En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Jeune à jamais 2000

Jeune à jamais, 2000

Suzy Lake, Forever Young (Jeune à jamais), 2000

3 épreuves chromogènes laminées, 210 x 107 cm chacune

Georgia Scherman Projects, Toronto

Dans Jeune à jamais, une série de trois épreuves chromogènes mettant en scène Lake qui joue de la guitare, danse ou chante au micro, l’artiste questionne le corps féminin vieillissant : « Que puis-je faire que Britney Spears ne peut pas faire? » Reconnaissant qu’elle a souvent été perçue comme faisant plus jeune que son âge, Lake souligne l’idéal troublant de beauté qui privilégie la jeunesse. En réaction, elle invente son alter ego Suzy Spice, membre d’un groupe de musique féminin qui apparaît à la fois dans des performances en direct et des photographies explorant cette obsession générale pour la jeunesse et la culture des célébrités.

 

Suzy Lake, Your Field of Contestants, This Week’s Top Ten and Voting Material (Votre vivier de concurrents, les dix meilleurs de la semaine et le matériel de vote), 2004, 96 épreuves chromogènes, bol, podium et bulletins de vote, installation présentée au Paul Petro Contemporary Art, Toronto.

Au début des années 2000, Lake s’intéresse à la réception de la télé-réalité, plus précisément à American Idol et à sa version canadienne, Canadian Idol. Elle documente le processus d’audition dans Whatcha Really, Really Want (Ce que tu veux vraiment, vraiment), 2003, en présentant ses photographies en deux grilles accompagnées des paroles de « Wannabe », tube planétaire des Spice Girls popularisé en 1996. Dans Your Field of Contestants (Votre vivier de concurrents), 2004, elle réalise les portraits photo individuels des participants qui se produisent devant une caméra d’audition imaginaire. Le culte de la célébrité a un impact direct sur la visibilité de certains corps au détriment d’autres, et Suzy Spice, imitant les idéaux grotesques auxquels doivent aspirer les concurrents de la téléréalité, devient ironiquement l’une des rares femmes âgées à qui l’on permet un passe-droit.

 

Jeune à jamais est la performance photographique du personnage glamour de Lake, « Suzy Spice. » Vêtue d’un pantalon imprimé léopard, d’un haut moulant et de chaussures de sport à talon compensé, Suzy Spice regarde avec défi dans l’appareil photo en même temps qu’elle semble se perdre dans sa performance de chant et de danse. Comme dans de nombreuses photographies antérieures, Lake rompt la continuité de la surface avec une marque tracée à la main. La photographie de Spice avec son bras levé au-dessus de sa tête, ses doigts faisant le signe de paix, porte la dédicace « Forever Young – Suzy (Jeune à jamais – Suzy) ». Placées sur fond blanc, les photographies semblent être les images promotionnelles d’une rock star fabriquée. Une série d’épreuves à la gélatine, dont Ciccolina Bar no 2, 1999/2000, et The Kindness of Gentlemen (La prévenance des messieurs), 1999-2001, permettent d’établir l’authenticité de Spice en tant que figure sociale prolifique et membre important d’un groupe. Ces compositions sont juxtaposées à des photographies de médicaments prescrits pour la ménopause – le « secret » derrière le vernis de sa jeunesse. Dans ces œuvres, Lake danse à la barre verticale, se produit parmi d’autres clones de Spice Girl et est « pelotée » par ses compagnons masculins.

 

Le plus vaste projet de Lake est également composé de ready-mades – des accessoires de marchandisage, tels que les coussins décoratifs arborant l’image de Suzy Spice. Ils rappellent les gestes des performances dada et la construction d’alter ego, confirmés par des documents photographiques tels que les autoportraits entrepris par Claude Cahun (1894-1954). L’objet de consommation courante, à son tour, permet au public de se frotter de près à la célébrité.

 

Télécharger Télécharger