeentemuseum, La Haye.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis

 

Directrice Web et mise en pages

Avery Swartz


Directrice de la documentation iconographique

Angelica Demetriou


Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Réviseure

Meg Taylor

 

Documentaliste iconographique

Gaeby Abrahams

Lindsay Maynard

 

Réviseure linguistique

Ruth Gaskill

 

Traductrice

Françoise Charron

 

Gestionnaires de la mise en page

Sara Rodriguez

Simone Wharton

 

Stagiaire, site web français

Erica Yudelman

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2015 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0051-3 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada


Nasgaard, Roald, 1941–

[Yves Gaucher. Français]
Yves Gaucher : sa vie et son œuvre / Roald Nasgaard ; traductrice, Françoise Charron.


Traduction de : Yves Gaucher. 
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.


Monographie électronique. 
ISBN 978-1-4871-0053-7 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0055-1 (epub)

 

1. Gaucher, Yves, 1934-. 2. Gaucher, Yves, 1934- —Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. Titre. III. Titre : Yves Gaucher. Français

 

ND249.G376N3814 2015                       759.11                       C2014-907526-X

 

Download Download