Je remercie sincèrement l’équipe de l’Institut de l’art canadien, et tout particulièrement Sara Angel, pour son enthousiasme et son appui indéfectible, les directrices et le directeur de rédaction, Kendra Ward, Michael Rattray et Jocelyn Anderson, pour leur travail de coordination constant, du contrat à la publication, ainsi que Stephanie Burdzy et Emily Putnam qui, infatigables, ont travaillé de concert avec l’artiste et les responsables de diverses institutions pour obtenir les images de haute qualité reproduites dans ce livre. Je remercie également Rosemary Shipton pour son travail d’édition scientifique, ainsi que les pairs évaluateurs anonymes dont les critiques réfléchies m’ont amenée à écrire le meilleur livre possible.
Je remercie Georgia Scherman pour l’appui témoigné envers ce projet et pour la générosité dont elle a fait preuve en m’aidant à réunir des précisions importantes sur l’œuvre de Lake. Je remercie en outre la myriade de galeristes, de commissaires et de spécialistes qui, pendant de nombreuses décennies, ont soutenu Lake et ouvert la voie à de nouvelles façons d’aborder sa pratique. Je tiens également à remercier les commanditaires en titre de ce livre, Kiki et Ian Delaney.
Écrire sur une artiste vivante suscite des appréhensions, qui sont largement atténuées par les bénéfices : mes remerciements les plus sincères vont à l’artiste – la « source » – Suzy Lake. Je suis reconnaissante envers Suzy pour ses récits généreux et méticuleux, et son habileté à faire comprendre l’histoire, pour sa gentillesse et son ouverture à de nouvelles interprétations, enfin, pour sa réceptivité et aux affinités et au dialogue intergénérationnels.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien (IAC) tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, Kiki et Ian Delaney.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, Andrew et Valerie Pringle et la Sabourin Family Foundation.
L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs ses commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, le Groupe Banque TD, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, Nancy McCain et Bill Morneau, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, ainsi que Bruce V. et Erica Walter.
L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme, Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Jane et Eberhard Zeidler, ainsi que Sara et Michael Angel.
L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Malcolm Burrows et Barbara Dick, Debra et Barry Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Lilly Fenig, Jane et Michael Freund, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, la Scott Griffin Foundation, Tim et Darka Griffin, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Lawson Hunter, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Trina McQueen, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Tina Tehranchian, ainsi que Robin et David Young.
L’IAC reconnaît également la générosité de ses mécènes fondateurs, qui ont soutenu l’Institut de l’art canadien dès la première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, ainsi que Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier la Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin (Adrian Piper, archiviste APRAF); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Art Resource (John Benicewicz); Artists Rights Society (ARS) (Stephanie Tallering); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); la Bibliothèque de l’Université Concordia, collection spéciale (Ellen Gressling); le Border Crossings Magazine (Meeka Walsh); The Box, LA (Catherine Vu); la Broad Art Foundation (Jeannine Guido); le Brooklyn Museum (Monica Park); la Carolee Schneemann Foundation (Rachel Churner); le Centre national des arts plastiques (Franck Vigneux); le Detroit Institute of Arts (Meghan Finch); Detroit Public Library (Carla Reczek); Fonderie Darling (Morgane Lecocq-Lemieux); la Galerie d’art Dalhousie (Sym Corrigan); la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s (Pam Corell); la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia; la Galerie Patrick Mikhail (Patrick Mikhail); Gallery Lelong & Co (Mycroft Zimmerman); Gallery TPW (Noa Bronstein); Georgia Scherman Projects (Georgia Scherman); Halifax INK : Anna Leonowens Gallery (Melanie Colosimo); la Hannah Wilke Collection and Archive (Marsie Scharlatt); le J. Paul Getty Museum (Jackie Burns); le Metropolitan Museum of Art; la Michigan Legacy Park Foundation (Joseph Beyer); Mitchell-Innes & Nash (Isabelle Hogenkamp); la MSVU Art Gallery (Laura Ritchie); le Musée d’art de l’Université de Toronto (Rebecca Gimmi, Heather Pigat); le Musée des beaux-arts de l’Alberta (Kerrie Sanderson, Danielle Siemens); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Laura Bergen, Nicole Fletcher, Simone Obendoerfer); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Museum of Contemporary Art, Los Angeles (Doris Del Castillo); le Museum of Modern Art, New York; Osler, Hoskin, and Harcourt LLP (Terry Burgoyne); Paul Petro Contemporary Art (Paul Petro, Laura Carusi); la Paula Cooper Gallery (Tessa Morefield); Pierre-François Ouellette art contemporain (Pierre-François Ouellette); la P·P·O·W Gallery; la Ronald Feldman Gallery (Cat Zhou); le Ryerson Image Centre (Gaëlle Morel; Kristen Dobbin); Sandra Gering, Inc. (Laura Bloom); SOCAN (Gilles Lessard); Solomon R. Guggenheim (Susan Wamsley); Sprüth Magers (Monika Simm); Steidl GmbH & Co. OHG (Jan Menkens); la succession d’Ana Mendieta; la Wayne State University (Elizabeth Clemens); et Sara Angelucci, Eleanor Antin, Brian Back, Allan Bealy, Hélène Brouillet, Judy Chicago, Carole Condé et Karl Beveridge, Shelly Dwaihy, Simone Forti, Michael Apolo Gomez, Hans Haacke, Bill Jones, Barbara Kruger, Nicholas Lachance, Meryl McMaster, Sheila Murray, Àngels Ribé, Martha Rosler, Megan Schultz, Michael Snow, Françoise Sullivan et Jason Underhill.
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Suzy Lake, Imitations of Myself #2 (Imitations de moi-même no 2), détail, 1973/2013. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Suzy Lake, Performing Haute Couture #1 (La haute couture en spectacle no 1), 2014. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Suzy Lake, Extended Breathing in the Garden (Profonde respiration dans le jardin), 2008-2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Suzy Lake, Peonies and the Lido #9 (Les pivoines et le Lido no 9), 2000-2002/2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Suzy Lake, My Friend Told Me I Carried Too Many Stones #2 (On m’a dit que je portais trop de cailloux no 2), 1994. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue de l’exposition So Whose Gaze Is It Now? (Alors, à qui appartient le regard maintenant?) tenue à la Galerie Georgia Scherman Projects de Toronto, 2012. (Voir les détails ci-dessous).
La chorégraphe torontoise Amelia Ehrhardt recrée Choreographed Puppets (Marionnettes chorégraphiées), 2014, photographie de Nicholas Lachance. Avec l’aimable autorisation de Nicholas Lachance.
Dessin architectural du projet de logement Jeffries, s.d., par Amedeo Leone, la Burton Historical Collection, Detroit Public Library (bh000006). Avec l’aimable autorisation de la Detroit Public Library.
Documentation des premières réunions de la Toronto Photographers’ Co-operative, 1978. Collection de la Gallery TPW, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery TPW.
Image de l’artiste-poète-activiste Roy Kiyooka dans la performance Poetry/Slides/Video (Poésie/diapositives/vidéo) à Véhicule Art Inc., en 1973. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Pillage sur la 12e rue, émeutes de Détroit, 24 juillet 1967. Collection de la Walter P. Reuther Library, Archives of Labor and Urban Affairs, Wayne State University, Détroit (25996). Avec l’aimable autorisation de la Walter P. Reuther Library, Archivers of Labour and Urban Affairs.
Photo de mariage de Helen et Robert Marx, 1944. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Relief Construction No. 20 (Construction de reliefs no 20), v.1964, par David Barr. Collection du Detroit Institute of Arts, Museum Collection Purchase Prize et Albert Kahn Associated Architects et Engineers Purchase Prize, 54th Annual Exhibition for Michigan Artists, 1964 (64.143). Avec l’aimable autorisation du Detroit Institute of Arts.
Réunion chez Véhicule Art Inc., Montréal, v.1972-1973. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Vue de l’exposition WACK! Art and the Feminist Revolution (WACK! L’art et la révolution féministe), tenue du 4 mars au 16 juillet, 2007 au Geffen Contemporary at Museum of Contemporary Art, Los Angeles, photographie de Brian Forrest. Avec l’aimable autorisation du Museum of Contemporary Art, Los Angeles.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction et du programme d’éducation
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Suzy Lake : sa vie et son œuvre / Erin Silver.
Noms: Silver, Erin, 1983- auteur. | Lake, Suzy. Photographies. Extraits | Institut de l’art
canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Suzy Lake: life & work.
Identifiants: Canadiana 20210128755 | ISBN 9781487102500 (PDF) | ISBN 9781487102494 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Lake, Suzy. | RVM: Lake, Suzy—Critique et interprétation. | RVM: Femmes
photographes—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC TR140.L35 S5514 2021 | CDD 779.092—dc23
Erin Silver est professeure adjointe au département d’histoire de l’art, art visuel et théorie de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique. En savoir plus
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